Une corneille noire peut enlever une ponte en quelques minutes… La prédation des nids de faisans est très fréquente, aussi bien chez les populations naturelles que chez celles composées d'oiseaux d'élevage.
Le coquard (orthographié parfois en coquar), appelé aussi faisan bâtard, est un oiseau hybride (en) obtenu par le croisement du faisan et de la poule ou du coq et de la poule faisane. L'espèce de faisans la plus souvent concernée est celle de Colchide (Phasianus colchicus).
La durée moyenne de vie est 20 ans. Les jeunes faisans se reproduisent dès l'année qui suit leur naissance. La poule pond au sol en moyenne 12 œufs en une vingtaine de jours. Le nid représente une simple cuvette constituée de brindilles, d'herbes et de plumes.
Alimentation du faisan
Les jeunes faisans en pleine croissance se nourrissent aussi bien de larves, de vers, d'insectes ou de mollusques. A l'âge de 5 ou 6 semaines, le faisan devient végétarien et apprécie les graines de céréales, les fruits, les bourgeons, les fleurs, les pousses et les baies.
Les faisans de Colchide dorment généralement dans les arbres. Cependant, au moment de la reproduction la poule faisane construit un nid sommaire. Il s'agit généralement d'une petite dépression du sol, une cuvette qu'elle garnit de brins d'herbes.
L'agrainage du gibier : un acte de chasse
La nourriture déposée est essentiellement composée de grains (maïs, blé), de pommes et de fourrage, dispersés au sol. Des agrainoirs, souvent fabriqués à l'aide de bidons en plastique et protégés de la pluie, peuvent également être mis à disposition des animaux.
Après un envol bruyant, le faisan peut voler rapidement - entre 43 et 60 km/h avec des pointes à 95 km/h - mais il ne peut soutenir son vol sur de très longues distances. Très visibles en vol, ses ailes sont courtes et arrondies. Sédentaire, le faisan adopte un comportement territorial marqué au printemps.
Le faisan s'est parfaitement acclimaté à l'Europe ; en France, il est le second gibier le plus chassé ! Sur le plan diététique, c'est une viande particulièrement maigre et peu calorique (environ 200 kcal pour 100 g avec la peau...).
Faisan criaille, glapit, piaille.
Il est le symbole de la lumière, colorée, organisatrice. Tchouang-tseu fait, d'autre part, du faisan des marais le symbole d'une existence besogneuse et inquiète, mais libre d'entraves. En tous lieux cet oiseau est considéré comme une cratophanie solaire."
Si il y a pose d'anneaux anti-pic, les narines sont marquées, et le bec est légèrement déformé. Si il y a débecquage, la mandibule supérieure et plus trapue, et quelque fois plus courte que la mandibule inférieure. Il y a aussi l'aspect du plumage, un sauvage aura le plus souvent de belles et longues plumes.
La saison du faisan est très courte, elle s'étend chaque année entre les mois de novembre et de janvier !
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
Pour faisander un gibier à plumes il faut l'envelopper dans un linge et le suspendre au frais et au sec (si possible dans un courant d'air).
Le faisan, comme l'ensemble des gibiers, est riche en protéines : il vous en apporte 30 g pour 100 g de viande. Il présente également l'avantage d'être pauvre en matières grasses (8 g de lipides pour 100 g) et peu calorique (210 Kcal pour 100 g). On peut donc en abuser en toute tranquillité !
La viande de faisan a beaucoup plus de goût que du poulet et, accompagnée de pommes, d'endives ou de choucroute, enchante les papilles. Faites revenir rapidement le faisan à feu vif puis laissez-le cuire une demi-heure au four. Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson pour qu'il ne sèche pas.
Qu'il soit faisan doré ou tragopan aux dominantes rouges, faisan vénéré ou doré isabelle aux reflets d'or, swinhoé, prélat, hoky, lady ahmerst ou lophophore aux éclats bleus, ou faisan argenté, faisan blanc du canada d'une blancheur éblouissante, c'est toute une palette de couleurs qui s'offre à nos regards.
Pour un lièvre belge, il faut compter environ 35 € le sujet.
L'éjointage est une pratique qui consiste à couper le bout de l'aile des oiseaux d'élevage afin de les empêcher de voler. Une pratique moins invasive consiste à simplement couper les rémiges d'un seul côté afin de déséquilibrer l'oiseau qui ne peut donc plus voler.
Les faisans se distinguent des cailles et des perdrix par leur grande taille et les couleurs très vives des mâles. Ils se singularisent également par un dimorphisme sexuel très marqué, la femelle étant dotée d'un manteau terne pour échapper aux prédateurs.
Le faisan est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'oiseaux de la sous-famille des Phasianinae même si en Europe, il désigne en premier lieu le Faisan de Colchide Phasianus colchicus. Tous ces oiseaux sont des gibiers réputés. Leur femelle s'appelle la faisane ou poule faisane.
Avance : en fonction de la distance, de la direction et de la vitesse du gibier, et de la balistique choisie, il faudra tirer plus ou moins devant. Par exemple, sur un faisan vénéré volant en traversard, il faudra tirer 1,5 m devant à 25 m, et 2,5 m devant à 35 m, avec une cartouche de plomb de taille 6.