Le badigeon est un mélange à base d'eau, de chaux en poudre ou pâte et de pigments. Pour en préparer, il vous faut un volume de chaux pour trois volumes d'eau. La quantité de pigments incorporée ne doit pas dépasser 15 % du poids de chaux pour les oxydes et 25 % pour les terres et ocres.
1) Préparer un badigeon simple et le passer en deux couches à la brosse. 2) Attendre 4 à 5 heures de séchage, puis mélanger le pigment de votre choix avec de l'eau de chaux (environ 1 volume de pigment dans 10 volumes d'eau de chaux). 3) Passer cette eau colorée sur votre badigeon frais.
‑ L'enduit et le badigeon ont, de surcroît, un rôle de présentation du bâti : Ils permettent, en recouvrant les éléments assemblés de la maçon‑ nerie, de mieux présenter les volumes et la compo‑ sition des bâtiments, ou dans certains cas d'unifor‑ miser la couleur de la surface.
1. Lait de chaux destiné à former sur un mur, etc., un film hydrofuge et hygiénique. 2. Couche de peinture passée rapidement pour donner l'aspect du neuf.
Les avantages de la peinture à la chaux sont nombreux : - Elle permet de boucher les micro-fissures et protège les enduits. Grâce à sa plasticité, elle tolère les mouvements du bâti. - Perméable à l'air et imperméable à l'eau, elle laisse les murs respirer et protège les habitations des remontées d'humidité.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Pour la préparation du mélange, il est conseillé de commencer par le sable, d'ajouter ensuite la chaux et enfin l'eau. Pour obtenir un enduit de couleur, il suffit tout simplement d'ajouter des pigments au 20% du poids total du mélange.
Vous pouvez pré-humidifier le plafond blanchi à la chaux avec de l'eau chaude, puis le nettoyer avec une spatule. C'est une méthode plus pratique. La partie opérationnelle peut être mouillée, à l'aide d'une brosse ou d'un pistolet. Et puis, lorsque le tissu se recouvre, il doit être enlevé avec un grattoir.
Enduire d'un vernis. Synonyme : barbouiller, enduire, étaler, étendre, laquer, peindre, vernir.
Le sel d' Alun est ajouté aux recettes d'enduit ou de peinture à base de chaux afin : de permettre une bonne fixation des pigments pendant toute la durée de la carbonatation de la chaux. de servir de "fixateur" pour la chaux et éviter le farinage des badigeons. de rendre la recette plus imperméable après séchage.
Ici, la cire saponifiée est la bonne solution pour protéger les murs à la chaux. Appliquée en intérieur sur des surfaces bien sèches, elle protégera durablement les peintures, les stucs ou les enduits fins. Une finition à la cire saponifiée est aussi un choix esthétique !
Pour chauler un mur il suffit de mélanger de la chaux aérienne (il en existe également de l'hydraulique) avec de l'eau à raison de 1 volume pour 1 volume. Vous devez obtenir un liquide plutôt pâteux à appliquer avec une grosse brosse de type tapissier.
Pour un badigeon, utilisez de la chaux aérienne, qui existe en poudre ou en pâte. Si vous souhaitez teinter votre badigeon, utilisez de préférence la chaux en poudre, les pigments seront plus facile à incorporer dans votre mélange (pour une surface de 50 m², prévoyez un sac de 15 kg au prix public de 18 euros environ).
On utilise de la chaux en pâte (Mercadier, Etablissements Chauvin, Tuuch ) que l'on dilue avec de l'eau afin d'obtenir un badigeon plus fluide (deux volumes d'eau pour un volume de chaux). Le badigeon s'applique sur les murs à l'aide d'un spalter ou d'une grosse brosse à tapisser.
Chaux aérienne : CL
Elle est principalement utilisée pour les enduits de finition ainsi que pour la réalisation de badigeons et peintures à la chaux. La chaux aérienne est une chaux nettement plus pure et donc plus blanche que les chaux hydrauliques. La chaux CL90, à titre d'exemple, est certifiée pure à 90%.
Le badigeon Badiplus est constitué de chaux en pâte très pure et de pigments minéraux en poudre vous assurant des couleurs naturelles et douces. Adapté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur le badigeon s'applique en deux couches successives diluées de 15 à 30 % d'eau selon l'effet souhaité.
Sur le badigeon par dessus le bois :
Passez une couche de décapant sur le badigeon à la chaux. Utilisez un pinceau pour recouvrir la chaux d'une couche humide de décapant et laissez-la agir pendant 15 minutes pour ramollir la laque ou le vernis. 2. Grattez la finition adoucie du bois avec une raclette.
Avec un enduit, rebouchez les imperfections de votre mur. Lavez, poncez puis brossez votre mur pour obtenir une surface propre et humide car la peinture à la chaux n'accroche pas sur les supports secs et lisses. Si vous appliquez un enduit de rebouchage, ne touchez pas au support pendant 24 à 48 heures.
En moyenne, le coût de la chaux hydraulique se situe aux alentours de 15 € pour un sac de 35 kg.
Il en existe deux types : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. La première est à privilégier. La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure.
L'enduit à la chaux est un matériau de construction qui fait ses preuves dans la construction et l'isolation des habitations depuis l'Antiquité. Sa forme blanche et poudreuse est le fruit de la décomposition thermique du calcaire. On peut distinguer deux catégories d'enduit à la chaux.
3. La chaux est imperméable à l'eau de ruissellement. Perméable à l'air, elle est en revanche imperméable à l'eau et protège les murs des intempéries.
Utiliser de la chaux aérienne en sac ou en pâte (plus chère à l'achat). La chaux en pâte peut aussi se préparer en recouvrant simplement dans un seau de la chaux aérienne par de l'eau du robinet. Mélanger, laisser reposer. Elle peut se conserver sans limite de temps à l'abri de l'air et du gel.