Un baume, qu'est-ce que c'est? C'est un soin à la texture ultra-réconfortante à l'application, reconnue pour ses bienfaits émollients, nourrissants, réparateurs et protecteurs. Composé principalement de corps gras, il prend soin des épidermes fragiles.
Le baume se distingue de la crème et du gel par sa texture plus épaisse et plus grasse. Fabriqué à base de beurre ou d'huile végétale telle que l'huile d'argan, on y ajoute ensuite différents arômes avant de le laisser durcir.
Le baume a une texture onctueuse très agréable. L'idéal est de l'appliquer juste après la douche du soir, afin de profiter de la nuit, quand les cellules cutanées se régénèrent le plus.
Texture : Les baumes corporels ont une structure plus grasse et plus épaisse. En revanche, les laits corps ont une texture fluide et légère. Ils sont ainsi faciles à appliquer et pénètrent facilement dans les couches de l'épiderme sans laisser de film gras.
"Un baume hydratant est une crème riche en corps gras (cire, émollients, huiles végétales) et/ ou en glycérine qui apporte un maximum d'hydratation et de confort tout au long de la journée.
Créé à l'origine pour soulager les douleurs musculo-squelettiques, le baume rouge a un effet décontractant. Après l'effort, l'utilisation du baume rouge stimule la circulation sanguine et permet une récupération musculaire plus rapide, ce qui lui vaut d'être particulièrement prisé des sportifs.
Le baume, un allié en hiver...mais pas que!
Le baume : sa première vertu est de nourrir la peau en profondeur pour qu'elle soit protégée tout l'hiver. Elle reste souple et douce. Il a des vertus réparatrices : il réconforte les peaux irritées ou gercées. Le baume, votre allié anti-dessèchement !
Les huiles de prédilections seront celles riches en oméga 9, plus nourrissantes, on peut coupler celles au toucher gras, olive, tournesol, amande douce, abricot, argan, ricin etc, avec celles plus fluides et légères au toucher sec, sesam, jojoba, macadamia… afin d'atténuer l'effet gras du baume !
On dépose une noisette de produit au creux de la main, puis on l'étale jusqu'à ce que sa consistance soit aussi fluide qu'une crème. À savoir : un baume hydratant pénètre plus facilement sur une peau légèrement humidifiée.
1. Autrefois, préparation aromatique, ne contenant pas nécessairement de résines et possédant un effet sédatif sur la douleur. 2. Sécrétion végétale complexe, odorante, riche en esters benzoïques et cinnamiques, produite par de nombreuses espèces végétales, souvent d'usage pharmaceutique.
En cosmétique, le baume est un soin du visage ou du corps un peu particulier; sa texture est grasse et consistance et se distingue d'une crème nourrissante. En effet, il est seulement composé d'une phase huileuse. On ne retrouvera pas d'eau ou substance aqueuse dans sa formule.
Un baume relipidant a une texture riche, mais fluide, pour s'appliquer plus facilement sur de grandes surfaces. C'est la texture idéale pour une peau atopique très sèche.
Comme vous l'avez compris, votre baume va pénétrer beaucoup plus facilement sur une peau humidifiée. Prélevez une petite quantité de baume, la déposer au creux de votre paume et la faire chauffer entre vos mains. Le baume va ainsi être amené à la température de votre peau afin de faciliter sa pénétration.
Frottez la noisette de baume entre les paumes de vos mains. Frottez la noisette de baume prélevée entre vos mains, de façon à répartir le baume sur l'ensemble de vos mains et à le faire fondre.
Faites fondre au bain-marie 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d'huile de coco, 1/2 cuillère à soupe de cire d'abeille. Hors du feu, ajoutez ensuite 5 gouttes d'extrait de noix de coco et 2 gouttes de vitamine E. Mélangez le tout et versez la solution dans un pot en verre ou en aluminium.
Faites chauffer dans un bol, au bain-marie, un mélange composé d'une cuillerée à café de cire d'abeille, 1 cuillerée à café de beurre de karité et 4 cuillerées à soupe d'huile végétale de noisette. Le mélange fondu, retirez du feu, remuez bien le tout, puis ajoutez 15 gouttes d'huiles essentielles de camphre.
Dans un bol au bain-marie, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'amande douce, 1/2 cuillère à soupe de cire d'abeille et 1 cuillère à café de miel. Mélangez jusqu'à ce que les produits aient complètement fondu.
Pour préparer votre baume, commencez par faire fondre 85 ml d'huile de coco au bain-marie puis ajoutez-y 2 cuillères à soupe de cire d'abeille. Une fois les ingrédients fondus, retirez-les du feu et mélangez-les bien entre eux pour qu'ils soient parfaitement amalgamés.
100 ml d'huile végétale (macadamia, amande douce, avocat) ; 100 ml de gel d'aloe vera ; 60 ml d'eau florale (fleur d'oranger, camomille romaine) ; facultatif : quelques gouttes d'huiles essentielles qui pourront parfumer votre lait (par exemple géranium rosat ou lavande fine).
Mais en plus de l'huile pour barbe, un baume contient de la cire, comme la cire d'abeille ou du beurre de karité par exemple, ce qui lui confère son aspect solide. Un baume aura donc les mêmes caractéristiques qu'une huile, mais procurera en plus un effet coiffant et fixant grâce à la cire.
Différences de composition
La forme rouge contient environ 25 % de camphre, 10 % de menthol et 5 % d'huile essentielle de clous de girofle ; La forme blanche contient environ 25 % de camphre, 8 % de menthol et 1,5 % d'huile essentielle de clous de girofle.