Pour ce faire, une fois tous les 3 mois, lancez votre lave-linge sous un cycle à vide et à haute température, puis en y versant 1 à 2 tasses de vinaigre blanc ou distillé. Cela éliminera l'accumulation de saleté et de peluches à la fois.
Dans le cas des articles en coton et des textiles contenant du coton, une abrasion des fibres peut se produire après une utilisation répétée. Dans les zones particulièrement sollicitées (sous les manches par exemple), des peluches se forment à partir de fibres de coton usées.
La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Un petit cache se trouve sur l'avant de votre machine, dans la partie inférieure. C'est ici que se trouvent le filtre à résidus et le tuyau de vidange.
Il suffit de poser votre vêtement bien à plat et de maintenir la surface bien tendue, et de passer l'éponge doucement sur les bouloches qui viendront se coincer dans l'éponge. Pour les plus habiles d'entre vous, le rasoir est un allié très efficace pour faire la chasse aux peluches.
Utiliser un rouleau antipeluche. Achetez un rouleau antipeluche. Vous pouvez réussir à éliminer efficacement la peluche de vos vêtements noirs en vous servant d'un rouleau antipeluche. Il s'agit d'un accessoire conçu pour enlever les peluches en passant un tampon adhésif ou un papier collant sur la tenue à traiter.
Le congélateur ! Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches. Puis lavez-le en machine avec le programme approprié.
Videz aussi les objets qui se trouvent dans le conduit du filtre sur la machine à laver. Rincez le filtre à l'eau chaude et frottez pour retirer la crasse. Essuyez le conduit qui loge le filtre à l'aide d'un chiffon humide et replacez-y le filtre. Refermez le cache.
Pour la plupart des modèles, le filtre à peluches se trouve logé à l'entrée de l'appareil, à l'orée du tambour du sèche-linge.
Sur la majorité des lave-linge, il existe un tuyau de vidange pour vous faciliter l'évacuation de l'eau. C'est cela que vous devez utiliser pour ne pas mettre d'eau partout par terre. Pour ce faire, disposez un grand linge sur le sol entre le dessous de la machine et son devant.
Le papier collant. Arrivée au boulot, vous constatez que le col de votre manteau est garni de peluches. Pas de panique: trouvez un rouleau de papier collant (s'il est large, c'est encore mieux), enroulez-le autour de votre main, collant vers l'extérieur, et pressez votre main sur le tissu à plusieurs reprises.
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Le filtre du sèche linge
Dans un sèche-linge, c'est grâce à la circulation d'air chaud dans l'appareil, conjuguée à un défoulage lent du linge, que l'humidité est évacuée. Avec cet air chaud et humide circulent aussi les peluches et poussières provenant des textiles.
Pour nettoyer les filtres à peluches de votre sèche-linge, commencez par les retirer de leur logement, sur la face interne de la porte. Essuyez les filtres à l'aide d'un chiffon ou retirez manuellement les fibres accumulées. Rincez ensuite les filtres sous le robinet d'eau légèrement chaude.
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.
La solution ? Les mettre dans le sèche-linge à température froide durant cinq à dix minutes avant le lavage. Cette étape aide à détacher les poils plus facilement. Bon à savoir : si des poils ont tendance à rester dans votre machine après un lavage, ajoutez un cycle de rinçage.
Mettez le vêtement qui perd ses poils (pull en cachemire, châle en crochet, écharpes, bonnet, etc.) dans un sac plastique qui finira au congélateur pendant 2 heures ou au frigo une nuit entière. Le froid va figer les fibres de la laine et permettra d'éviter les chutes de poils.