Les bébés (de 4 à 12 mois)
À cet âge, les bébés dorment environ 14 heures par jour, mais il peut être normal de dormir plus ou moins longtemps. À 4 mois, la plupart des bébés ont besoin de trois siestes par jour, soit une le matin, une l'après-midi et une en début de soirée.
À quel âge bébé tient assis ? C'est généralement entre l'âge de 6 et 8 mois qu'un petit parvient à tenir assis seul, sans support extérieur. Au début, il a besoin de ses mains comme pilier, car, sa tête étant très lourde, il a tendance à pencher en avant et s'appuie sur ses mains pour ne pas basculer complètement.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
Durée des siestes et rythme quotidien
Je la laisse se réveiller (souvent vers 10 heures), puis la nourris vers 10h30 (ou plus tard si elle se réveille plus tard). Elle passe ainsi à un rythme de 4 repas par jour, de ce type : 7 h : tétée, éveil, sieste. 10h30/11h : repas + tétée, éveil, sieste.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire.
A 4 mois, bébé veut s'intégrer
Bébé ne veut plus faire bande à part, il veut participer à la vie de la famille et pour ce faire il attire l'attention de son entourage par des cris. A 4 mois, bébé commence à sélectionner les bruits qui doivent ou non retenir son attention.
Un bébé de 4 mois ne consomme que des petites cuillerées, comme 2 cuillères à soupe de légumes, 70 g de purée de légumes ou de fruits, ou 1/2 pot de 130 g de compote de légumes ou de fruits dans un biberon par exemple.
A quel âge bébé fait des bisous ? – 8 à 10 mois pour le geste avec la main, mais sans faire claquer les lèvres, et si cela fait partie des gestes que vous avez l'habitude de faire. – Pour les bisous sur les joues, les tout premiers bisous sont, disons … baveux !!
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.
À 4 mois, le temps de sommeil diminue à une moyenne de 14 à 15 heures par jour. Le bébé commence à dormir plus longtemps la nuit. Autour de l'âge de 4 mois, le nourrisson a généralement un horaire de vie plus stable et prévisible.
A 4 mois, les fruits seront toujours introduits à la cuillère sous forme de compote mixée finement. Si vous la préparez maison, choisissez des fruits de saison bien mûrs et n'ajoutez pas de sucre : pomme, poire, fraises, banane, pêche, cerises, abricots, etc.
La taille et le poids d'un bébé de 4 mois
A 4 mois votre nourrisson pèse en moyenne 6 kg et mesure 63 cm. Il devrait prendre à peu près 20 grammes par jour jusqu'à ses 6 mois.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
C'est pourquoi, quand le bébé touche le visage de sa maman, c'est comme s'il avait son premier jouet“. Un autre auteur, Pugmire, a mentionné que le jeu est le moyen par lequel l'enfant peut expérimenter le monde adulte à travers sa compréhension et son imagination.
Vers 7-8 mois, l'enfant va imiter un geste qui est fait devant lui "coucou" ou "bravo".
L'enfant commence à se tenir debout tout seul en position verticale vers 8 - 9 mois. Lors de l'apprentissage de la marche, il doit avoir suffisamment de tonus musculaire dans ses deux jambes pour se soutenir et se mettre debout. Le bébé doit aussi être capable de garder son équilibre.
Comment l'aider? Pour aider votre enfant à s'asseoir, il n'est pas vraiment utile de l'asseoir vous-même. Ce n'est pas qu'il ne comprenne pas la position à adopter, mais plutôt qu'il n'a pas encore la force de le faire. Essayez plutôt de l'aider à exercer ses bras et son cou en le faisant jouer sur le ventre.
Le bébé reconnaît son père
À preuve : le coup classique du papa qui met sa main sur le ventre pour sentir le bébé bouger, qui lui cesse instantanément tout mouvement… Le papa est celui qui a le pouvoir de faire découvrir à bébé la vie à l'extérieur du ventre maternel.
Son bien-être se manifeste par un sommeil tranquille, un comportement calme. Eveillé, votre bébé regarde autour de lui, suit des yeux les personnes qui l'entourent, gazouille, se balance sur son transat. Et puis, très vite, si quelque chose le dérange, vous le voyez passer du rire aux pleurs.