Les réponses avec le Dr André Paugam, parasitologue-mycologue : "L'ail a en effet un principe actif contre les vers. La quantité qu'il faut prendre reste toutefois à évaluer mais l'ail a certainement un effet sur les vers intestinaux.
L'ail a la réputation de lutter contre les amibes et autres maux de ventre. Il a aussi d'autres vertus notamment pour les soins du corps humain. Selon les experts, l'ail cru est un excellent remède naturel contre les verrues. Il suffit de piler une gousse d'ail et de déposez la purée sur la verrue.
Les traitements sont : Le niclosamide et le praziquantel : ce sont les médicaments antiparasitaires les plus couramment prescrits pour tuer le tænia. Une fois mort, le ver solitaire est évacué par les selles.
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
L'idéal : le manger cru !
Pour conserver toutes les vertu de l'ail, il est conseillé de le consommer cru, finement émincé. L'allicine est alors présente en grandes quantités. A la cuisson, en revanche, elle perd en puissance et l'on estime qu'il faut environ tripler la dose pour obtenir les mêmes bénéfices.
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
C'est un vermifuge naturel
L'ail est un remède naturel contre les vers intestinaux, en particulier contre les oxyures. Faites infuser quelques gousses d'ail toute une nuit et buvez la préparation au réveil en l'ayant filtré au préalable. Attendez ensuite au moins deux heures avant de manger.
Une autre solution recommandée consistait à tenir un bol de lait à proximité de l'un ou l'autre des orifices en attendant que le ver, alléché par l'odeur, ne sorte. La validité de cette méthode reste sujette à débats, car il n'a pas encore été établi que les parasites aient une préférence marquée pour le lait de vache.
Le ténia est un long parasite, qui vit dans l'intestin grêle. Il s'accroche à la paroi intestinale grâce à sa tête munie de ventouses et de crochets. Les deux espèces de ténia les plus fréquentes sont Tænia saginata (ténia du porc) et Tænia solium (ténia du bœuf).
Trois espèces de parasites provoquent le taeniasis chez l'être humain : Taenia solium, Taenia saginata et Taenia asiatica. Seul T. solium entraîne de graves problèmes de santé.
Manger de l'ail peut aussi perturber la digestion. Cet aliment est excellent pour le corps, mais consommé en grande quantité (plus d'une gousse d'ail), il peut provoquer des reflux gastriques et des brûlures d'estomac, ce qui vous fera passer une nuit plutôt désagréable.
Un autre usage consiste à frotter les gousses d'ail fraîches sur vos pieds. De nombreuses autres herbes sont efficaces dans la lutte contre les parasites intestinaux. On peut citer le thym, la sarriette, la camomille, l'aunée, le romarin, l'armoise et la gentiane.
Traitement de l'amibiase
En cas de suspicion d'amibiase et en présence de symptômes, on traite le patient par un amœbicide (un médicament qui tue les amibes), soit le métronidazole soit le tinidazole. Le métronidazole doit être pris pendant 7 à 10 jours. Le tinidazole doit être pris pendant 3 à 5 jours.
Pour le ténia saginata et le ténia solium, la contamination de l'homme se fait par ingestion de viande crue, ou insuffisamment cuite, infectée par des larves vivantes. Après avoir colonisé la partie centrale de l'intestin grêle, la larve grandit et atteint le stade adulte en 3 mois.
Le tænia, aussi appelé ver solitaire, est un ver parasite qui se développe dans l'intestin. Il est hermaphrodite, plat et peut mesurer jusqu'à 10 mètres de long.
La consommation d'ail présente peu de désavantages, pourvu que l'on s'en tienne à une consommation de moins de 4 g par jour (l'équivalent d'une gousse). A plus haute dose, la consommation d'ail frais couplée à la prise de certains médicaments anticoagulants pourrait augmenter les risques de saignement.
L'inflammation jouant un rôle prépondérant dans le risque cardiovasculaire des patients dialysés, des chercheurs iraniens se sont intéressés aux effets de la prise de poudre d'ail sur le statut inflammatoire et les facteurs de risque cardiovasculaire chez des personnes sous dialyse.
Pire : selon le Dr. Neil Bhattacharyya, un médecin ORL interrogé par nos confrères du magazine Shape, "les substances contenues dans la gousse d'ail peuvent entraîner une réaction inflammatoire de la part de l'organisme et aboutir au développement d'une pathologie, la dermatite de contact.
– Il réduit le risque d'attaque cardiaque et de maladies cardiaques. – Il éradique les vers et les parasites. – Il réduit le cholestérol. – Il renforce l'immunité en général.
3. Manger une gousse d'ail cru avant de dormir : un antioxydant efficace. L'ail est une importante source d'antioxydants. La plante serait utile pour combattre le mauvais cholestérol, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Selon de récentes études, parmis les nombreuses vertus de l'ail, il aurait celle de prévenir le vieillissement du cerveau et des maladies neurodégénératives. En effet, l'ail contient un nutriment qui s'appelle le FruArg et qui joue un rôle protecteur sur les cellules du cerveau.
L'échinococcose et l'hydatidose sont des maladies humaines dues à des vers parasites des animaux (du genre Echinococcus). Le plus courant est le ténia du chien (Echinococcus granulosus) qui provoque l'hydatidose (formation de kystes volumineux contenant des larves au niveau du foie).
Il faut faire un nettoyage minutieux de l'environnement. Comme il est très difficile de tuer les œufs d'oxyures avec les désinfectants disponibles sur le marché, il est plus facile de les enlever mécaniquement à l'aide d'un bon nettoyage que d'essayer de « javeliser » notre environnement.