Un attaché assure la gestion financière et le contrôle de gestion. Il exerce des responsabilités en lien avec la gestion immobilière et foncière. Il peut lui être demandé d'apporter des conseils juridiques. Également, ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe.
L'attaché d'administration participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses missions varient en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires...
Outre ses compétences professionnelles et techniques, l'attaché territorial doit faire preuve de certaines qualités : passion du service public, sens des responsabilités et de l'organisation, aptitude au travail en équipe.
Fonctionnaire rattaché au ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'attaché d'administration scolaire et universitaire est chargé de préparer et d'appliquer les décisions administratives.
Il vous faudra être clair et concis. Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions, … Prouvez que vous avez le « sens du service public ».
Pour devenir attaché principal, il y a ensuite deux possibilités : sur avancement, après 8 ans d'ancienneté et à condition d'avoir atteint le 8ème échelon du grade. après 3 ans d'ancienneté, à condition d'avoir atteint le 5ème échelon du grade et après examen professionnel.
Salaire Attaché territorial
Le salaire moyen d'un attaché territorial en France est d'environ 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 2 300 et 2 400 euros. Le taux horaire sur 35 heures sera alors supérieur à 19,50 euros bruts. L'attaché territorial et un fonctionnaire.
Les directeurs territoriaux nommés au grade d'attaché hors classe sont classés à l'échelon comportant un indice brut égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade d'origine.
Au moment de son inscription, le candidat sera amené à choisir une des spécialités parmi les suivantes : administration générale ; gestion du secteur sanitaire et social ; analyste ; animation ; urbanisme et développement des territoires (attention, toutes ne sont pas accessibles à chaque concours organisé).
L'attaché de direction est le véritable bras droit du Directeur. Il assure de façon autonome le suivi de la gestion administrative courante de la Direction à laquelle il est rattaché. Son emploi du temps est donc étroitement lié à celui de l'agent de direction qu'il assiste et accompagne dans ses déplacements.
Une affectation au sein d'un corps interministériel à gestion ministérielle (CIGEM) est la possibilité pour un fonctionnaire titulaire appartenant à un corps interministériel à gestion ministérielle de rejoindre l'Éducation nationale, sur demande, par simple mutation.
Plusieurs métiers dans une carrière
C'est l'un des nombreux atouts de l'attaché d'administration : aller d'un ministère à un autre sans passer par la voie du détachement. Avec une diversité de missions (juridiques, rh, économiques, sociaux...) et de métiers très différents.
Ils donnent la priorité pour une nomination au choix aux fonctionnaires ayant accédé à un corps ou à un cadre d'emploi de catégorie A par concours, afin d'éviter les nominations au choix à répétition.
La valeur mensuelle du point d'indice majoré passe donc au 1er juillet 2022 de 4,68 € à 4,85 € brut.
principalat n.m. Fonction de principal de collège.
L'accès au grade d'attaché territorial est possible par la promotion interne en ayant plus de 5 ans de service effectifs en qualité de fonctionnaire territorial de catégorie B en position d'activité ou de détachement.
La rémunération en sorti d'IRA s'élève à 1732 euros brut mensuel. Un attaché principal en fin de carrière percevra environ 3600 euros brut mensuel. Cette rémunération est complétée par des primes et indemnités qui peuvent atteindre 30 % de la rémunération totale.
Soit une rémunération mensuelle de 5331 euros bruts en moyenne.
Pour pouvoir accéder au concours d'attaché territorial interne, les agents doivent tout d'abord justifier d'une ancienneté dans la fonction publique supérieure à quatre ans. Niveau bac, DUT, BTS, licence, master, doctorat : aucun niveau de diplôme n'est requis pour être candidat.
Où travaille l'attaché(e) d'administration de la fonction publique ? S'il est attaché administratif d'État il travaille au sein des ministères (intérieur, défense, affaires sociales, environnement…) ou des services déconcentrés de l'État (établissements scolaires, préfectures, etc.).