Glycine. La glycine est une plante grimpante qui pourra servir à habiller une pergola, par exemple. De plus, elle est rustique ce qui permet d'en profiter quelle que soit la région dans laquelle vous vivez. Au printemps, votre glycine arborera de longues grappes odorantes.
Il s'agit juste du chénopode fétide (Chenopodium vulvaria) et il faut s'en méfier comme d'un bulot pas frais.
C'est le cas de la lavande, des géraniums ou des variétés de jasmin. Les plantes aromatiques cultivables dans nos intérieurs sont également parfaites ! En plus de parfumer nos plats, elles apporteront une douce odeur dans les pièces de la maison.
Quel est le jasmin qui sent le plus ? La plupart des jasmins sont très parfumés, excepté les 2 espèces à fleurs jaunes, jasmin d'hiver et jasmin d'été. Le plus parfumé est le jasmin sambac, qui est le plus recherché par les parfumeurs.
L'hortensia dégage une odeur douce et légère, qui s'adapte merveilleusement bien aux autres odeurs de votre jardin.
Pourquoi planter des fourchettes dans le jardin ? Les fourchettes en plastique dans le jardin empêchent les prédateurs et autres animaux comme les lapins ou les ratons laveurs de manger votre récolte. En effet, ces animaux ne vont plus traverser votre potager ou votre jardin.
Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
L'immortelle à odeur de curry est une superbe petite plante méditerranéenne, en forme de boule dense. Son fin feuillage gris argenté reste lumineux et attractif toute l'année.
Philadelphus x lemoinei 'Innocence' est considéré comme le plus parfumé des seringats.
Lonicera fragrantissima (chèvrefeuille d'hiver) : comme son nom latin l'indique, cette variété est connue pour être très odorante, avec des fleurs aux odeurs de miel, qui apparaissent de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps.
À savoir : De tous les chèvrefeuilles, c'est Lonicera peryclimenum qui est le plus parfumé (notre chèvrefeuille des bois).
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
La lavande
Leurs fragrances fortes et fruitées ont depuis toujours servi à parfumer nos armoires en petits sachets afin de masquer les mauvaises odeurs. Bon à savoir : les fleurs comme les feuilles dégagent le puissant parfum que nous connaissons tous.
Chez le figuier se sont ses feuilles qui chauffées au soleil dégagent cette odeur, présente mais pas oppressante, une ambiance délicatement sucrée.
Leur odeur déplaît à certains à qui elle évoque les cimetières ou bien l'urine de chat. La floraison est insignifiante, masquée à l'intérieur du feuillage. Selon les espèces et variétés, l'arbuste forme une touffe ou bien un véritable bosquet.
Les deux espèces les plus utilisées en parfumerie sont le jasmin sambac et le jasmin grandiflorum. Le jasmin sambac provient d'Inde orientale et du sud de l'Himalaya, il se trouve également en Chine. C'est un arbuste à feuillage persistant et touffu, taillé chaque année de 30cm environ.
Le chèvrefeuille est une vraie grimpante, le jasmin est plutôt un arbuste sarmenteux. Avec leur parfum suave, ils font le bonheur des jardiniers mais parfois aussi leur désespoir en raison de leur vigueur exceptionnelle.
Le jasmin à fleurs de primevère ou jasmin de Virginie est très toxique car il contient des alcaloïdes semblables à ceux de la digitale et ayant les mêmes effets. La toxicité porte essentiellement sur le cœur et entraîne, à partir d'une certaine dose, l'arrêt de celui-ci.