Être un bon conseiller de vente demande avant tout une certaine qualité d'écoute de son client sans laquelle il n'est pas possible de cerner exactement ses besoins et donc de lui servir le bon produit ou un équivalent à ses attentes. Cela demande aussi une capacité à bien connaître les caractéristiques des produits.
Le conseiller de vente, ou vendeur, a pour responsabilité d'accueillir la clientèle en magasin et de prendre connaissance de ses besoins. De ce fait, il accompagne ensuite le processus de vente par le biais de conseils dispensés aux clients sur les produits les mieux adaptés à leur demande.
En règle générale, un conseiller de vente gagne entre 1 300 € et 1 900 € brut par mois.
Un bon vendeur, écoute, analyse, conseille et rassure. Il doit savoir aller au-delà d'un simple argumentaire commercial pour installer une relation de confiance avec son client. Un exercice délicat ! Dans les allées d'une boutique, le vendeur est l'élément clé pour transformer un badaud en client.
Le bon vendeur doit être capable de les gérer efficacement. Il doit être capable de laisser ses émotions de côté, et de prêter attention à celles du client. Il doit être capable de trouver des solutions qui satisfont le client en toutes circonstances.
Être disponible et à l'écoute
Une écoute active permet d'optimiser l'accueil client et de les orienter au mieux dans leur décision. Les clients doivent devenir la priorité dès leur entrée dans le commerce : les vendeurs sont à leur disposition pour les saluer et leur proposer des conseils experts.
La relation client, la convivialité, l'écoute, le travail en équipe sont les qualités demandées à un bon vendeur ou responsable de magasin. Ce secteur laisse aussi s'exprimer l'imagination, la passion de la mode, la curiosité qui permettent de dénicher de nouveaux produits ou d'anticiper de nouvelles tendances.
Au téléphone ou en magasin, faites preuve de sympathie et d'empathie. Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux.
Exposez votre analyse de manière claire et précise ; Présentez les solutions avec les avantages et les inconvénients ; Prouvez le bien-fondé de vos solutions en argumentant ; Restez méthodique et avancez les prochaines étapes opérationnelles.
Les trois premières questions de qualification – « Qui ? », « Où ? », « Pourquoi ? » – vous montreront comment trouver des prospects de qualité.
La règle des 4x20 est une technique commerciale utilisée pour se démarquer de la concurrence et engager une relation de qualité avec son client. Elle possède 4 critères : les 20 premières secondes, les 20 premiers gestes, les 20 premiers mots et les 20 premiers centimètres. C'est la clé d'une prise de contact réussie.
A la personnalisation « donner au client le sentiment d'être unique » A l'écoute active (comprendre les besoins des clients) et aux questions pertinentes. S'adapter aux attentes (prix/ questions éthiques) d'un prospect potentiel.
Curieusement, la clientèle pourrait parfois être un inconvénient. Ce n'est pas toujours facile de se retrouver face à des clients qui sont exigeants, énervés ou stressés. Le fait d'être constamment debout est aussi très fatigant.
Quelle est la différence entre un bon vendeur et un mauvais vendeur ? ⭐ Mauvais vendeur : Il va vous lister toutes les caractéristiques du produit. ⭐ Bon vendeur : Il va vous lister tout ce que le produit va changer dans votre vie. Le marketing c'est aussi l'art de vendre.
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...
la connaissance (le savoir), la pratique (le savoir-faire), les attitudes (le savoir-être) dans le contexte de l'entreprise.
« Ce qui nous différencie de nos concurrents, c'est que nous nous sommes engagés dans une démarche qualité… » « Que diriez-vous de prendre un rendez-vous pour parler de votre entreprise, de votre organisation, de vos besoins ? Nous pourrons voir si nous avons un intérêt à collaborer. »