Une problématique doit être explicite, rédigée et sans équivoque. Elle doit être déployée et déroulée de façon évidente. Le plan traduit de façon tangible une problématique bien travaillée. De façon imagée, la problématique est le poste de pilotage de votre travail de mémoire.
Mémoire ou présentation orale (à partir du niveau master)
Si la note se situe entre 7/20 et 10/20 : le travail peut être amélioré et présenté lors d'une nouvelle session au cours de la même année académique.
Le but d'un mémoire est d'explorer un domaine du savoir, de l'analyser et d'en tirer des réflexions originales. En un mot, d'apporter une pierre à l'édifice de la connaissance.
1. La structure du mémoire. Un mémoire contient une introduction, plusieurs chapitres et une conclusion. Il peut également comprendre des annexes, qui seront placées à la fin et devront faire l'objet d'une table spécifique.
Le mémoire de master
Un mémoire de master est rédigé à la fin d'un cursus universitaire de niveau master (Bac +5). Il s'apparente à un mémoire de recherche. On évalue la capacité d'analyse et l'esprit critique.
Les mémoires et les rapports contribuent à enrichir la connaissance d'un domaine ou d'un secteur, et leurs vertus pédagogiques sont nombreuses : ainsi ces deux exercices vous apprendront-ils entre autres à organiser votre travail, à gérer votre temps, à cerner un problème, à collecter des informations et à les ordonner ...
Une problématique, c'est « l'art de poser des problèmes pertinents ». La problématique décrit un problème qu'il faut résoudre dans le développement de votre mémoire (ou autre). La problématique est nécessaire, car : Elle mène à votre question centrale de recherche.
Le mémoire professionnel vise à approfondir et/ou à concrétiser les enseignements reçus à l'Université tout en faisant le lien avec l'entreprise au sein de laquelle vous effectuez votre formation opérationnelle : Sur un sujet (actuel et pertinent) qui concerne le Master dans lequel vous êtes inscrit, votre mémoire ...
Le tuteur vous aide dans votre recherche, mais c'est aussi lui, avec ses collègues, qui vous notera à la fin de l'année. Si son influence est trop sensible dans votre mémoire, votre directeur se trouvera dans une situation gênante : obligé de se juger lui-même.
Un élève aura la mention "assez bien" avec une moyenne égale ou supérieure à 12, "bien" dès que la note est égale ou supérieure à 14 et enfin au-dessus de 16, il aura la mention "très bien".
Les auteurs de mémoires sont appelés mémorialistes.
Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive.
Le mémoire est obligatoire dans chaque formation de niveau master (maîtrise universitaire), sauf en psychologie où il peut être remplacé par un travail de recherche individuel ou en groupe dont la défense est cependant toujours individuelle.
La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.
Un sujet de mémoire doit remplir plusieurs critères : Il doit vous intéresser. Il doit confirmer ou infirmer des hypothèses à travers une vraie recherche. Il doit pouvoir vous être utile personnellement (et peut-être professionnellement).
Ce genre littéraire est né principalement au XVII e siècle, avec le corrosif mémorialiste duc de Saint-Simon, qui décrit avec précision, ironie et parfois méchanceté le siècle de Louis XIV.
Le plan de votre mémoire est le squelette de votre travail. Il doit répondre à votre problématique et être équilibré. Une fois que le plan est défini, vous pouvez commencer la rédaction des différentes parties du mémoire.
Dans le cadre de la rédaction de mémoire, la méthodologie englobe la recherche bibliographique, la formulation d'une problématique, la structuration de l'argumentation comprenant l'organisation et les discussions, ainsi que les techniques de rédaction.
Le plan type d'un mémoire
Note : on privilégie les plans en deux parties et trois sous-parties, ou trois parties et deux sous-parties. Dans cet exemple, on a un plan en trois parties avec deux sous-parties. Les plans en trois parties peuvent se diviser en thèse, antithèse et synthèse.