Pour vous donner un exemple, voilà ce que je recommanderais à différentes personnes pour commencer une préparation physique en vue d'une randonnée : Marche 10 minutes par jour. Course à pied 2 fois par semaine 40 minutes + une séance de 8 montées en courant d'une côte de 50 m de dénivelé avec la descente en marchant.
Un randonneur moyen marche environ à un rythme de 4 à 5 km / heure en terrain plat, voire un peu plus. Dans cet exemple et en tenant compte de quelques haltes et d'une durée de marche d'environ 5 heures, parcourir 20 à 25 km par jour est donc tout-à-fait possible.
LA vitesse moyenne de marche en randonnée
En moyenne la vitesse de randonnée avec un petit sac à dos (-3kg) est de 4,8km/h. Le terrain plat correspond dans ce cas à un sentier de randonnée bien tracé, non boueux, et peu accidenté.
La marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure. Cela correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute.
5 km : 5 kilomètres équivalent à 5000 mètres. C'est une distance assez courante pour les courses caritatives. Il faut environ une heure pour marcher 5 km à un rythme modéré.
La marche rapide – soit à environ 6 km/h – est très pratique pour calculer les distances: on couvre 1 km en 10 minutes, 2 km en 20 minutes, et ainsi de suite.
Le corps humain peut tout à fait faire plusieurs dizaines de kilomètres par jour, puisqu'on estime le rythme de marche à environ 4 km / heure. Si on fait le calcul, marcher 20 km par jour ne vous prendra alors que 5 heures… Mais ce n'est pas aussi simple que ça !
Pour les débutants, marcher 1 500 mètres peut prendre plus de 22 minutes. Les débutants peuvent avoir besoin de s'arrêter et de reprendre ou d'ajuster leur allure pour reprendre leur souffle. Au fil du temps, votre forme physique va s'améliorer et votre temps moyen sur 1 500 mètres va diminuer.
Si vous souhaitez commencer à pratiquer la randonnée pédestre, débutez avec des sorties cohérentes avec votre niveau de condition physique, par exemple des marches de 1 ou 2 heures, sans charge et sur un chemin ne présentant pas de difficulté.
Un bon randonneur fait preuve de civilité
Alors clairement, c'est le point qui différencie le touriste du randonneur. Sache que dans le monde de la randonnée, les randonneurs sont courtois entre eux et se disent bonjour voire échangent quelques mots sur le sentier lorsqu'ils se croisent.
L'idéal est de pratiquer une activité physique régulière, chacun à son niveau, à vélo, à pied, peu importe, pour développer son endurance. Si on n'arrive pas à courir sur une longue durée, pas de problème, on peut courir un peu, puis marcher, et reprendre la course.
En marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories (520 kilojoules). Cela peut sembler peu, mais si vous marchez cinq jours par semaine pendant un an, vous dépensez plus de 32 000 calories, ce qui brûle plus de 5 kg de gras.
10 000 pas équivalent à environ 8 km ou 1 h 40 min de marche, selon la longueur de chaque pas et la vitesse de marche. Tableau. Échelle de niveau d'activité selon le nombre de pas marchés quotidiennement, pour des adultes en bonne santé. Selon Tudor-Locke et coll., 2008.
Atteindre les 6km/h et rester à l'aise à cette vitesse est un premier pas pour profiter de tous les bienfaits de cette activité physique.
En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
Pour perdre un kilogramme de graisse, il faut en général brûler à peu près 9000 calories (Kcal). 1h de marche à 5km/h vous fera consommer à peu près 250 KCal. Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h.
Rythme de base
Une bonne vitesse de marche va de modérée (4 km/h, soit 15 min au km), à rapide (5 km/h, soit 12 min au km), à très rapide (6 km/h, soit 10 min au km). Une fois que l'on atteint environ 6,5 km/h, il devient difficile d'augmenter la cadence; il est alors préférable de jogger.
La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK. Les bras, le ventre et les cuisses étant les principales zones de stockage des graisses, cette activité d'endurance va nécessairement favoriser la perte du gras du ventre.
Marcher ne serait-ce qu'un petit quart d'heure après le repas (du midi, du soir, ou les deux !) est une activité qui s'avère excellente pour la santé, la silhouette, et même l'esprit !
C'est bien connu, la marche à pied n'a que des avantages ! Elle permet d'affiner la silhouette et de maintenir une excellente forme physique, et d'autre part de perdre les kilos que l'on juge superflus. À condition bien sûr d'adapter son type de marche à ses besoins.