Un puits de pétrole d'un potentiel de 1 milliard de barils découvert au Maroc. La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.
Le Maroc est désormais doté d'une importante raffinerie de pétrole, dont la construction a été achevée en 1961 dans des délais rapides. La Société anonyme marocaine italienne de raffinage (S.A.M.I.R.)
CHUTE. Le vol généralisé de pétrole a fait perdre à la première économie d'Afrique sa place de leader dans la production de brut sur le continent, au profit de l'Angola.
Le gazoduc Maghreb-Europe, qui achemine le gaz algérien de Hassi R'Mel à Cordoue en Espagne, traverse le Maroc, dont la rémunération pour ce transit est un péage annuel sous forme de gaz. La propriété de la section marocaine du gazoduc sera transférée de l'Algérie au Maroc en 2021.
Les découvertes de gaz naturel au Maroc sont concentrées dans deux bassins de production, à savoir le bassin du Gharb et le bassin d'Essaouira (Meskala), et une zone en voie de développement dans le bassin de Tendrara.
Au Royaume du Maroc, l'ONEE
Le marché marocain de l'électricité est géré par l'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE). Cette entreprise publique gère la production, la distribution, le transport et la fourniture d'électricité au Maroc.
Le Maroc dispose de 11 bassins sédimentaires ayant un potentiel gazier. Malgré les efforts d'exploration encore limités, deux bassins produisent déjà du gaz naturel, alors qu'un autre est en cours de développement.
Les importations de gasoil proviennent d'Europe -France-Espagne, Italie- (45%), des Etats-Unis (19%), du Moyen-Orient (19%), d'Inde (10%). S'agissant du gaz butane, l'essentiel de l'import provient des Etats-Unis (44%), d'Europe (40%), puis d'Algérie (16%).
Dans une déclaration à la radio Jawhara FM, Jelassi a déclaré que la Tunisie dépend à 99% de sa production d'électricité du gaz, dont 38% est de la production nationale et le reste de l'Algérie.
Selon le rapport annuel de BP, l'Algérie est le plus grand producteur de gaz naturel en Afrique, avec une production d'environ 101 milliards de mètres cubes en 2021, suivie par l'Égypte, le Nigeria et la Libye.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Engie est un acteur économique important en Algérie, notamment dans l'exploration et la production de gaz naturel. Il est le principal acheteur de GNL dans le pays.
Le pétrole russe continue à financer l'invasion de l'Ukraine, mais cette fois l'argent pour l'acheter ne provient plus principalement de l'Occident. C'est désormais l'Asie qui en est devenue l'un des principaux acheteurs.
Cette augmentation a placé le pétrole algérien comme le type de pétrole brut le plus cher au monde, parmi les 13 types exportés par les pays qui ont rejoint l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, au cours du mois dernier.
Et ce n'est pas probablement la Hongrie, qui avait ferraillé contre l'embargo décidé fin mai par l'Union européenne et obtenu une exception, qui fait des stocks pour l'hiver : le pétrole russe arrive “surtout en Italie, en Turquie, aux Pays-Bas, en Roumanie et en Bulgarie”, détaille le quotidien suisse.
Au Maroc, la structure des prix des carburants se compose de trois parties : le prix du pétrole, les taxes et la marge des distributeurs. «De nombreux éléments impactent le prix du carburant, dont notamment la fiscalité. Les taxes perçues par l'État représentent un peu plus de la moitié du prix du carburant.
La Tunisie est un producteur de pétrole et de gaz naturel. La production de pétrole commence en 1966, culmine à 118 000 barils/jour en 1980 et s'établit à 63 000 en 2015.
Le conflit international entre la Russie et l'Ukraine n'est pas sans rapport avec l'économie marocaine, il en est même l'un des principaux accélérateurs. Depuis les blocus russes, les ressources énergétiques sont devenues de plus en plus rares, ce qui, conjugué à une demande soutenue, a provoqué une flambée des prix.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Le PIB du Maroc a connu un taux de croissance annuel moyen de 4 % sur la dernière décennie et a atteint 122 milliards de $ en 2019. Le Maroc est le troisième producteur et premier exportateur mondial de phosphates, rentrée importante en devises pour le pays.
Les données concernant la production de gaz par habitant témoignent de l'écart encore considérable qui sépare l'Espagne (7,5 m 3/habitant et par an) de ces deux pays (respectivement 172,4 m 3/habitant et 43,9 m 3/habitant).
ORAN - La production d'électricité en Algérie provient majoritairement du gaz naturel à un taux de 99 %, a précisé dimanche à Oran le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.