En 2018, les huit premières marines de guerre dans le monde, par le tonnage des bâtiments de combat, étaient les suivantes : États-Unis : 2,8 millions de tonnes. Russie : 1 million de tonnes. Chine : 0,9 million de tonnes.
Les États possédant les plus importantes forces navales militaires du monde sont la Chine, les États-Unis, la Russie, la Corée du Nord et le Japon.
Selon une étude qui a recensé les plus grandes puissances militaires du monde en 2023, les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni caracolent en tête du classement.
La Chine possède la plus grande marine du monde, avec 730 navires. La Russie possède la deuxième plus grande marine du monde, avec 598 navires. La Corée du Nord est troisième, avec 519 navires.
« La France possède aujourd'hui la première marine d'Europe ». Tels sont les propos de l'Amiral Christophe Prazuck, Chef d'État-Major de la Marine nationale.
Sous-marins d'attaque : classe Soryu (Japon)
L'USS Gerald R. Ford – le tout nouveau gros porteur de la marine des États-Unis, mais aussi le porte-avions le plus imposant et le plus évolué au monde – a récemment traversé l'Atlantique aux côtés de navires de guerre d'autres pays de l'OTAN.
Avec un tonnage global à pleine charge d'environ 420 000 tonnes en 2021, la Marine nationale française se place au 7e rang mondial des marines militaires par le tonnage, derrière la Marine américaine, la Marine chinoise, la Marine russe, la Marine britannique, la Marine japonaise, et la Marine indienne.
États-Unis : 2,8 millions de tonnes.
Le titre sera décerné par la World Sailing le 7 novembre. Les autres marins sont Peter Burling et Glenn Ashby, vainqueurs de la Coupe de l'America, Marit Bouwmeester (Laser Radial), le duo Martine Grael/Kahena Kunze (49er FX), Sarah-Quita Offringa (windsurf) et Tara Pacheco (Nacra 17).
Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie).
Sayaeret Matkal - Israël
Sayeret Matkal est une unité des forces spéciales des Forces de défense israéliennes (FDI) sur le modèle des SAS britanniques et français.
L'armée algérienne a toujours occupé une place privilégiée dans le classement des puissances militaires. Au niveau mondial, elle a déjà pu décrocher la 27ᵉ place, selon un classement établi en 2021 par le site spécialisé Global Fire Power (GFP).
C'est la première puissance mondiale depuis la fin de la guerre froide. Le premier pays à avoir posé ses empreintes quasiment partout dans le monde. La plus puissante armée de l'air au monde n'est autre que les États-Unis d'Amérique (USA).
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Le Famas. onnu au sein de l'armée française tout comme leur tee shirt armee, Le FAMAS (ou FA-MAS) est surnommé « 5,56 mm modèles F1 MAS Assault Rifle », est un fusil d'assaut français de type bullpup OTAN 1 5,56×45 mm développés à l'origine par le constructeur.
Sans surprise, les États-Unis confirment leur statut de première puissance militaire mondiale. L'US Army, qui compte 1,39 millions de soldats dans ses rangs, peut compter sur un budget s'élevant 858 milliards d'euros cette année.
1 bâtiment ravitailleur de forces (BRF) de classe Jacques Chevallier (31 000 tonnes) : A725 Jacques Chevallier - Toulon (2023)
La deuxième ZEE du monde. La France paraît particulièrement bien dotée puisqu'elle dispose de la deuxième Zone Économique Exclusive (ZEE) du monde. C'est-à-dire pour chaque ZEE, un espace de 200 milles marins qui se trouve tout autour de ses possessions.
La base navale de Toulon abrite le fleuron de la Marine militaire française. Elle regroupe 70% du tonnage de la flotte du pays. Véritable « ville dans la ville », la base navale emploie au quotidien 23.000 travailleurs.
Soukhoï Su-57 — Wikipédia.
Le porte-avions russe de classe Kuznetsov est l'un des meilleurs porte-avions actuellement en service.
Les États possédant le plus de sous-marins militaires au monde sont la Corée du Nord, les États-Unis, la Chine, la Russie et le Japon.