C7, septième vertèbre cervicale dans l'anatomie humaine.
Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l'accord: la septième. Les notes qui composent l'accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.
L'accord de septième de dominante est constitué de l'accord parfait majeur, sur la dominante d'une tonalité, auquel s'ajoute une septième mineure. Il y a trois renversements de l'accord de septième de dominante.
La fondamentale est un La. La tierce majeur est un Do# La quinte est un Mi. Et enfin la 7ème est un Sol# (nous pouvons aussi l'appeler la septième majeure, afin de bien la distinguer de la septième mineure vu précédemment avec l'accord de septième de dominante).
Pour avoir un accord mineur 7, il faut ajouter une 4° note : la septième mineure. Cette note se trouve 2 demi-tons derrière la tonique. Par exemple, pour un accord de D-, on a : D pour la tonique.
Pour faire simple, nous dirons que tout accord de 7e trouve sa résolution dans un accord qui se situe à une quinte au-dessous de lui, soit 7 demi-tons. Exemples : Si nous avons un Sol 7, l'accord de résolution sera le Do majeur. Si nous avons un Do 7, l'accord de résolution sera le Fa majeur.
La notation similaire utilisée dans la pratique, soit C, désigne un accord formé d'une tierce majeure et d'une quinte juste avec le do comme base, soit invariablement [do mi sol], quelle que soit la gamme. De la même façon, « Cm » désigne le même accord composé d'une tierce mineure [do, mi bémol, sol].
Nous jouons la gamme de Sol majeur sur les accords Bm7, Am7 et GM7 : En fait, en utilisant le mode mixolydien, une note va "frotter" avec la gamme de Sol majeur, c'est la quarte de chaque mode mixolydien (notes mib et réb : cadres bleus ci-dessus).
mélodique : C dorien b2.
En harmonie tonale, un accord de septième de dominante avec fondamentale est un accord de quatre notes placé exclusivement sur le Ve degré des deux modes. Il est composé d'un accord parfait majeur et d'une septième mineure.
Comment reconnaître une septième mineure ? Règle de solfège : Tous les intervalles issus d'une gamme majeure, et dont la première note de l'intervalle est la tonique sont soit majeurs soit justes, et seuls l'unisson, l'octave, la quarte et la quinte sont justes (les autres sont majeurs).
Quelle est la dominante de DO majeur ? La dominante de DO majeur est SOL, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
Les degrés I , IV et V seront donc les accords privilégiés et les plus employés du mode mineur. Les degrés II et VII sont des accords diminués et le degré III est un accord augmenté. Ils seront peu ou même pas du tout employés pour écrire de la musique.
Les gammes les plus utilisées par les musiciens de jazz sont : les gammes majeures, mineures mélodiques ascendantes, mineures harmoniques, la gamme "blues", les gammes diminuées, les gammes pentatoniques, ainsi que les gammes par tons.
Il faudra utiliser la gamme de Do mineur harmonique en superposant les arpèges de Cm, Fm et G7 (dont les notes font toutes partie de la gamme de Do mineure harmonique).
La septième majeure contient onze demi-tons — par exemple : do - si. Son rapport naturel, défini par une quinte juste surmontée d'une tierce majeure est de 15/8 — 3/2 x 5/4 = 15/8. La septième augmentée contient douze demi-tons — par exemple : do - si♯ — mais ne se rencontre pas couramment.
En harmonie tonale, un accord de tierce et sixte — ou, plus simplement, accord de sixte — est le premier renversement d'un accord de trois notes. Il se compose d'une basse — la tierce de la fondamentale —, d'une tierce — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte — la fondamentale.
Accord de quinte augmenté (#5)
L'accord de 3 sons avec quinte augmentée (#5) est constitué d'un empilement de tierces majeures (dans le cadre d'un accord parfait majeur) puisque la quinte est augmentée d'un demi-ton (d'où #5).
Les triades permettent d'enrichir un accompagnement
En effet, comme il est facile de jouer les notes des triades dans tous les sens (on parle de “renversements”), on pourra obtenir plein de sonorités différentes pour le même accord, dans une même zone du manche ou à différents endroits sur le manche.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.