Un cache serrure est une protection supplémentaire de serrure. Équipant les serrures de portes d'entrée, un cache serrure obstrue l'entrée du cylindre et le préserve de tout acte de vandalisme.
Également appelé rosace de protection ou protège-cylindre, le cache-serrure est une pièce qui vient s'ajouter à la serrure d'une porte afin de renforcer sa sécurité au niveau de son point le plus sensible, le cylindre, aussi appelé barillet.
Cylindre, canon ou barillet
En tournant la clé dans le rotor du cylindre nous verrouillons ou déverrouillons la serrure par le biais du pêne dormant. Le remplacement d'un cylindre se réalise directement par le particulier ou par un serrurier professionnelle au besoin.
Un protège cylindre pour votre serrure
Cela évitera qu'il ne soit manipulé ou arraché trop facilement. Si vous ne pouvez pas réduire la longueur de votre serrure ou que vous souhaitez quand même augmenter sa sécurité, vous pouvez opter pour un protège cylindre ou cache cylindre.
Pour renforcer la sécurité d'une porte sans serrure, vous pouvez installer des renforts de porte, tels que des barres de sécurité ou des plaques de renforcement. L'ajout de dispositifs de surveillance, tels que des caméras de sécurité ou des systèmes d'alarme, peut également améliorer la sécurité globale de la porte.
Équipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un moyen de contrôle visuel (œilleton), d'un entrebâilleur. Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d'alarme). Demandez conseil à un professionnel.
Un ferme-porte, aussi appelé groom, du nom d'une marque déposée française, ou blount (voire blunt par paronymie), est un dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu'elle a été ouverte.
Pièce d'une serrure percée d'un trou destiné à recevoir la tige carrée du bouton double ou de la béquille, et portant un bras destiné à transmettre son mouvement.
Gonds. Aussi appelées la quincaillerie de votre porte extérieure, ces pièces métalliques permettent de fixer le vantail de la porte au cadre de celle-ci. Les gonds peuvent être remplacés par des Paumelles qui sont des charnières allongées.
Le cylindre d'une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C'est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.
Un barillet de porte, en revanche, est la partie rotative de la serrure qui permet de verrouiller et de déverrouiller la porte en tournant la clé. En d'autres termes, le barillet est une partie intégrante de la serrure qui permet de faire le lien entre la clé et la serrure.
Son rôle premier est d'empêcher le plus longtemps possible une intrusion dans votre logement. Ses trois points de fermeture viennent ainsi ralentir, voire empêcher, un cambriolage durant votre absence. Certains assureurs imposent aujourd'hui la présence de serrures 3 points pour vous couvrir en vol et vandalisme.
Le cache agit comme une couche d'accès adjacente aux données pour votre base de données que vos applications peuvent utiliser pour accroître leurs performances. Une couche de cache de base de données peut être appliquée devant tout type de base de données, y compris relationnelle et NoSQL.
Poignée de porte d'entrée avec un cache
Pour l'enlever, il vous suffit d'utiliser un tournevis plat. Exercez avec une légère force de levier pour permettre d'enlever le cache.
Également appelée serrure électrique, c'est un système sans clé (ou avec possibilité d'utiliser une clé, exemple : entrée d'un immeuble résidentiel). La tension électrique retient le pêne dans la gâche.
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.
Le carré de porte est une tige métallique de forme carrée. Elle permet l'articulation de la poignée sur la serrure. Le carré de poignée de porte permet de mettre en mouvement le bec de cane.
Le fonctionnement est assez élémentaire : lorsque vous tournez la poignée de la porte, le loquet pivote et s'extrait de la gâche, libérant ainsi la porte. Certains loquets disposent également d'un bouton de verrouillage qui permet de fixer le loquet en position fermée pour plus de sécurité.
Système de contrôle anti-intrusion, le judas de porte, appelé aussi œilleton ou œil de bœuf, permet de voir de l'intérieur ce qui se passe à l'extérieur d'une porte et ceci sans être vu ni devoir l'ouvrir. Il est très utile pour connaître l'identité d'un visiteur avant de lui ouvrir la porte.
Une solution très économique pour cacher votre porte serait de faire poser un rideau devant. Le rideau est un élément décoratif hautement personnalisable. L'éventail de choix va de la multitude de couleurs disponibles à la variété de tissus qui existe pour embellir votre rideau et dissimuler une porte avec élégance.
Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».
Les cambrioleurs s'introduisent le plus souvent dans les appartements situés au rez-de-chaussée. Les logements situés au premier étage sont aussi ceux qui sont les plus cambriolés.
Astuce : Les serrures A2P ont été reconnues comme résistantes par une communauté d'experts pour leur vertu protectrice contre l'intrusion (par champ magnétique, arrachement, sciage du pêne, perçage des cylindres, etc.). Privilégiez donc les cylindres A2P pour plus de sécurité.
Faites poser des portes blindées
Pensez à investir dans une porte blindée pour empêcher ou ralentir les intrusions. Ainsi, même en essayant de forcer avec un pied de biche ou en tentant de défoncer la porte à coups de pieds, les cambrioleurs pourront beaucoup plus difficilement entrer chez vous.