L'Internet of Things (IoT) décrit le réseau de terminaux physiques, les « objets », qui intègrent des capteurs, des softwares et d'autres technologies en vue de se connecter à d'autres terminaux et systèmes sur Internet et d'échanger des données avec eux.
Comment fonctionne l'IoT ? L'internet des objets fonctionne principalement avec des capteurs et objets connectés placés dans/sur des infrastructures physiques. Ces capteurs vont alors émettre des données qui vont remonter à l'aide d'un réseau sans fil sur des plateformes IoT.
L'IoT : connecter les objets pour récolter des données et communiquer des informations. L'IoT, ou l'Internet des objets, désigne des appareils (capteurs, logiciels, etc.) connectés à Internet pour collecter et partager des données d'un environnement physique.
L'IoT, ou Internet des objets, désigne le processus de connexion d'objets physiques à Internet, des objets du quotidien tels que les ampoules, aux dispositifs médicaux, appareils portables, appareils intelligents ou encore feux de circulation routière dans les villes intelligentes.
Les inconvénients de l'IoT
De plus, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'objet connecté, et le risque de protection des données reste donc présent, même si de nombreuses sécurités sont mises en place. D'autre part, certains sont réticents à mettre en œuvre cette technologie par un manque de connaissance.
That “Internet of Things” Thing
En 1999, Procter & Gamble étudie l'idée d'un « smart packaging » pour tester l'approche de Kevin Ashton. La même année, Kevin Ashton rassemble ses idées et sa vision dans une présentation appelée « That « Internet of Things » Thing ». L'IoT est né.
PAN (Personal Area Network) : le réseau de quelques mètres (Bluetooth) LAN (Local Area Network) : le réseau Internet privé de votre domicile ou de votre entreprise (Wifi) Satellite : partout dans le monde pour peu de ne pas être dans un tunnel (GPS)
Plusieurs domaines d'application sont touchés par l'IoT, Parmi ces principaux domaines nous citons: le domaine du sécurité, le domaine du transport, l'environnement et l'infrastructure et les services publics….
Les principaux langages de programmation IoT
Pour les dispositifs IoT, le C et le C++ devancent Python et Java, tandis que pour les passerelles, l'ordre classement change, Java, Python, arrivant devant C et C++. Pour le cloud, le classement est également modifié et donne : Java, JavaScript, Python et PHP.
L'IoT offre un potentiel inestimable dans le domaine du bâtiment intelligent. Grâce à des capteurs connectés, il est possible de superviser l'ensemble des systèmes qui y sont installés : éclairage, climatisation, ventilation, chauffage, les alimentations en énergie, contrôle d'accès, parking…
La principale différence entre l'IoT et l'IIoT est que l'IIoT fait référence à l'industrie. Pensez donc à des « objets » industriels interconnectés et compatibles avec Internet, comme les commandes de climatisation, les commandes logiques programmables, la robotique, les interfaces homme-machine, les caméras, etc.
Selon l'IoT Market Radar de BearingPoint de 2020, quatre secteurs dominent dans le monde des plateformes : l'industrie 4.0, la smart city, l'énergie et les transports.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu'une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité ou la déviation d'une aiguille.
Schématiquement, l'Internet des objets peut se réduire à 3 éléments : un objet, une connectivité et la mise à disposition des données.
De ce fait, un objet connecté n'étant pas autonome, il ne nécessite pas d'embarquer de composants permettant une visualisation autonome, de stocker de nombreuses informations (historique) et de les traiter. Les avantages de cela sont multiples : taille réduite de l'équipement nécessitant moins de composants.
Les capteurs sont la source de création d'une donnée numérique, il est donc essentiel de trouver l'équipement adapté à sa donnée. Ils permettent de collecter et d'échanger un grand nombre d'information utile à la prise de décision.
On parle alors d'objets connectés. Ces objets sont pilotables à distance, le plus souvent à l'aide d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette. Ainsi, le terme Internet des objets regroupe tous les objets et appareils physiques qui possèdent une identité numérique.
La protection d'un réseau IoT consiste notamment à assurer la sécurité des ports, à désactiver la redirection des ports et à ne jamais ouvrir de ports lorsque cela n'est pas nécessaire, à utiliser des antimalwares, des pare-feu et des systèmes de détection et prévention des intrusions, à bloquer les adresses IP ( ...
Une formation par la voie de l'apprentissage. Diplôme ISEN certifié par la CTI. Une prépa intégrée hautement spécialisée dans le secteur du numérique et poursuivre ensuite dans le cycle ingénieur du numérique ISEN. Informatique et enseignements scientifiques fondamentaux sont au cœur du programme.