Les plantes toxiques ou à la sève laiteuse; Les plantes aux tiges et aux feuilles piquantes; Les plantes au feuillage très aromatique ou au goût très intense; Les plantes au feuillage duveteux.
Durant l'été, le cerf se nourrit de plantes herbacées, de ramilles d'arbustes (extrémités des branches) et de fruits. Son alimentation change progressivement à l'arrivée de l'hiver alors que les ramilles d'arbres et d'arbustes deviennent la principale source de nourriture disponible.
Les appâts pour le chevreuil
Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse.
Liste de végétaux ignorés des cerfs
Annuelles : aconit, brugmansia, canna, centaurée, gomphrène, muflier, soucis, zinnias. Arbres : bouleau, cornouiller, frêne, hêtre, marronnier. Conifères : cyprès, épinette, genévrier, certains pins. Arbustes : buis, cotonéaster, épine-vinette, forsythia, fusain, yucca.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
Les cerfs sont attirés par les cultures riches en protéines comme le chou frisé, les navets, le soja, les pois et la luzerne. Vous pourrez aussi les attirer avec un mélange de trèfles et de plantes comme le blé, l'avoine et l'orge.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour.
Les résultats d'une recherche faite sur l'île d'Anticosti démontrent que le cerf broute même des plantes qui sont considérées toxiques sur le continent. Donc le chevreuils peut manger à peu près tout ce qui a de végétal, mais de grâce jouer pas à l'apprenti cuisiner l'hiver quand il est en mode survie!!!
Utiliser des cheveux humains peut s'avérer être un puissant répulsif pour faire fuir les cerfs. Par ailleurs, les cerfs n'aiment pas les plantes avec une forte odeur de type citronnelle ou ciboulette. Planter ce type de plante peut permettre de les faire fuir.
Mes rosiers commencent à redémarrer et tous les ans, les chevreuils viennent me les manger : plus une feuille , plus un bouton de rose, ni de rose épanouies. Ils s'en régalent et moi, je me retrouve avec des rosiers comme en plein hiver.
Si la nourriture n'est pas appropriée par exemple, on peut faire plus de tort que de bien aux cerfs. En grande quantité, le foin, la moulée et d'autres aliments d'origine agricole sont indigestes pour nos cervidés sauvages, disent depuis longtemps les biologistes du Gouvernement du Québec.
j'ai déja mis des citrouilles dans un de mes spots, en zone 6. Les chevreuils les ont mangés un peu, mais pas de là à dire qu'ils semblaient en raffoler. Je dirais que l'expérience s'est avérée à moitié concluante. Un peu comme monsieur Winchester, ils en ont mangé mais il en restait.
Il mange de l'herbe, des ronces et des bourgeons, mais aussi des céréales et autres cultures. Le rut du cerf, appelé brâme, a lieu chaque année en automne, entre le 15 septembre et le 15 octobre. Une biche a un faon par an, il nait en juin.
Le brame ou raire est le cri impressionnant du mâle, à l'époque du rut. Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans. La durée de vie est de 12 à 18 ans.
Seul le loup est capable de s'attaquer aux cerfs, surtout s'ils sont affaiblis ou malades.
Ils tracent alors un réseau de pistes qui leur permettra d'accéder facilement à leur nourriture, mais également de fuir les prédateurs en cas de besoin. Ils se réfugient dans les forêts de conifères leur offrant un couvert, ce qui les protège du vent et de la neige.
Viennent ensuite les chênes, la clématite sauvage, les trèfles, le troène, les vesces, le prunellier, les églantiers, le hêtre. Et en hiver, le lierre et les ronces représentent 60 % du régime, complété notamment par des glands et quelques plantes au feuillage persistant.
Parmi les astuces les plus connues, on peut citer l'utilisation de cheveux humains comme répulsif ; en effet, leur odeur dissuadera les cerfs et les chevreuils de s'approcher de vos plantations, si vous en disposez autours de vos plants de fleurs et de vos arbustes ou que vous en suspendez dans vos arbres (dans une ...
Pour la plupart des cervidés, une hauteur de 2,5 m (8 pi) suffit, mais pour les cerfs de Virginie et les élans, il faut au moins 2,7 m (9 pi).
Papillons de nuit : des galeries sont creusées dans la tomate. il est peu probable que ce soit cet insecte qui ait mangé vos tomates. Car avant d'attaquer les tomates, ce sont les feuilles qui sont consommées.
Plantez une haie d'aromates: Pas besoin de produits chimiques ou de répulsifs coûteux. Entourez plutôt votre potager ou votre rocaille d'une barrière (assez large et bien fournie) de plantes aromatiques comme la lavande, la menthe ou l'origan.
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
Les prédateurs du chevreuil sont les loups et le lynx. Le renard roux, les chiens errants, les gloutons et les sangliers peuvent s'attaquer aux faons. L'homme le chasse pour sa chair et régule ses populations si les prédateurs sauvages sont absents.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Nourriture : le chevreuil est un ruminant. Il se nourrit de feuilles de chêne, d'orme, de merisier, de charme de frêne, de cornouiller, de fruits (les pommes, poires, châtaignes, noisettes…). En hiver, il peut manger du lierre, des ronces, des feuilles mortes et même des morceaux de bois.