Qu'est-ce qu'un ceviche de daurade ? Plat traditionnel des côtes des pays d'Amérique latine, le ceviche (prononcé « cévitché ») est une recette à base de poisson (généralement blanc) ou fruits de mer crus marinés dans du jus de citron vert et des aromates.
Plat de poisson cru mariné dans du jus de citron. (Cuisine du Pérou.)
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Vinifié en cuves, le vin possède cette belle épice et l'allonge minérale qui siéent bien au ceviche. Mais l'accord avec ce plat ne s'arrête pas au sauvignon. Essayez donc la belle expression à la fois minérale et citronnée du chasselas valaisan de Marie-Bernard Gillioz, planté sur les schistes de Sion, en Suisse.
Le carpaccio de daurade aux agrumes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Pouilly-Fuissé les perrières, un Chablis premier cru, un Alsace grand cru Bruderthal Riesling ou encore un Chablis Grand Cru Blanchot.
Le poisson à la plancha se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Coteaux de Die, un Saumur blanc, un Vin de Corse blanc, un Valençay blanc ou encore un Quincy.
Quel que soit le mode de cuisson, le poisson se déguste avec le citron, naturel ou en sauce. La saveur de sa chaire est ainsi mise en valeur, relevée avec finesse. Le citron est l'embellissement, l'ingrédient phare qui donne la mise en beauté finale au poisson, pour une dégustation savoureuse et acidulée.
Le ceviche est d'origine péruvienne, il s'agit d'un poisson "cuit" dans sa marinade pendant 30 minutes au moins, le plus souvent du jus de citron. Pour le tartare, c'est la même recette à la différence que les ingrédients sont mélangés ensemble juste au moment de la dégustation et le poisson n'est donc pas "cuit".
Les poissons les plus adaptés à une consommation crue sont : le saumon, la daurade, le bar et le thon. Il faut les choisir en fonction de la saison durant laquelle ils sont le plus savoureux. Il est important de préciser que la fraîcheur du poisson est primordiale.
C'est tout simple : il s'agit de poisson cru dans une marinade à base de jus de citron.
La daurade grillée au barbecue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Ajaccio blanc, un Pouilly-Fuissé la maréchaude, un Chablis premier cru Beauroy, un Mâcon Azé blanc ou encore un Crozes-Hermitage blanc.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Ils servent au «collage», comme on dit dans le jargon. C'est qu'arrive un moment, dans la fabrication d'un vin, où il faut nettoyer le moût des nombreuses particules en suspension qu'il contient.
Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.