Le check-up, dit le dictionnaire Larousse, est « un bilan complet concernant l'état de quelque chose ». On préférera utiliser le terme bilan de santé. En fait, la demande du patient est de vérifier son état de santé sans plainte particulière à un moment donné de son existence.
Ce checkup complet repose sur une série d'examens médicaux comme le prélèvement sanguin, le contrôle de la pression artérielle et l'électrocardiogramme. Votre bilan de santé est personnalisé en fonction de votre âge, votre sexe et vos éventuels facteurs de risque.
Un chek-up complet
Dès l'âge adulte, tous les 5 ans. Quel examen ? Pour déceler des affections ignorées ou latentes, vous pouvez bénéficier d'un bilan de santé gratuit appelé "Examen périodique de santé",quel que soit votre régime d'assurance maladie.
Pour la prise de rendez-vous d'un check complet, il s'agit de prendre en contact : en ligne sur son espace Ameli.fr, en remplissant le formulaire de Demande d'inscription pour un bilan de santé gratuit ; par téléphone au 3646 (standard qui vous redirige vers la CPAM de votre région)
Le patient supportera le ticket modérateur. En dehors de la prise en charge Sécu, un check-up santé complet n'est pas gratuit. Son prix varie en fonction de l'établissement où il est réalisé (centre conventionné, établissement de soins…).
Un bilan sanguin se fait grâce à un prélèvement sanguin. Celui-ci permet d'analyser le sang à l'initiative d'un professionnel de santé afin de diagnostiquer certaines maladies. Il peut également servir à faire un bilan de votre état de santé général.
Combien coûte un bilan de santé à la Sécurité sociale ? Le Code de la Sécurité sociale prévoit un bilan de santé gratuit à tous les assurés sociaux et leurs ayants droit affiliés au régime général et à la MSA. En effet, ce bilan de santé est entièrement pris en charge par la caisse de Sécurité sociale du patient.
Les plaquettes dans les analyses de sang
Une valeur basse peut être le signe d'une infection maligne ou, plus préoccupant, d'une maladie immunologique. Une valeur élevée peut signaler un risque d'obstruction d'un vaisseau sanguin (thrombose).
L'examen clinique, fait partie de l'examen médical ou psychologique (Cf. Jean Piaget), qui permet au médecin ou aux infirmiers en pratique avancée de décrire l'état d'un patient, ou d'un individu examiné par un psychologue, afin d'aboutir à un diagnostic à partir de données d'observations cliniques.
Vous avez entre 60 et 75 ans ? La CPAM vous propose un bilan de santé gratuit tous les 5 ans. La consultation pour obtenir un bilan de santé gratuit s'effectue dans l'un des 85 Centres d'Examen de Santé (CES) en France.
Si vous souhaitez bénéficier d'un bilan gratuit de santé, vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie. Une demande d'inscription vous sera transmise. Par la suite, vous recevrez une convocation à votre bilan gratuit vous précisant le lieu, le jour et l'heure de votre rendez-vous.
Quel est le prix d'une prise de sang sans ordonnance ? Le coût en lui-même est relativement faible et se situe entre 17 et 25 €.
Tous les 5 ans, vous pouvez réaliser un bilan de santé pris en charge intégralement par la Sécurité sociale, désormais appelé « Examen de prévention en santé ». D'une durée d'environ 2h30, il prévoit notamment une prise de sang, un contrôle de l'audition et de la vision, un électrocardiogramme et un examen dentaire.
Les biomarqueurs sanguins
Une prise de sang permet d'évaluer l'état de santé général et le fonctionnement des principaux organes. La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses.
Il pratiquera un examen clinique, vous demandera un bilan sanguin et les examens d'imagerie en fonction de vos symptômes. Puis, il vous orientera vers un spécialiste selon les résultats. Le diagnostic de certitude de cancer repose sur le prélèvement d'un fragment de la tumeur (biopsie).
Les signes d'une maladie peuvent être identifiés par le médecin, mais également ressentis par le malade. Les signes fonctionnels, ou symptômes subjectifs, couramment appelés symptômes, sont les manifestations ressenties par le patient (douleur, essoufflement, anxiété, courbatures, maux de tête, etc.).
Le bilan biologique, d'une manière générale, est un bilan exploratoire permettant de doser certains éléments dans le sang, les selles, l'urine, ou encore l'air que nous expirons. Il est parfois indispensable pour confirmer un diagnostic.
Signe physique : signe constaté objectivement (comme l'état de la peau) ou provoqué par une manœuvre d'examen (comme une palpation douloureuse). Signe fonctionnel : signe ressenti subjectivement par le malade (fatigue, démangeaisons...)
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer. Si aujourd'hui elle ne permet pas de le diagnostiquer à elle seule, ça sera sûrement le cas d'ici quelques années.
L'imagerie médicale
Elle peut être utilisée : en première intention dans le dépistage systématique de certains cancers comme le cancer du sein par mammographie, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, pour évaluer la sévérité de la maladie et affiner le diagnostic.
La prise de sang: Du repos, c'est mieux
Si la plupart des prélèvements doivent se réaliser à distance des repas, il faut aussi être au repos car une activité intense ou un stress peuvent perturber certains dosages.
En effet, une prise de sang peut être non remboursée. C'est le cas par exemple lorsqu'on souhaite dépister le virus de l'hépatite B. Ces examens, qui nécessitent une recherche approfondie sur le prélèvement pratiqué, peuvent générer des frais conséquents à votre charge.
Par précaution, il est préférable de consulter un médecin au moins une fois par an pour faire un bilan de votre santé, même si vous n'êtes pas malade. Le médecin peut vous orienter vers un laboratoire de prélèvement pour des formules sanguines complètes.
Comme l'explique le Dr Lenglet, "une prise de sang peut être prescrite au patient pour : Un dépistage : présence d'un virus, recherche de cholestérol… Faire un diagnostic parce que vous êtes malade : recherche d'une bactérie, d'une infection virale active, d'une inflammation, d'un anticorps d'une maladie auto-immune...