Le vol de données : l'un des risques les plus courants lors de la connexion à un réseau Wi-Fi public est le vol des informations contenues dans les fichiers de notre appareil. Des données personnelles, professionnelles ou des mots de passe peuvent alors finir par tomber entre de mauvaises mains.
Le Wi-Fi public est accessible dans des lieux publics fréquentés (aéroports, cafés, centres commerciaux, restaurants et hôtels). Il vous permet d'accéder gratuitement à Internet. Ces points d'accès sont si répandus et font tellement partie du quotidien que les gens s'y connectent sans plus y réfléchir.
Un partage wifi ne sera pas sans effet sur la sécurité de vos données informatiques : un voisin qui se connecte à votre wifi aura accès à l'ensemble des fichiers partagés sur le réseau local. Il s'agit notamment de la bibliothèque iTunes, du contenu des répertoires réseau partagés et des périphériques multimédias DLNA.
Préférez passer par le réseau 3G/4G de votre opérateur internet. Si vous n'avez pas le choix, privilégiez toujours la visite de sites HTTPS et utilisez un VPN, de préférence payant ou que vous avez installé vous-même chez vous sur votre connexion personnelle.
D'après les données scientifiques actuelles, le niveau de radiofréquences émis par les appareils Wi-Fi n'a pas d'effet néfaste pour la santé.
Les housses anti ondes WiFi (et DECT) sont spécialement conçues pour atténuer le niveau d'émission de vos box et modems tout en vous permettant de continuer à utiliser ponctuellement cette technologie sans fil, sur une distance de quelques mètres autour de la box dont la housse va restreindre la portée du signal.
Le principal inconvénient pour l'utilisation d'un point d'accès WiFi se situe au niveau de la sécurisation du réseau. Les fuites d'informations ou la présence d'utilisateurs non autorisés ne sont pas à exclure sur ce réseau sans fil, lorsqu'il est mal sécurisé.
Le Wi-Fi est désormais indissociable de l'accès à Internet. Il permet de connecter rapidement un équipement à Internet sans câbles, très souvent sans frais de consommation data, depuis un lieu privé ou publique.
La connectivité Ethernet est généralement plus fiable. Les connexions WiFi sont susceptibles d'avoir des vitesses plus faibles, de perdre des signaux et d'avoir une plus grande latence en raison des interférences des fréquences radio.
La meilleure option de sécurité Wi-Fi pour votre routeur est WPA2-AES. Une option WPA2-TKIP peut vous être proposée, mais elle n'est pas aussi sûre. Elle reste toutefois la deuxième solution la plus sûre, suivie du WPA, puis du WEP.
On remarque que ce sont globalement les Européens qui sont les plus friands de cette pratique, alors que les États-Unis et la Chine affichent les taux les plus bas d'internautes utilisant le WiFi des voisins (respectivement 3 % et 2 %).
Fours à micro-ondes
Pour un réseau local sans fil 802.11 fonctionnant à proximité, les ondes radio qui s'échappent du four à micro-ondes sont une source d'interférences RF qui peuvent causer de graves problèmes de performance.
Beaucoup assimilent cette connexion à une connexion Internet sans fil, mais le WiFi permet simplement de connecter deux appareils sur un réseau sans passer par un câble. Le WiFi n'est donc pas l'Internet, et il permet simplement au trafic Internet d'être transmis sans fil jusqu'à un smartphone ou à un autre terminal.
Les réseaux Wi-Fi ouverts apparaîtront toujours dans la liste des réseaux disponibles, et vous pourrez toujours vous y connecter par vous-même. Toutefois, comme un réseau Wi-Fi ouvert ne nécessite pas de mot de passe pour la connexion, n'importe qui peut s'y connecter.
Utiliser une clé internet 3G, 4G ou 5G pour surfer partout
Pour obtenir celle-ci, il faut vous rendre chez votre opérateur ou dans le point de vente d'un opérateur du pays que vous visitez pour découvrir ses tarifs et les tailles d'enveloppes data disponibles.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 590 Mb/s (DegroupTest juillet 2023) ou 597 Mb/s (nPerf 2nd semestre 2022), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
Le WiFi est une connexion locale, tandis que la 4G est une connexion cellulaire. Ils transmettent tous deux des données de différentes manières, et la 4G offre des vitesses beaucoup plus rapides et une meilleure fiabilité que les réseaux wifi.
Le câble coaxial
Tous les types de connexion Internet plus rapides que l'ADSL et le VDSL sont considérés comme une technologie à très haut débit qui possède une vitesse de connexion pouvant aller jusqu'à 800 mégabits par seconde.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
Le Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil qui permet aux périphériques tels que des ordinateurs (portables et fixes), des périphériques mobiles (téléphones intelligents et dispositifs portables), et d'autres équipements (imprimantes et caméras vidéo) d'accéder à Internet.
La fibre utilise le principe de réfraction de la lumière, Elle est constituée d'un cœur (en silice) qui confine l'énergie lumineuse et propage le signal. Ce cœur est recouvert d'une gaine à faible indice de réfraction : l'onde lumineuse est alors enfermée dans la silice. La gaine favorise la propagation du signal.
En bref, votre routeur crée un réseau entre les ordinateurs de votre maison, tandis que votre modem connecte ce réseau – et donc les ordinateurs qui s'y trouvent – à l'internet. Lorsque vous vous connectez au Wi-Fi, vous vous connectez réellement à votre routeur.