Les chiens d'attaque, dits de 1re catégorie, sont des chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races suivantes : American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls) Mastiff (communément appelés boerbulls) Tosa.
Pour reconnaitre un chien agressif, il faut être attentif à sa posture. Car si il est raide, tendu, le poil du dos hérissé, la queue haute, les oreilles dressés et qu'il produit un grognement, c'est qu'il s'agit d'une agression.
chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller. chiens de race Tosa.
L'American Pit Bull Terrier
C'est la race de chien la plus dangereuse au monde. Cet animal très agressif se caractérise par son caractère impulsif d'une part et d'une autre, qui attaque sans aucune raison ni provocation particulière.
Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone. Ces troubles du comportement peuvent être d'origine très diverse.
Les chiens de catégorie 1 : le type Amstaff, assimilé à un Pit Bull, le type Mastiff ou Boerbull, le type Tosa. Les chiens de catégorie 2 : race Amstaff, race Rottweiler, race Tosa, type Rottweiler.
Le critère d'évaluation de ces catégories est le niveau de dangerosité. Ainsi, les chiens de catégorie 1 sont considérés comme des chiens d'attaque, les chiens de la catégorie 2 sont qualifiés de chiens de garde et de défense, et enfin la catégorie 3 regroupe tous les autres chiens.
La détention d'un chien de 1re catégorie est soumise à la délivrance d'un permis de détention par le maire de votre commune de résidence.
En cas de doute : Demander l'avis de votre vétérinaire. La preuve ultime d'appartenance d'un chien à une race reste l'attestation officielle LOF ou FCI.
Classification du Malinois
Malgré sa réputation de chien potentiellement dangereux à cause de ses caractéristiques morphologiques imposantes, le malinois n'est pas classé chien de type dangereux. Le malinois appartient au groupe des chiens de berger et bouvier.
Défendez-vous contre un chien qui attaque.
Le mieux est de frapper l'extrémité du museau du chien (le nez) avec la paume de votre main ouverte.
Ces peurs sont souvent liées aux pratiques vétérinaires, aux punitions trop sévères, à l'isolement, aux orages ou aux autres bruits. Dans des situations extrêmes, les chiens craintifs ou anxieux peuvent s'échapper, uriner involontairement ou même mordre.
En se basant sur des critères morphologiques, la loi établit que certains chiens sont susceptibles d'être dangereux. Selon la loi, certains chiens sont considérés comme pouvant être dangereux en raison de leur appartenance à des races spécifiques ou parce que leur morphologie répond à certains critères physiques précis ...
Idée fausse n°4 : les muselières sont cruelles
Même si votre chiot n'aimera peut-être pas la première fois qu'il portera une muselière, une formation de base en renforcement positif peut l'aider à s'habituer à son nouveau casque sophistiqué . Les chiens sont capables de haleter, de boire de l’eau et même de prendre des friandises facilement une fois qu’ils sont habitués à leur muselière en panier bien ajustée.
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.
Rassemblées pour leur capacité commune à traquer et à débusquer le gibier, quelque 35 races composent le groupe 3, dit de « chiens de terriers ». Parmi les plus connues : le jack russell, le yorkshire, le fox terrier, le staffordshire bull terrier, le terrier écossais, etc.
Groupe 4 : teckels
Chiens destinés à la chasse aux renards et aux blaireaux, les teckels sont des petits chiens courageux appréciés pour leur compagnie.
Tous les chiens classés dans les catégories 1 et 2 nécessitent un permis de détention. Ce sont des chiens dits « dangereux » selon l'article L211-12 du Code rural, et définis par l'article L211-1 du Code rural, arrêté du 27 avril 1999. On les appelle aussi les chiens « catégorisés ».
Le doberman
Il s'agit de chiens athlétiques et sportifs avec de grandes capacités physiques comme notamment une mâchoire et donc une morsure puissante ce qui en fait des chiens redoutés des agresseurs.
le dalmatien.