En algorithmique, un algorithme probabiliste, ou algorithme randomisé, est un algorithme qui utilise une source de hasard. Plus précisément le déroulement de l'algorithme fait appel à des données tirées au hasard.
Les deux principaux types de chiffrement des données sont le chiffrement asymétrique et le chiffrement symétrique. Le chiffrement asymétrique, également connu sous le nom de cryptographie à clé publique, chiffre et déchiffre les données à l'aide de deux clés cryptographiques asymétriques distinctes.
Pour assurer la confidentialité du message : le chiffrement
Le chiffrement d'un message permet justement de garantir que seuls l'émetteur et le(s) destinataire(s) légitime(s) d'un message en connaissent le contenu. C'est une sorte d'enveloppe scellée numérique.
Actuellement, on recommande des algorithmes de chiffrement à l'AES (Advanced Encryptions Standard) pour le chiffrement disons d'un fichier. Les clés ont suivant le cas 128, 192 ou 256 bits, 256 bits c'est-à-dire 256 zéros ou un, cela fait un nombre de combinaisons gigantesque.
En informatique, le chiffrement des données a pour objectif de garantir la confidentialité des données stockées sur des Systèmes Informatiques (SI) ou en transit. Les données sont chiffrées à l'aide d'un algorithme et d'un jeu de clefs de chiffrement.
Le principe du chiffrement est de dissimuler des informations, des données sensibles ou des données personnelles aux personnes qui ne sont pas habilitées à les voir. Il permet de rendre les informations totalement incompréhensibles afin d'en garder leur confidentialité.
Les deux principales techniques de chiffrement sont le chiffrement symétrique et asymétrique. Ces noms font référence à la clé, qui peut être la même ou non pour le chiffrement et le déchiffrement : Clés de chiffrement symétrique : Également appelé chiffrement à clé privée.
Aujourd'hui, la plupart des données sont cryptées par le chiffrement AES, plus rapide et sûr. Mais pour obtenir la clé permettant le décryptage, l'expéditeur utilise souvent le système RSA.
Fonctionnement. L'algorithme prend en entrée un bloc de 128 bits (16 octets), la clé fait 128, 192 ou 256 bits. Les 16 octets en entrée sont permutés selon une table définie au préalable. Ces octets sont ensuite placés dans une matrice de 4x4 éléments et ses lignes subissent une rotation vers la droite.
Le principe est simple : on écrit un message en n'utilisant que les 26 lettres de l'alphabet et on le code en remplacant une lettre par une autre lettre. Ceci peut être considéré comme une application f de l'ensemble des lettres {A,B,C,... X,Y,Z} dans lui-même.
Différence entre chiffrement et codage
La différence essentielle réside dans la volonté de protéger les informations et d'empêcher des tierces personnes d'accéder aux données dans le cas du chiffrement. Le codage consiste à transformer de l'information (des données) vers un ensemble de mots.
Clé de chiffrement symétrique et asymétrique
Il existe deux principaux types de clé de chiffrement. Une clé peut être symétrique ou asymétrique. En réalité, il s'agit là encore d'un abus de langage, puisque c'est plutôt le chiffrement lui-même qui est symétrique ou asymétrique, mais le terme est très utilisé.
Le terme de cryptage et ses dérivés viennent du grec ancien kryptós pour « caché » ou « secret ». A la différence du chiffrement, il n'est pas nécessaire de connaître la clé pour « casser » le secret. Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé tandis que décrypter un message revient à décoder sans clé.
Dans le chiffrement asymétrique, on utilise la clé publique du destinataire pour chiffrer et la clé privée du destinataire pour déchiffrer un message. Ainsi, si Alice veut envoyer un message chiffré à Bob, elle chiffre le message avec la clé publique de Bob puis envoie à Bob le texte chiffré.
Sous sa forme la plus simple, le cryptage des données consiste à convertir les données d'une information lisible (texte en clair ou texte ordinaire) en des chaînes inintelligibles (texte chiffré) au moyen d'une valeur dite clé de cryptage.
Symétrique par le fait d'utiliser une clé identique avec le même algorithme de chiffrement pour le chiffrement et le déchiffrement. Asymétrique par le fait d'utiliser une clé pour chiffrer (clé publique) et une autre clé pour déchiffrer (clé privée) avec le même algorithme de chiffrement.
Par exemple, on utilise AES pour chiffrer un fichier ou disque dur ou le stockage de mot de passe comme les gestionnaires de mots de passe, la protection par mot de passe de fichiers PDF ou de fichiers ZIP.
AES est un algorithme symétrique de chiffrement par blocs utilisé dans le monde entier sur des supports matériels et logiciels pour protéger les données sensibles.
La différence clé entre DES et AES est que le bloc dans DES est divisé en deux moitiés avant un traitement ultérieur, tandis que dans AES , le bloc entier est traité pour obtenir le texte chiffré.
Bref, AES – qui a été sélectionné et promu par l'organisme de standardisation américain NIST – est l'algorithme symétrique actuellement le plus utilisé au monde.
Le mode de chiffrement AES est le plus courant et le plus sécurisé. Il s'agit du mode recommandé en premier lieu. Certains équipements très anciens ne supportent pas l'AES, il faut alors basculer sur le TKIP pour les utiliser.
Utilisez le chiffrement symétrique lorsque vous souhaitez envoyer rapidement un message chiffré. Le chiffrement asymétrique peut être utilisé lorsque vous disposez de la clé publique OpenPGP vérifiée de votre destinataire.
Les fonctions de hachage sont utilisées en informatique et en cryptographie notamment pour reconnaître rapidement des fichiers ou des mots de passe.
Le chiffrement de bout en bout ne fonctionne que lorsque vous communiquez avec un autre utilisateur. Si vous ou votre contact changez d'application de chat ou de système d'exploitation, il se peut que Messages ne puisse pas détecter immédiatement si une conversation est éligible ou non au chiffrement de bout en bout.