Sur PC sous Windows et sur les Mac sous OS X : si vous êtes sur Windows, vous pouvez écouter du FLAC nativement, sans rien ajouter. Mais les audiophiles ont aussi des lecteurs de référence, notamment Roon, Media Monkey et JRiver. Pour les utilisateurs Mac, on retrouve Roon également, ou bien Fluke.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Le Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un format open source particulièrement apprécié des audiophiles. Il offre notamment un format de compression “sans perte”, ce qui évite d'altérer le fichier original.
Connaître la véritable qualité audio de vos fichiers MP3, FLAC, etc. Spek est un logiciel libre et open source comme on n'en trouve pas tous les jours. Cet utilitaire unique en son genre est conçu pour analyser la qualité audio de vos fichiers audio. Pour ce faire, il vous montre leur spectrogramme.
Pour faire la différence entre un vrai flac et un faux flac, deux possibilités : soit vous écoutez la musique, et ça sera long et fastidieux, soit vous utilisez un logiciel. Audacity, qui est non seulement libre et open source, mais aussi disponible sur macOS/Windows/Linux fera parfaitement l'affaire.
Le Flac ou Free Lossless Audio Codec est un format audio open source qui, contrairement au MP3, permet une compression des fichiers sans perte de données avec un taux d'échantillonnage qui peut atteindre 24-bits/192 kHz. Il est particulièrement adapté à l'archivage sonore en qualité studio ou en qualité CD.
Comment activer LDAC sur Android
Pour ce faire, activez d'abord les options de développement sur votre téléphone Android. Ensuite, dirigez-vous vers Paramètres> Options du développeur> Codec audio Bluetooth, où vous devriez pouvoir sélectionner LDAC dans la liste.
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
La raison principale en est qu'il est reconnu sur une petite étendue d'appareils. Néanmoins, il existe des mini-chaînes hifi dotées des technologies pouvant lire les formats WMA. Et enfin, on a le mp3.
La qualité audio d'un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d'échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d'information pour 1 seconde de son.
Il faut que la fréquence d'échantillonnage soit d'au moins 40000 Hz pour avoir un résultat correct à nos oreilles. C'est pourquoi la résolution de 44 100 Hz est la plus utilisé car elle permet de couvrir le spectre jusqu'à 22 050 Hz.
La qualité de balado se situe à environ 96 kbit/s sur tous les appareils, sauf pour le lecteur Web où elle est de 128 kbit/s. Sur mobile/tablette, si vous réglez la qualité audio à faible, la qualité du balado sera également inférieure, se situant à environ 24 kbit/s.
L'aptX est quant à lui un codec plus équilibré dans sa latence et son débit, mais avec une adoption plus faible. Enfin, les deux meilleurs codecs en terme de qualité sonore (LDAC) et de latence (aptX Adaptive) ne sont quant à eux utilisés que sur une poignée de produits.
Pour déterminer quel codec a été utilisé avec un fichier spécifique et de lire le fichier dans le Lecteur, si possible. Pendant la lecture du fichier, cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans la bibliothèque, puis sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Fichier, consultez les sections Codec audio et Codec vidéo.
A ce jour, le meilleur codec bluetooth pour l'autonomie est AAC si vous avez un appareil Apple, sinon il s'agira d'AptX Adaptive et de SBC. Ces 3 là vous permettront d'avoir également la plus grande fiabilité de transmission du signal.
Parmi les formats les plus courants pour de la musique sur une clef USB, on retrouve le plus souvent le format MP3, mais aussi le format AAC d'Apple ou l'OGG open source. Il existe aussi des formats audio haute résolution comme FLAC et ALAC.
Ogg/Vorbis (96, 160, 320 Kbits/s) AAC (128, 256 Kbits/s) HE-AACv2 (24 Kbits/s)
Importer le fichier FLAC. Lancez VLC et cliquez sur le menu Média, puis sur « Convertir/Enregistrer ». Dans la nouvelle fenêtre suivante, cliquez sur Ajouter, puis parcourez votre disque et sélectionnez le fichier FLAC à convertir en WAV, puis cliquez sur « Convertir/Enregistrer ».
MKV est un autre meilleur format pour ripper des DVD, qui prend en charge la plupart de la compression vidéo et audio. De plus, il comprend également les menus, les sous-titres, les pistes vidéo et audio et les chapitres. Quant au cas, vous pouvez utiliser le MakeMKV pour extraire des films à partir des fichiers DVD.