Qu'est-ce qu'un choc distributif ?

Interrogée par: Martin Guilbert  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Le choc distributif correspond à une diminution des capacités d'extraction en oxygène par les tissus liée à une redistribution inhomogène des débits sanguins régionaux associée à une vasoplégie ; les étiologies impliquées dans ce cadre sont principalement le sepsis et l'anaphylaxie.

C'est quoi le choc distributif ?

Choc distributif

Une dilatation excessive des vaisseaux sanguins (vasodilatation) augmente la capacité des vaisseaux sanguins et diminue la pression artérielle. Ceci peut diminuer le flux sanguin et l'apport d'oxygène aux organes. Les mécanismes responsables de la vasodilatation varient selon la cause incriminée.

Quels sont les 4 types de choc ?

En pratique, quatre grandes catégories d'états de choc sont décrites : le choc cardiogénique, le choc obstructif, le choc hypovolémique et le choc distributif, qui comprend le choc septique et le choc anaphylactique.

Quels sont les signes d'état de choc ?

Signes cliniques
  • Peau : pâleur, marbrures, sueurs, extrémités froides ou gradient de température des membres inférieurs b. ...
  • Poumons : tachypnée, dyspnée.
  • Cœur : tachycardie, précédant souvent la chute de la TA.
  • Rein : oligurie (diurèse < 0,5 à 1 ml/kg/heure) ou anurie.

Qu'est-ce qui provoque le plus souvent un état de choc ?

Causes du choc

Le choc a plusieurs causes : Volume de sang faible (choc hypovolémique. en apprendre davantage ) Pompage inadéquat du cœur (choc cardiogénique.

Choc - Cardiogénique - Hypovolémique - Distributif - Obstructif - Docteur Synapse

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi un choc nerveux ?

Le choc psychologique, également appelé choc émotionnel, résulte d'un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Non pris en charge, il peut entrainer un traumatisme psychique.

Quel est le premier geste à faire lorsque vous soupçonnez un état de choc ?

Examen primaire - vérifier état de conscience et respiration. o Si victime inconsciente: appel à l'aide (responsable soins de santé/dirigeant du camp ou 911 si nécessaire). o Si arrêt respiratoire : débuter la RCR - Protocole Arrêt cardiorespiratoire.

Quelle est la conduite à tenir en cas d'état de choc ?

La prise en charge d'un état de choc comporte plusieurs étapes : il faut d'abord assurer les fonctions vitales, préciser le mécanisme du choc et son étiologie, puis évaluer son retentissement. L'impossibilité de contrôler un état de choc conduit à un syndrome de défaillance multiviscérale et au décès du patient.

Comment traiter un état de choc ?

Traitement du choc distributif
  1. cristalloïdes IV.
  2. Parfois, inotropes ou vasopresseurs.
  3. L'adrénaline en cas d'anaphylaxie.

Pourquoi ne pas donner de l'eau à une personne en état de choc ?

Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.

Quels sont les signes d'un choc cardiogénique ?

Symptômes et signes

Le choc cardiogénique est caractérisé par une chute de la pression artérielle systolique, associée à une diminution du débit cardiaque. Celle-ci se traduit par une pâleur des extrémités, des sueurs, un refroidissement de la peau, des troubles de la conscience, des urines peu abondantes et foncées.

C'est quoi un choc cardiogénique ?

Le choc cardiogénique est défini par l'incapacité de la pompe ventriculaire à générer un débit sanguin suffisant permettant aux organes périphériques de subvenir à leurs besoins métaboliques (3, 5). Il associe une baisse du débit cardiaque et des stigmates d'hypoxie tissulaire, en l'absence de signes d'hypovolémie.

Comment reconnaître un choc hypovolémique ?

Les signes cliniques ou biologiques liés à la redistribution des débits sanguins régionaux suite à la réponse sympathique lors d'hypovolémie sont peu spécifiques et peu sensibles : oligurie, insuffisance rénale fonctionnelle, marbrures, augmentation du temps de recoloration capillaire, hémoconcentration.

C'est quoi un choc hypovolémique ?

Le choc hypovolémique est caractérisé par une diminution aiguë du volume intravasculaire. Les principales étiologies sont : les hémorragies, la déshydratation extracellulaire profonde (pertes digestives, urinaires, cutanées, etc.) et la séquestration dans un troisième secteur liquidien (digestif, musculaire).

C'est quoi un choc hémodynamique ?

Le choc hémorragique se caractérise par une diminution du volume sanguin circulant induisant une diminution du retour veineux puis du débit cardiaque. L'ensemble aboutit à un défaut de transport de l'oxygène aux tissus.

C'est quoi la Vasoplegie ?

vasoplégie n.f. État de dilatation permanente des artérioles par paralysie de leurs fibres musculaires pariétales. La vasoplégie est caractéristique du choc septique, mais peut s'observer lors des chocs cardiogènes ou hypovolémiques et dans les hypoxies tissulaires sévères.

Comment sortir du choc ?

Tout en massant, portez votre attention à l'endroit ou votre main est en contact avec les zones de votre corps et continuez à respirer calmement. Ce massage est très intéressant parce qu'il permet d'agir sur la zone pneumogastrique qui est très impliquée dans les réponses émotionnelles.

Qu'est-ce que l'ABC en secourisme ?

L' A B C représente une vérification en 3 étapes qui sert à déceler un problème possible au niveau des signes vitaux. Si vous décelez un problème au niveau de l'A B C, appelez les secours. Voies respiratoires. Pour vérifier la respiration, les voies respiratoires doivent être ouvertes.

C'est quoi un choc hémorragique ?

Le choc hémorragique est la conséquence d'un déséquilibre entre demande et apport d'oxygène. Le choc hémorragique est secondaire à une perte massive et brutale de sang. Les saignements d'origine digestive sont la première cause de choc hémorragique.

Où se situe la tristesse dans le corps humain ?

Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.

Est-ce qu'un choc émotionnel peut provoquer un AVC ?

Est-ce qu'un choc émotionnel peut provoquer un AVC ? Les chocs psychologiques et affectifs sont lourds de conséquences, tant au niveau physiologique, physique ou mental. L'intensité du stress induit par l'état de choc est un facteur qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébrale (AVC).

Quels sont les 3 grands symptômes du stress Post-traumatique ?

Quand consulter
  • vous vivez de la détresse;
  • vous êtes continuellement en état d'alerte, et cette situation dure depuis plusieurs semaines;
  • vous revivez la situation traumatisante dans vos rêves ou sous forme de flash-back;
  • vous évitez les situations qui pourraient vous rappeler votre traumatisme.

Qu'est-ce qui peut provoquer un choc septique ?

Cause. Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.

Quels sont les différents types de choc ?

En pratique, quatre grandes catégories d'états de choc sont décrites : le choc cardiogénique, le choc hypovolémique, le choc distributif et le choc obstructif (figure 8.2). Les différents profils hémodynamiques correspondants à ces différents chocs sont résumés dans le tableau 8.1.

Comment traiter un choc cardiogénique ?

L'état de choc cardiogénique (défaillance myocardique) nécessite un traitement par catécholamines de type inotrope, c'est-à-dire la dobutamine. Si l'hypotension persiste malgré la dobutamine ou est profonde d'emblée, il faut introduire un traitement par catécholamines vasopressives, c'est-à-dire la noradrénaline.

Article précédent
Quand un enfant mange seul ?