La brosse crêpe avec son manche en bois au bords creusés, va permet une bonne prise en main et donc réaliser un nettoyage à sec de la matière efficacement. En effet le crêpe est un caoutchouc naturel et rugueux. Il va nettoyer en douceur le daim ou le nubuck sans l'abimer.
Utiliser les poils courts en caoutchouc pour doucement nettoyer et restaurer les surfaces délicates comme le nubuck. Utiliser les poils du côté de la brosse pour nettoyer les coutures de la chaussure. Utiliser la brosse en Nylon avec KIWI Mousse Nettoyante pour retirer toute saleté persistante.
La brosse en crin est idéale pour lustrer vos chaussures. Vous utiliserez cette brosse surtout pour les cuirs lisses. Le crin de cheval est réputé pour durer dans le temps, autrement dit, le poil se salit moins et s'encrasse moins que d'autres poils ou fibres d'autres brosses.
Brosser des chaussures en daim ou nubuck
Pour le nubuck préférez la brosse à reluire. Plus souples, grâce à ses poils en crin de cheval, elle sera plus respectueuse de la matière délicate. Enfin vous pourrez employer la brosse nylon et laiton.
La gomme pour aller plus en profondeur
Utilisez-les en effectuant des cercles depuis le centre vers les extrémités de la tâche. Un peu de matière partant avec cette opération, il est déconseillé de trop appuyer ou de répéter le mouvement régulièrement au même endroit.
Frottez énergiquement vos chaussures avec cette brosse, pour enlever poussières, saletés ou encore marques noires. Le crêpe s'usera naturellement comme une gomme. La brosse va prendre la couleur de la matière nettoyée, cela n'empêche aucunement de l'utiliser sur d'autres teintes, elle ne va pas les tâcher.
Le mieux pour nettoyer les chaussures c'est la gomme à daim ; le plus efficace et économique. Frottez de préférence dans le sens du poil pour un meilleur résultat. Si même après avoir utilisé la brosse à daim et la gomme à daim les taches résistent, vous pouvez essayer avec un peu de vinaigre blanc.
Nettoyez les chaussures nubuck avec une brosse mouillée d'eau savonneuse additionnée d'une goutte de vinaigre blanc. Rincez. Séchez à l'aide d'un linge propre.
Mélanger 2/3 d'eau tiède, 1/3 de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle ; Frotter les chaussures à l'aide d'une brosse à ongles imbibée de cette solution ; Laver avec une éponge essorée ; Sécher avec un chiffon propre.
Pour nettoyer des chaussures en daim, il faut commencer par un dépoussiérage à la brosse crêpe. Vous pouvez ensuite imbiber un torchon propre d'un mélange d'eau tiède, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle et frotter les taches délicatement jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Il est conseillé de prendre une couleur de crème un peu plus foncée que celle du soulier. Une couleur plus claire aura tendance à faire ressortir les plis et les “défauts d'usure”. Le geste doit être généreux, puissant et circulaire. Toute la crème de cirage appliquée doit rentrer dans le cuir du soulier.
Mélanger le vinaigre et l'eau à proportions égales. Imbibez légèrement un chiffon ou un essuie-tout du mélange et frottez la tache délicatement. Ensuite, essuyez la chaussure avec un chiffon et de l'eau uniquement. Laissez sécher.
Le cuir velours
C'est à dire la partie intérieure du cuir, celle qui va se trouver sous la peau. D'où son appellation de "cuir retournée". Son traitement est également différent. Là où le nubuck sera poncé, le cuir velours est surtout brossé.
Le cuir suédé | Le suède
C'est un terme générique qui ne définit rien d'autre qu'un cuir qui n'est pas utilisé côté « pleine fleur » (c'est-à-dire côté lisse). C'est un anglicisme de plus en plus utilisé qui reprend l'expression « suede » (prononcez « sweid ».) qui désigne un type de cuir à la surface douce et brossée.
Le nubuck est un cuir gras alors que le cuir velours, du fait de son état naturel se dessine un sens sous le doigt. C'est-à- dire qu'il est sensible au sens du toucher. Les deux finitions ont des touchers agréables et soyeux.
Mélanger du vinaigre blanc et de l'eau
Avec une brosse à ongles que vous aurez au préalable plongée dans le mélange, frottez votre paire de chaussures ; Avec une éponge bien essorée, lavez le cuir ; Séchez ensuite avec un chiffon doux et propre ; Brossez délicatement pour rendre toute sa texture au daim.
Il faut alors placer du papier absorbant ou une serviette sèche à l'envers du daim, puis d'humecter la tache en utilisant une éponge légèrement humidifiée. Il suffit ensuite de le laisser sécher loin de la chaleur et à l'abri de la lumière toute une nuit.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Après avoir dépoussiéré votre vêtement sec à l'aide d'une Brosse éponge spécial nubuck, utilisez le Spray imperméabilisant spécialement conçu. Vaporisez par brèves pressions, sans pulsation prolongée, uniformément sur toute la surface de la peausserie.
Il faut ensuite imperméabiliser votre chaussure puisque l'utilisation de ces produits va ouvrir les pores du cuir et donc le rendre plus vulnérable à l'humidité. Pour cela laissez le produit sécher pendant encore quelques minutes puis vaporisez un rénovateur à daim sur votre chaussure.
Le cuir retourné, et par abus de langage le « daim », est un terme générique qui désigne tous les types de cuir avec une surface polie. Ainsi, la catégorie du cuir retourné comprend notamment les cuirs nubuck ou suédés qui sont polis du côté fleur (extérieur) mais obtenus à partir de la croûte du cuir (côté chair).
Pour éviter l'apparition de tâches de pluie, pensez donc à imperméabiliser vos chaussures avec un spray adapté dès votre arrivée à la maison. Les matières ayant besoin d'être imperméabilisées sont le cuir, le daim et le nubuck.
– Laver à l'eau et au savon de Marseille avec une brosse à dents à poils souples. La encore il faut faire les deux pieds. Pour les plus petites tâches (frottement, etc.) vous devriez réussir à en venir à bout avec une gomme à daim et une brosse en crêpe.