Il est dû à une trop grande vitesse de circulation de l'eau dans la canalisation et à la différence de pression quand on ferme le robinet. Dans le pire des cas, ce phénomène peut provoquer des ruptures de conduites.
Par exemple, les courbures des tubes vont diminuer les vibrations et les tuyaux doivent être correctement fixés aux murs grâce à des colliers de fixations. Ces derniers doivent être solidement attachés et bien positionnés pour être efficaces. Il existe par ailleurs des collier anti-vibrations.
– Pour atténuer les bruits de votre canalisation de chauffage, installez des purgeurs automatiques. Ils s'insèrent au niveau des radiateurs pour évacuer les bulles d'air vers les tuyaux. – Stoppez les bruits de votre système de chauffage en procédant au calorifugeage des conduites.
Le coup de bélier est dans la plupart des cas hydraulique, c'est-à-dire causé par la variation soudaine du débit d'un liquide. Mais il peut aussi être thermique, et du à la différence de température dans les canalisations, entre la vapeur d'eau chaude et le conduit de la canalisation resté froid.
Si lorsque vous ouvrez un robinet un bruit de sifflement apparaît, cela peut provenir de la pression de l'eau qui est trop élevée. L'eau qui sort de vos robinets doit avoir une pression entre 2 et 3 bars. Cependant, les compagnies de distribution d'eau ne sont pas obligées de vous fournir dans cet intervalle.
Les bruits de claquements de votre réseau de chauffage peuvent être causés par des bulles d'air présentes dans les tuyaux. Pour les évacuer, vous pouvez opter pour des purgeurs automatiques, qui seront capables de détecter les bulles d'air, et qui les évacueront sans autre intervention manuelle.
La tuyauterie :
Vous réduirez efficacement les bruits et vibrations en fixant des tubes de cuivre munis de colliers isophoniques. On peut également agir sur la réduction de la vitesse de circulation d'eau à travers les tuyaux en installant un réducteur de pression sur l'arrivée d'eau.
Le rôle des évents
Les évents de plomberie ont comme rôle principal de laisser l'eau s'écouler sans siphonner l'eau contenue dans les siphons des appareils sanitaires. Les siphons doivent rester pleins d'eau pour éviter que les odeurs des égouts n'entrent dans votre maison.
Pour être le plus efficace possible, le dispositif anti-bélier doit être placé au plus près du ou des appareils qui provoquent ces chocs, et le plus près des coudes.
Un anti-bélier doit s'installer entre les vannes tubulaires et l'appareil responsable de l'onde de choc (par exemple le lave-linge). On l'installer le plus près possible de la vanne à fermeture rapide de l'appareil. Il se pose en dérivation, sur l'alimentation en eau chaude et en eau froide.
Le bélier hydraulique (ou pompe à énergie hydraulique) est un dispositif de pompage d'eau imaginé par le génial inventeur Joseph de Montgolfier, en 1792 (le même qui, quelques années plus tôt, fit voler, avec son frère Étienne, le premier ballon à air chaud).
Utiliser de l'eau bouillante
Il suffit pour ce faire de verser une bonne quantité d'eau bouillante dans l'évier. Sous l'action de la chaleur, les matières qui obstruent les tuyauteries se décomposeront.
Supprimer l'obstruction :
Comme mentionné plus haut, si un tuyau glougloute, c'est qu'il y'a un bouchon dans vos conduits. Certes, ce dernier laisse passer l'eau, mais il est, toutefois, à l'origine d'un écoulement lent des eaux et du bruit désagréable. Donc, la meilleure chose à faire est d'éliminer ce bouchon.
L'eau potable acheminée à votre domicile par les compagnies privées ou les communes est distribuée sous pression. La pression moyenne de distribution est de 3 bars. Cette pression est nécessaire au bon fonctionnement du réseau et permet d'avoir de l'eau dans les étages des bâtiments.
Glou glou dans les canalisations : les raisons
Ce bruit de gargouillement témoigne d'une canalisation en partie obstruée ou réduite. L'eau met du temps à s'écouler, ce qui crée un bouchon. Il entraîne une dépression dans le cheminement et un appel d'air. En remontant dans le quasi-bouchon, l'air fait ce glou glou.
Ce phénomène est dû à la présence d'air à l'intérieur des tuyaux d'alimentation d'eau. C'est l'œuvre conjuguée de la pression d'air et de la pression d'eau à l'intérieur des tuyaux qui entraîne le grondement provoquant par la suite la vibration plus ou moins constante des conduits d'eau.
Les bruits issus des canalisations de radiateurs sont comme des chuintements, des bruits d'eau, des sifflements, des claquements qui s'expliquent le plus souvent par un mauvais équilibrage hydraulique de l'installation du chauffage, d'où une mauvaise répartition des températures.
La présence d'air dans votre circuit de chauffage peut expliquer le claquement, au même titre qu'un défaut sur les robinets thermostatiques ou encore un problème relatif à la tuyauterie et au raccordement du chauffage central.
La saison idéale pour faire la vidange de votre chaudière est l'automne, car avec la chaleur vous n'aurez pas besoin d'activer le chauffage. Et puisque ce dernier ne sera pas mis en marche, le bon fonctionnement de votre chaudière et des radiateurs sera plus facilement vérifiable.
Ce bruit de claquement est souvent appelé «coup de bélier» et il est causé par un tuyau d'évent bouché dans votre plomberie. L'eau circulant dans vos tuyaux peut créer un vide, qui est normalement dissipé par un évent qui pénètre à travers le toit près de votre robinet ou de votre appareil de plomberie.
S'il se trouve que la pression est, en effet trop élevée, la solution la plus simple est d'installer un réducteur de pression directement sur votre robinet.
Si la température demandée est augmentée trop rapidement sur le robinet thermostatique, l'appareil réagira brutalement, conduisant à une montée en pression de la chaudière. Cette surpression peut, elle aussi, émettre tous types de sons.
Quand vous ouvrez un robinet en position eau chaude, c'est la pression d'eau froide qui entre dans le chauffe-eau qui permet à l'eau chaude de sortir. En revanche, si l'eau coule et devient froide en position eau chaude sur chacun de vos robinets, c'est qu'il y a un retour eau froide sur votre installation.