La silice provient du silicium (SI), un élément minéral de la famille des cristallogènes. Très présent sur la surface terrestre, ce minéral est le second élément le plus abondant dans l'environnement (près de 30 %) après l'oxygène.
L'avantage du Silicium G5
Il existe plusieurs formes de silicium ou silice sur le marché. Il existe de la silice d'origine végétale (issue de plantes comme la prêle, le bambou, etc...) ou encore de la silice colloïdale. Le silicium G5 est bien plus assimilable par l'organisme (à plus de 70%) que ces deux formes.
Silicium organique G5 : bienfaits et avis
On recommande généralement leur utilisation chez les personnes atteintes de pathologies osseuses et articulaires (arthrose, arthrite, ostéoporose, etc.).
Toutes les plantes contiennent du silicium certaines plus que d'autres : ortie, prêle, échalote, ail mais celle qui en contient le plus est incontestablement le BAMBOU.
"Le rôle de la silice est un rôle minéralisant. La silice fait partie des molécules dont le corps a absolument besoin. C'est un tonifiant général de l'organisme qui va permettre à celui-ci d'être en bonne santé.
Les eaux minérales les plus riches en silice
Vichy Célestins : 30mg/l.
Fruits à coque et fruits séchés : amandes, pistaches, noix du Brésil, noix de cajou, noix de coco séchées et dattes séchées… Fruits frais : pommes, coings, bananes, mûres, raisins, myrtilles, agrumes… Condiments, sauces et herbes : persil, ail, échalote, oignon, olives…
À l'heure actuelle, le silicium ne fait l'objet d'aucune contre-indication pour cause de toxicité ou d'effet néfaste sur la santé.
Notre conseil d'utilisation : Prise quotidienne de 15 ml en une seule prise, l'estomac vide autant que possible et de préférence au coucher pour une meilleure assimilation. Pensez à garder en bouche la dose de silicium pendant quelques dizaines de secondes avant d'avaler.
Il est préférable de prendre le silicium le matin à jeun pour une meilleure assimilation.
La silice d'ortie contribue à la minéralisation des os, à la bonne santé des tendons et des articulations, à l'élasticité des vaisseaux sanguins. La silice d'ortie est conseillé lors des périodes de détoxication car elle aide l'organisme à se détoxifier et à se drainer.
Il résout les troubles gastriques nerveux, et de façon plus générale les problèmes liés au système digestif : hyper-acidité et brûlures d'estomac, gastrites, ulcères, infections ou inflammations du système digestif, flatulences, constipation et diarrhées.
À l'état naturel, la silice cristalline (et notamment le quartz) est présente dans de nombreuses roches (grès, granite, sable …). De ce fait la silice cristalline est présente dans de nombreux produits comme les bétons, les mortiers, les enduits de façade…
La Silice Monomère :
Vitasil : Silicium organique, provenant de la grande ortie, bio-activé. Il est de forme monomère : forme naturelle présente chez les plantes. Moins assimilable que les silanols (diatomées ou silicium organique), il a l'avantage d'être naturel et efficace.
Est-ce que le silicium fait grossir ? Le silicium n'est pas un élément qui fait « maigrir ». Cependant, il agit sur le stockage des graisses et a donc une action amincissante. En effet, le silicium agit directement sur les tissus adipeux en réduisant l'accumulation des graisses sur les cellules concernées.
La supplémentation en silicium agit sur toutes les fonctions organiques. Elle retarde le vieillissement et redonne de l'énergie à l'organisme qui devient plus efficace pour régénérer les os, cartilages, dents, ongles, cheveux, système veineux, etc.
Pour être en bonne santé, les besoins en silicium d'une personne adulte sont de 20 à 50 mg par jour. Par ailleurs, ce besoin peut augmenter avec l'âge. L'excès de silicium ingéré par l'organisme est directement éliminé dans les urines. Un surdosage ne présente donc pas de risque, sauf en cas d'insuffisance rénale.
ll peut être particulièrement bénéfique pour les seniors qui souffrent de déminéralisation osseuse. Le silicium lutte contre l'arthrose et aide les personnes qui, plus généralement, souffrent de maladies osseuses et articulaires (arthrite, ostéoporose, ostéopénie....).
Ortie Silice est un complément alimentaire 100 % naturel, à base de plus de 99 % d'extrait aqueux d'orties, d'extrait de pépin de pamplemousse, de vinaigre de Cidre et d'huiles essentielles de Thym, d'Origan et de Clou de Girofle.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
Une eau faiblement minéralisée si votre alimentation est équilibrée : Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous… Une eau riche en calcium si vous ne consommez pas assez de produits laitiers : Contrex, Hépar, Courmayeur…
Mais en voici une liste des 20 aliments les plus riches en silicium : ceux qui sont d'origines végétales comme le son de blé et d'avoine, le blé complet, l'orge, l'avoine, l'épeautre (une céréale proche du blé mais vêtue) le pain complet qui est souvent présent dans le régime au quotidien, les légumineuses comme les ...