Cet équipement permet de réaliser l'alimentation et la protection d'un branchement individuel de forte puissance, ou le raccordement d'immeubles. Il peut assurer également une fonction de coupure du réseau basse tension et reçoit des fusibles jusqu'à 200A ou des barrettes de sectionnement en cuivre jusqu'à 400A.
Il regroupe en un seul lieu tous les circuits. Mais ce n'est pas son seul rôle. Le tableau électrique garantit la sécurité des occupants de la maison en accueillant les éléments de protection et de coupure des circuits électriques.
Le CIBE permet d'alimenter un ou deux branchements individuels. Il s'installe en limite de propriété et reçoit les fusibles AD protégeant le branchement. La borne CIBE est aussi utilisée à l'origine des branchements longs type 2 monophasés.
Le distributeur procède à l'installation du coffret de branchement en limite de votre propriété, à celle du compteur et du disjoncteur de branchement sur votre propriété, ainsi qu'à la pose du câble de dérivation individuelle qui les relient.
Le coffret de branchement constitue le point de jonction entre le réseau public de distribution d'électricité et le câble électrique de liaison qui relie le réseau à votre habitation. Il est placé par Enedis à la limite entre le domaine public et votre propriété.
Dans le cas du courant triphasé, la différence de tension entre les phases et le neutre est de 400 volts (contre 230 volts pour le monophasé). Votre installation est donc prête à alimenter les équipements qui consomment beaucoup d'électricité, par exemple une pompe à chaleur.
A l'aide caisse en bois, masquez votre compteur électrique. Pour cela, prenez trois caisses, peignez-les avec une peinture tableau noir et accrochez-les au-dessus du compteur. Vous avez ainsi une décoration originale et élégante.
Encastrer le coffret dans un mur de clôture
Cela offre une solution esthétique, d'une part, mais surtout votre coffret électrique est protégé et parfaitement accessible. L'astuce : faire un mur du même ton que votre coffret pour le rendre encore plus discret.
Mais pour ouvrir un compteur électrique, c'est votre fournisseur d'électricité que vous devez contacter. Après la signature de votre contrat, il se chargera lui-même de contacter le gestionnaire du réseau électrique pour faire programmer l'ouverture de l'électricité dans votre logement.
Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.
Section de câble entre le disjoncteur et le tableau
Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm². Les câbles concernés sont la phase et le neutre.
Un disjoncteur divisionnaire ne sert qu'à protéger un circuit électrique et les appareils récepteurs qui y sont branchés. Il ne détecte pas les différences d'intensité provoquées par un courant de fuite et ne protège donc pas les personnes contre les risques d'électrisation.
Le disjoncteur électrique différentiel a pour fonction de protéger les différents circuits d'une installation électrique. C'est donc cet élément qui a pour mission de détecter les courts-circuits et les fuites d'électricité vers la terre et de réagir en conséquence.
Le tableau de répartition réunit dans un coffret les disjoncteurs de chaque circuit de l'installation électrique intérieure d'un logement ou d'un site. Il est placé à l'intérieur du bâtiment dans un endroit facilement accessible.
Les prises de courant extérieures doivent être en plus installées au minimum à 1 m du sol. La norme NF C 15-100 impose l'installation d'un point d'éclairage au minimum au-dessus de chaque entrée de la maison et des bâtiments annexes.
La GTL doit être placée dans un lieu facilement accessible, à proximité de l'entrée du logement. Si elle est matérialisée par des cloisons ou des portes, la GTL doit se trouver à une distance minimum d'une installation gaz (10 cm), d'une source de chaleur (40 cm) ou d'un point d'eau (60 cm).
Dans la gaine collective de votre immeuble. Dans un placard Enedis / GRDF généralement situé sur votre palier (astuce : vous pouvez utiliser un tournevis plat pour ouvrir la porte du placard) Dans le local technique souvent situé en bas de votre immeuble. En bordure de votre terrain.
un vis, en haut du compteur, pour ouvrir capot Linky pour utiliser la fonction contact sec (Le contacte sec permet de mettre en marche et en arrêt automatiquement des appareils électriques.) ; un voyant lumineux vert signalant que le compteur est coupé
Cacher un compteur encastré
le recouvrir avec un miroir, un tableau ou un cadre contenant des photos de famille ; le cacher derrière une plante ou des objets décoratifs ; le camoufler avec un rideau ou une tenture.
Des planches en contreplaqué ou en medium à faire découper dans votre magasin de bricolage selon les dimensions du meuble souhaité pour cacher votre compteur. Vous aurez besoin : Pour les côtés > 2 sections A / Pour le dessous et le dessus et l'étagère > 3 sections B / Pour la porte > 1 section C.
Neutre : bleu ; Terre : jaune / vert ; Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.
L'avantage de ce système est de bénéficier d'une puissance importante, répartie à différents endroits du logement. De plus, une installation électrique en triphasé permet d'alimenter des appareils électriques qui consomment beaucoup d'énergie, tels qu'une pompe à chaleur ou certains lave-linges.
La phase est un conducteur dont le fil peut avoir plusieurs couleurs. En général, on trouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestique. Elle a pour fonction d'apporter la tension et donc, la puissance électrique pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre est de couleur bleue.