Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte.
"L'adulte est celui qui fait preuve d'équilibre, de maturité", nous dit le Larousse.
Contrairement à l'enfant, l'adulte est un individu indépendant et autonome qui a besoin de faire ses propres choix, de se sentir en contrôle. De ce fait, il s'attend à être considéré comme étant apte à s'autogérer.
Le fait d'assumer tes erreurs est essentiel pour avoir un comportement adulte, même si cela implique d'en affronter les conséquences X Source de recherche . Ne crains pas des avis négatifs, aussi longtemps qu'ils sont constructifs. Un comportement adulte implique que tu sois disposé à t'améliorer, et ce tous les jours.
Le point de vue d'une psychologue
Pour elle, « être adulte c'est prendre conscience que l'on est un individu à part entière. Devenir adulte, c'est prendre ses décisions pour soi en pleine conscience de qui l'on est et maitrise de ses émotions ».
Le début de l'âge adulte désigne la période qui s'étale entre la fin de l'adolescence (18-19 ans) et le milieu de la quatrième décennie.
Dans la plupart des pays du globe, vous êtes décrété mature le jour de vos 18 ans, lorsqu'un mineur atteint l'âge de la majorité, devenant ainsi entièrement responsable de ses faits et gestes. Mais certains risques sont encadrés différemment en fonction des États.
On dit qu'une personne est immature émotionnellement dès lors que son comportement, considéré comme enfantin, est inapproprié par rapport à son âge. Cette personne refuse sa responsabilité émotionnelle pour ne pas faire face à ses émotions.
C'est une question de ce que tu veux, ce que tu choisis de faire, et ta façon de l'assumer face au monde. Finalement, être adulte, c'est juste assumer pleinement d'être soi. Parfois, être soi, c'est simple car certains de nos désirs correspondent à 100% avec ce que la société accepte et valide.
L'adulte ne prend en charge que ce que l'enfant ou le groupe ne peut pas prendre en charge. Il cherche constamment à ce que l'enfant ou le groupe fasse de plus en plus de choses en autonomie, c'est-à-dire que l'enfant ou le groupe ait de plus en plus de liberté et donc de responsabilité.
L'adulte haut potentiel a une excellente mémoire, il fait preuve d'une grande capacité d'observation en notant les plus petits détails. De plus, il a un bon raisonnement et peut résoudre des problèmes complexes. Il a un grand besoin de justice, d'équité et fait preuve d'une grande moralité.
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler). Néanmoins, certaines personnes cumulent la douance avec le syndrome d'hyperactivité TDAH, l'autisme ou encore les troubles dys.
Ainsi il nous est permis de dire que cette idée de fonction sociale met en cause une notion d'adulte dans la philosophie positiviste. L'adulte est celui qui a pu se détacher du tutorat inhérent au système d'éducation et qui est assez responsable pour remplir un rôle social.
C'est le passage à l'exercice complet de ses facultés, à la réalisation de l'espèce. L'âge adulte, dans la philosophie moderne, est aussi l'accès à l'autonomie morale et politique.
Les enfants sont éduqués par ce que l'adulte est, et non par ses bavardages. Un adulte, c'est juste un enfant un peu plus vieux ! L'âge adulte est l'âge propre de l'adaptation. Mûrir, c'est trouver sa place dans le monde.
Synonyme : grande personne, majeur. Contraire : enfant, jeune, mineur.
De fait, les personnes sujettes au syndrome de Peter Pan ne sont pas matures sur un plan affectif et se réfugient bien souvent dans un monde imaginaire avec des poupées, des jouets, des dessins, éventuellement des jeux vidéo… Elles ont du mal à assumer leur responsabilité et adoptent des comportements infantiles.
Une personne mature est capable d'exprimer ses émotions de manière saine et appropriée. Elle n'a pas peur d'être vulnérable et sait comment communiquer ses sentiments sans tomber dans l'immaturité émotionnelle. Elle reconnaît également l'importance d'écouter et de prendre en compte les émotions des autres.
Maturité psychologique : définition
Être plus attentif à soi et aux autres et prendre le temps de la réflexion avant d'agir sont une preuve de maturité à n'importe quel âge. La maturation psychologique est un processus qui ne dépend pas de l'âge, mais d'un état d'esprit.
Est considéré comme adulte la personne dont l'âge se situe après la période d'adolescence. L'accès à l'âge adulte n'est pas institutionnalisé, son seul critère légal est l'âge de la majorité qui varie selon les pays.
Selon des études scientifiques, on ne serait vraiment adulte qu'à 25 ans. Un résultat partagé par certains psychologues qui ont constaté l'apparition d'un nouvel âge, celui de « l'adulte émergent », de 18 à 30 ans. Aux États-Unis, un jeune de 16 ans peut passer son permis.
Tous sont à peu près d'accord pour fixer à 27 ans l'entrée dans l'âge adulte, à 40 ans celui dans l'âge mûr et à 69 ans le début de la vieillesse.
La ménopause est une étape importante dans la vie des femmes. Tout comme avec la peau mature, il n'y a pas d'âge précis à son déclenchement mais celui-ci se situe entre 45 et 55 ans pour la majorité des femmes.
Définition de adulte adjectif et nom
adjectif (êtres vivants) Qui est parvenu au terme de sa croissance. Animal, plante adulte. Âge adulte, de la fin de l'adolescence au commencement de la vieillesse.