Qui ne respecte pas les lois du sport, comme le respect de l'adversaire dans la victoire comme dans la défaite. (Par extension) Qui détourne les règles du savoir-vivre et de la loyauté.
La loi 12 du football intitulée « Fautes et incorrections » fait partie des lois du jeu régissant le football, maintenues par l'International Football Association Board (IFAB). Elle concerne les fautes passibles d'un coup franc (direct ou indirect) et les sanctions disciplinaires (avertissement, exclusion).
tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain. les joueurs de l'équipe ne procédant pas au coup d'envoi doivent se tenir au moins à une distance de 9,15 m du ballon tant qu'il n'est pas en jeu. le ballon est posé à terre sur le point central. l'arbitre donne le signal du coup d'envoi.
« Un joueur de foot est déclaré hors-jeu s'il se trouve plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier adversaire au moment où le ballon est joué par l'un de ses coéquipiers. » C'est ce que dit la loi 11 édictée par la Fédération internationale de football.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
En général, une main est sifflée si : Le ballon entre en contact avec le bras/la main tendue dans une position non naturelle. Un bras étendu latéralement ou verticalement peut rendre le corps plus grand, couvrant plus d'espace que nécessaire. Par conséquent, une main dans une "position non naturelle" peut être sifflée.
Chaque match se dispute sous le contrôle d'un arbitre disposant de toute l'autorité nécessaire pour veiller à l'application des Lois du Jeu dans le cadre du match qu'il est appelé à diriger. Les décisions de l'arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel.
Histoire. Le hors-jeu est déjà encadré par les premiers codes écrits du jeu du milieu du XIX e siècle. C'est le « sneaking », ancêtre du « offside », signalé dans les Cambridge Rules. Plus de trois joueurs sont alors nécessaires entre le joueur et la ligne de but adverse pour mettre un joueur en jeu.
Les mains et bras de tous les joueurs, y compris les gardiens de but, ne sont pas pris en compte. Afin de pouvoir déterminer une position de hors-jeu, la limite supérieure du bras est le bas de l'aisselle. Un joueur n'est pas en position de hors-jeu s'il se trouve à la même hauteur que : l'avant-dernier adversaire ; ou.
Sanction contre une équipe dont l'un des joueurs a commis une faute. Au football, cette pénalité consiste à redonner le ballon à l'équipe qui a subi la faute.
Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 11 joueurs au maximum, dont l'un sera gardien de but. Aucun match ne peut avoir lieu si l'une ou l'autre équipe dispose de moins de sept joueurs.
il se rend coupable d'une faute grossière. il adopte un comportement violent ou d'anti-jeu. il crache sur un adversaire ou toute autre personne.
Le principe de base reste le même : « Il y a faute si un joueur touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon » ou « s'il touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps ».
Infractions / Sanctions
le coup franc doit être recommencé. un coup franc indirect est accordé à l'équipe adverse qui doit être exécuté à l'endroit où la faute a été commise. un coup franc direct est accordé à l'équipe adverse qui doit être exécuté à l'endroit où la faute a été commise.
L'appellation « corner » peut très bien désigner un stand, un rayon, une vitrine, un comptoir, un présentoir, ou toute autre forme de « support », selon l'organisation du commerce concerné. Ce type de franchise est généralement placé sous la tutelle d'un personnel délégué par l'enseigne.
Pour l'heure, la 11e loi du jeu est claire: "Un joueur est en position de hors-jeu si n'importe quelle partie de la tête, du corps ou des pieds se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l'avant-dernier adversaire.
Kylian Mbappé s'expliquait alors sur sa prolongation au Paris Saint-Germain jusqu'en 2025. Le joueur a répondu à plusieurs questions de journalistes. L'une d'elles portait sur sa gestion de son image et sur le sponsoring, après son refus de participer à des shootings pour des marques partenaires de l'Équipe de France.
Le ballon ne peut être remplacé pendant le match qu'avec l'autorisation de l'arbitre.
Un match commencé peut être définitivement arrêté en cas de circonstances particulières (intempéries, violences). Cette interruption est à la discrétion de l'arbitre.
Les joueurs ont droit à une pause entre les deux périodes La pause de la mi-temps ne doit pas excéder 12 minutes. Les règlements des compétitions doivent clairement définir la durée de la pause de la mi-temps entre les trois périodes. La durée de la pause entre les deux périodes peut être modifiée par les joueurs.
Le ballon doit être lâché, quand il se trouve au-dessus de la tête, En jeu aussitôt après avoir pénétré dans le champ de jeu, Ne pourra être rejoué par le lanceur qu'après avoir été touché par un autre joueur. Le gardien de but ne peut pas toucher le ballon des mains directement sur la remise en jeu de son partenaire.
Un coup de sifflet est nécessaire pour signifier :
la reprise du jeu après une interruption due à : •un avertissement ou une exclusion ; •une blessure ; •un remplacement.