Le comportement d'évitement donne l'impression de se protéger de la peur ou des stimuli anxiogènes. En même temps, il nous empêche d'affronter ces mêmes situations, ainsi il ne résout donc pas le problème. Pour notre cerveau, plus un contexte ou une situation est évité activement, plus il les considère comme dangereux.
Le refus des activités liées à leur emploi qui impliquent un contact interpersonnel car ils craignent d'être critiqués ou rejetés ou qu'on les désapprouve. La réticence à s'impliquer avec les autres, à moins d'avoir la certitude qu'ils seront appréciés.
Le trouble de la personnalité évitante est une affection mentale caractérisée par le fait d'éviter les situations ou les interactions sociales qui comportent des risques de rejet, de critique ou d'humiliation.
L'évitement est une stratégie d'adaptation pathologique mise en place pour ne pas se trouver confronté avec un facteur de stress (en). On retrouve ce comportement chez les personnes souffrant d'anxiété, de phobie ou de trouble obsessionnel compulsif par exemple.
Qu'est-ce que la stratégie d'évitement
Il s'agit d'une réaction de fuite permettant de soulager rapidement et temporairement un état ou une situation désagréable. Plus précisément, face à une situation redoutée, un mécanisme de défense se met en place en nous, afin d'éviter tout sentiment d'angoisse ou de peur.
Le style évitant est l'un des deux styles d'attachement insécurisant. Il se caractérise par un degré d'anxiété d'abandon faible et un degré d'évitement de l'intimité élevé. Enfants, ces individus ont été profondément blessés dans l'intimité des relations par une mère froide, distante, dépressive ou agressive.
Soutenir au moyen d'une rétroaction positive fréquente. Tout comme la détresse ou une rétroaction négative peut encourager l'évitement, une rétroaction positive peut favoriser l'approche, contribuer au développement de la confiance en soi et soutenir la santé mentale.
Pour éviter le « mur », appuyez fermement, franchement sur le guidon du côté où vous voulez aller. Aucune autre technique ne fonctionne ! Ne sortez pas les épaules, n'écartez pas le genou intérieur, ne vous penchez pas. Cela ne sert à rien et ne fait que parasiter votre mouvement.
Les manifestations de la personnalité évitante
L'évitant social évitera généralement les activités interpersonnelles de peur d'être critiqué ou rejeté. Il se montrera aussi réticent à s'impliquer avec une autre personne à moins d'être sûr d'être aimé.
Comment créer un manque chez un évitant ? Donnez-lui de l'espace lorsqu'il s'éloigne. Les hésitants ont besoin de beaucoup d'espace pour se sentir à l'aise dans une relation. Comme ils craignent de s'engager, passer trop de temps avec eux leur donnera l'impression d'étouffer.
– L'évitant est mal à l'aise dans ses relations amicales et/ou intimes. Il déteste l'idée de dépendre de quelqu'un (émotionnellement ou même financièrement). Il redoute la proximité, vit mal la relation intime et tout lien de dépendance.
Comment cela peut se soigner ? Les traits de personnalité évitantes se soignent par des thérapies individuelles et des prises en charge de groupe, par exemple des thérapies comportementales et cognitives (TCC) mais aussi des thérapies systémiques.
Soulignez ses qualités. Les personnes atteintes du trouble de la personnalité évitante ont souvent tendance à se sentir incapables ou inférieures. Plutôt que de débattre avec lui de ses opinions absurdes quant au fait qu'il y aurait quelque chose qui cloche chez lui, focalisez-vous plutôt sur ses qualités intrinsèques.
Il aime qu'on « soit sur son dos » et il ne se sent aimé que s'il est harcelé, tandis qu'il ne répond à ce harcèlement que par la fuite, pour s'assurer qu'il va se poursuivre. – C'est ce qui explique qu'il est sans cesse dans le schéma du «suis moi je te fuis, fuis moi je te suis ».
Attachement dissuasif (évitant)
L'attachement évitant se caractérise par l'évitement de sentiments, de souvenirs ou de désirs qui pourraient faire fuir la figure d'attachement (Slade, 2004). Selon Bowlby (1988), il s'agit d'un évitement au service de la proximité.
Le slalom et l'évitement (pour la remontée en slalom vous devrez rouler à 40 km/h minimum avec une marge de + ou - 5 km/h pour la catégorie A1, 50 km/h pour aborder l'évitement au retour avec une marge de 5 km/h pour les deux catégories.
Évitez d'être distrait lors de la prise du virage et concentrez-vous sur la trajectoire. Pour ce faire, il suffit de fixer votre regard sur la route afin de réussir une sortie de virage dans les meilleures conditions. Gardez en tête que votre deux-roues ira toujours dans la direction de votre regard.
Les motos A1 et A2 bénéficient d'une marge de 5 km/h (soit 45 km/h minimum au radar, pas au compteur). S'il arrive trop vite, le candidat a le droit de décélérer et/ou de freiner avant la ligne C6 (entrée du couloir d'évitement), à condition bien sûr de toujours respecter le plancher de 45-50 km/h à la ligne C6.
La thérapie comprend le traitement d'éventuels troubles sous-jacents, l'adaptation du programme scolaire aux enfants qui ont des difficultés d'apprentissage ou d'autres besoins éducatifs spéciaux et des techniques comportementales pour faire face au stress à l'école.
Leurs symptômes, très variables d'une personne à l'autre, sont de nature : psychologiques : irritabilité, impulsivité, peur irrationnelle, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, vision négative de l'avenir…
Un élève est en situation d'évitement (évitement=1) quand, résidant à Paris intra-muros, il est scolarisé dans un collège public différent de son collège de secteur (les élèves scolarisés dans l'enseignement privé ne sont pas pris en compte).
Cela vous renvoie l'idée que vous n'êtes pas capable de faire quelque chose de bien, ou à un doute sur vos capacités à réaliser une action. Votre inconscient vous ramène à l'idée que de toutes façons, ça ne sert à rien de faire puisque ça ne servira à rien ou ce sera mal fait.
Par conséquent, les types d'attachement qu'Ainsworth a identifiés dans son expérience s'appliquent également aux relations amoureuses. Il s'agit de l'attachement anxieux, de l'attachement évitant et de l'attachement sécurisant.
Dans le cas où la question serait jugée trop intime ou intrusive, il est probable que l'évitant vous oppose un silence. Ce silence peut-être mal interprété comme un manque de respect, de l'indifférence, alors que ce sera simplement un « bug », l'évitant ne sait pas répondre.