Qui agit en héros, qui montre un très grand courage : Les héroïques défenseurs de la ville. 2. Qui témoigne d'un grand courage : Une résistance héroïque.
Contraire : lâche, peureux, pleutre, poltron. – Littéraire : couard, pusillanime.
1. Courage exceptionnel, grandeur d'âme hors du commun : Acte d'héroïsme. 2. Caractère de ce qui est héroïque : L'héroïsme d'une vie consacrée aux autres.
Un acte héroïque est une conduite faisant preuve d'un grand courage, le plus souvent face à un danger et qui a permis de sauver d'autres personnes.
Vers héroïque. Vers de la poésie épique qui correspond à l'hexamètre dans la littérature gréco-latine et à l'alexandrin, ou plus rarement au décasyllabe, dans la littérature française. Du poème épique.
HÉROÏQUE, adjectif
Qui se comporte en héros, qui se distingue par son courage face au danger. Qui se rapporte à un héros, personnage mythique ou légendaire ayant accompli des faits extraordinaires.
➙ brave, courageux.
Le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques, comme la force, mais aussi morales telles que courage, générosité, sens de la justice. Il lutte rarement pour lui-même, pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa patrie ou encore une personne qu'il aime.
On tend à attribuer à une action héroïque une valeur morale élevée, en l'associant à des vertus importantes, à l'accomplissement d'un devoir, à la réalisation d'actions utiles ou même au dépassement du devoir moral.
Être un héros, c'est faire le bien autour de soi, défendre les justes causes et les êtres plus vulnérables… S'identifier à un être bon nous réconforte dans la personne que nous sommes et nous pousse à être encore meilleur.
(1658) Dérivé de héros , avec le suffixe -isme .
HÉROÏQUEMENT, adv. [Correspond à héros II A] D'une manière héroïque, avec héroïsme.
Contraire : aimable, bienveillant, bon, brave, charitable, charmant, délicieux, doux, gentil, humain, indulgent, tendre. – Familier : chic, excellent.
Définition de héroïquement adverbe
Avec un courage digne d'un héros. Souffrir héroïquement.
Les caractéristiques du héros peuvent être physiques (force, vitesse, endurance ... etc.) ou spirituelles (courage, esprit de sacrifice, lutte pour ses idéaux ou dévouement envers ses semblables).
Les héros nous apportent l'espoir, le rêve, la force. Attention cependant aux faux héros, attiseurs de violence et de haine. Pas d'existence sans épreuves, pas d'affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude.
Le super-héros représente la puissance, l'autorité, et en ce sens, les parents sont les premiers super-héros des bambins. Mais rapidement, les héros de fiction vont s'y substituer, car ils incarnent un univers fantastique qui fascine.
Le héros moderne dans les films populaires comme les traités de management est un acteur social, projeté dans un rôle qu'il maîtrise, qu'il façonne [ROL], doué d'une intériorité, d'une conscience du monde, d'émotions et d'une affectivité qui, selon les circonstances, le bousculent, l'envahissent, le font agir [INT].
Quelle est la différence entre héros et super héros ? À la différence d'un héros ordinaire, un super héros possède des superpouvoirs ! Grimper au mur et se déplacer telle une araignée comme Spiderman ou voler comme Superman, font de ces personnages des super héros à part entière.
Les héros sont ainsi construits et chéris par leurs groupes sociaux d'appartenance, car ils y jouent une fonction importante. Qui est souvent de remonter le moral des individus et de forger une identité au collectif. C'est pourquoi on a besoin des héros dans l'adversité et la difficulté.
➙ brave, vaillant ; héroïque, intrépide, téméraire.
brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton. couard, craintif, faible, lâche, peureux, poltron, timide.
Étymologiquement, le mot loyauté est un substantif dérivé de l'adjectif loyal. Le Littré [2] fait dériver cet adjectif du latin legalis, « conforme à la loi », lui-même dérivé de lex, legis, « loi ».