Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez demander l'ouverture, à son nom, d'un compte bancaire et d'un livret A. Cette ouverture peut se faire sans l'accord de l'enfant. Il ne pourra pas utiliser le compte ou le livret avant l'âge de 12 ans.
Un compte bancaire bloqué fonctionne de la même manière qu'un forfait mobile bloqué : une fois le plafond de paiement atteint, le client ne pourra plus réaliser de dépenses supplémentaires et ne peut pas être à découvert.
À partir de 16 ans
Il peut déposer ou retirer librement des sommes sur ce compte. Il peut aussi retirer seul les sommes figurant sur son livret A ou livret jeune, sauf si vous ou son tuteur s'y opposent. Dans tous les cas, vous êtes responsables des fonds et des mouvements sur les comptes de votre enfant.
La loi française autorise les parents d'un enfant, ou son représentant légal, à lui ouvrir un compte bancaire. L'ouverture de ce compte pour enfant peut se faire dès sa naissance s'il s'agit d'un compte courant, d'un Livret A, d'un plan d'épargne logement (PEL) ou d'un compte épargne logement (CEL).
Vous êtes majeur et si vous ne donnez pas une procuration nul ne peut accéder à vos comptes bancaires même si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents. Il faut bien sûr que vous ne soyez pas affecté d'une incapacité juridique.
Le taux de rémunération d'un compte épargne rémunéré varie de 0 % à 5 % dans de rares cas. En France, le produit de compte rémunéré est peu distribué ; il relève surtout des équivalences en livrets réglementés tels que le livret A, le livret d'épargne populaire, etc.
Un enfant mineur non émancipé ne peut pas, au regard de la loi, gérer seul son patrimoine. Il est juridiquement « incapable ». Ce sont ses parents, représentants légaux détenteurs de l'autorité parentale, qui exercent l'administration légale, et qui gèrent pour lui et en son nom, jusqu'à sa majorité, sauf exceptions.
Seul le titulaire ou une personne ayant procuration sur ce livret peut donc effectuer un virement vers le livret.
Pour empêcher que l'autre parent se serve sur le Livret de l'enfant, il faut demander à la banque, lors de l'ouverture ou par la suite, que la signature des deux parents soit exigée pour toute opération sur le compte.
Au-delà du compte courant, joint ou professionnel, les consommateurs peuvent aussi ouvrir un compte bancaire bloqué dans l'établissement de leur choix, en agence comme sur Internet.
Le compte à terme, appelé aussi dépôt à terme, permet de bloquer une somme d'argent, de manière sécurisée, selon un taux d'intérêt (fixe, variable ou progressif) et une durée (entre un mois et dix ans) fixés à la souscription. Du coup, c'est un placement sur mesure !
C'est à 16 ans qu'un enfant apprend véritablement à bien gérer son compte bancaire pour mineur. Plus besoin de l'autorisation de ses parents, il peut désormais avoir droit à sa propre carte bancaire, un chéquier, et dispose de la totalité des sommes figurants tant sur son compte courant que sur ses livrets d'épargne.
Pour donner de l'argent à votre enfant, vous pouvez bien sûr lui donner un chèque ou lui faire un virement sur son compte bancaire. Si votre enfant est mineur, à vous ensuite, depuis son compte de rediriger cette somme d'argent vers le support d'épargne ouvert à son nom de votre choix (assurance-vie, livret, autre).
Pour ouvrir un compte en banque (appelé aussi compte courant, compte à vue ou compte de dépôt) à votre enfant mineur, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,…).
Sans procuration, votre femme n'a aucun droit de regard sur les comptes de sa mère. Quant à la mise sous tutelle, l'assistante sociale peut faire un dossier qu'elle transmettra à la justice qui décidera ou non de faire une enquête sociale et éventuellement prendre des mesures d'assistance de votre belle mère ou pas.
Le Livret A est certainement le placement le plus connu et le plus utilisé pour placer une somme d'argent pour les enfants / petits-enfants. Et pour cause, son plafond est de 22 950 € net de prélèvements et d'impôts. De plus, vous pouvez alimenter le livret comme bon vous semble.
Quel est le plafond du livret jeune ? Sur votre livret jeune, vous ne pouvez pas placer plus de 1 600 €, auxquels peut s'ajouter la capitalisation des intérêts.
Seuls les virements qualifiés d'acte d'administration peuvent être effectués avec l'autorisation d'un seul représentant légal, l'accord de l'autre étant présumé. Les virements qualifiés d'actes de disposition nécessitent l'autorisation des deux représentants légaux.
Après le décès déclaré, le livret A est bloqué et mis en indivision pour la succession. Seuls les comptes joints ne sont pas bloqués, le conjoint survivant pouvant garder la moitié du contenu du livret, ou la totalité si toutefois il prouve qu'il a entièrement alimenté l'épargne de lui-même.
Épargne à 25 ans : 25 % de votre salaire annuel actuel. Épargne à 30 ans : 100 % de votre salaire annuel actuel. Épargne à 35 ans : 2 fois votre salaire annuel actuel. Épargne à 40 ans : 3 fois votre salaire annuel actuel.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Qu'est-ce que l'épargne bloquée ? À la différence de l'épargne dite “liquide” comme le livret A, ce type de livret bloque votre argent pendant toute la durée du contrat.