Quelle est la différence entre les crayons H et B ? Les crayons durs sont indiqués par la lettre H et, en fonction de la dureté, un chiffre figure à côté. Ce chiffre va de H (le moins dur) à 9H (très dur). La lettre B représente les crayons à mine grasse.
Pour être plus précis, un crayon HB est une pointe moyenne et donc le H correspond en fait à Half (Half Black pour pointe moyenne) . La pointe nommée F c'est pour Fine, (pointe fine). On parle aussi de mine sèche (H) et de mines grasses (B).
Les crayons à mine dure (H) -10H, 9H, 8H, 7H, 6H, 5H, 4H, 3H, 2H, H - Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera sèche. Les crayons à mine grasse (B) – B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B, 10B – Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera grasse et douce à utiliser.
Le crayon 2B est un crayon de papier à une mine tendre. Assez gras, il laisse beaucoup de matière sur le papier. Son trait large permet de donner du contraste aux dessins. Il est très apprécié dans les arts plastiques.
Outil incontournable, le graphite (ou crayon à papier) se décline en différents degrés de dureté : - Les plus couramment utilisés sont de dureté moyenne (B et 2B). - Les mines tendres, plus foncées, sont idéales pour le travail de détail ou de croquis (4B ou 5B).
Crayon de papier
Le crayon-mine est idéal pour le dessin technique (plan d'architecte, industriel) ou artistique (croquis, esquisse). En fonction de votre besoin, choisissez la dureté de la mine : 4H (dure) > 3H > 2H > H > F (fine) > HB (moyenne) > B > 2B > 3B > 4B (tendre) .
Les crayons B à mine tendre sont parfaits pour travailler l'intensité et pour les ombrages. Plus ils sont tendres, plus ils s'usent rapidement car ils laissent davantage de matière sur le papier. Les crayons HB sont polyvalents en raison de leur valeur médiane sur l'échelle des crayons graphites.
Plus communément appelé crayon de papier, le crayon graphite varie du plus clair au plus foncé selon sa dureté. Plus il est dur, plus il est clair, et plus il est gras plus il est foncé. Selon l'utilisation et le rendu qu'on veut obtenir, il sera plus judi- cieux de prendre un graphite spécifique.
Crayons normaux existants, du plus dur au plus tendre/gras : (plus dure avant cette mine le H) F - HB (suivi du B)
Le graphite, matériau essentiel à la confection du crayon à mine de plomb, était autrefois appelé plombagine ou mine de plomb, parce que l'on croyait alors que cette matière était une variété de plomb.
Le crayon 2H est un crayon à mine dure et sèche, idéal pour exécuter des dessins techniques qui requièrent minutie et détails. La graduation du noir est claire. Ceci est dû à l'argile qui compose la mine et tempère la coloration du graphite, cela permet une belle finesse du trait.
Ainsi, « crayon gris » est plus courant dans les régions du Sud de la France et dans la pointe bretonne alors que le terme « crayon de bois » est principalement utilisé dans le Nord de la France et autour de Nantes. A l'Est du bassin parisien, s'impose le crayon « de mine ».
Un crayon HB est à mi-chemin entre une mine tendre et une mine dure. Entrainez-vous à ombrer des formes polygonales simples comme des cubes et des sphères avant de réaliser l'ombrage d'une image plus complexe.
Le mieux est de commencer par dessiner des objets simples et en perspective. C,est la base de la réussite en dessin. Encore faut-il savoir ce qu'est une perspective, par conséquent: Avant de dessiner quoi que ce soit, vous devez savoir dessiner un cube en perspective.
Le porte-mines, aussi appelé critérium est un stylo qui utilise des mines de crayons. Vous n'avez ainsi pas besoin de taille crayon pour crayon à papier, seulement de recharger votre portemine. Vous trouverez différentes mines de critérium en fonction de la taille de caractère souhaitée : 0.9mm, 0.7mm, 0.5mm, etc.
H (hard) : dure (ou sèche) ; B (black) : tendre (ou grasse) ; HB (hard black) : moyenne ; F (fine point) : fine.
Le Castell 9000, un crayon de papier d'une qualité exceptionnelle, est idéal pour écrire, dessiner et tracer des esquisses.
ça permet également de gommer plus facilement. On choisit le rouge ou le rose plutôt que le bleu, car le bleu crée un effet plus froid. C'est pour cette raison, qu'on a tendance à utiliser le bleu (ou une variante de gris) lorsqu'on recherche à obtenir un dessin plus distant, détaché.
Celle des crayons Faber-Castell est une des meilleures, à mon avis. Mais je suis loin d'avoir testé toutes les marques, alors il vous appartient de faire des essais avant de choisir. Pour tester, essayez les crayons les plus sensibles à la casse : 6B, 7B, 8B, 9B.
La mine la plus usitée est celle de 0,5 mm. Cette mine peut permettre de réaliser du dessin, mais aussi d'écrire.
Dans les Hauts-de-France, par exemple, on demande un «crayon de bois», en Franche-Comté, un «crayon gris», en Basse Normandie, en Ile-de-France et en Bretagne, un «crayon à papier» et dans l'Est, un «crayon de papier».
Pour les plus jeunes (CP/CE1), le modèle Bic Kids peut être une bonne alternative avec sa petite butée qui empêche les doigts de descendre sur la mine. Et pour les plus grands qui souhaiteraient absolument une pointe à bille, le Inkjoy (Paper Mate) et le Slider (Schneider) possèdent une bonne glisse sur le papier.
Inclinez le crayon graphite presque à plat sur le papier et n'appuyez pas trop fort en dessinant. Vous obtiendrez une surface uniforme qui ne ressemble plus à des traits alignés. Vous obtiendrez de très bons résultats avec cette technique en utilisant le Graphite Pure.