Les ampoules dotées d'un culot G9 sont principalement destinées aux lampes halogènes. Ces ampoules sont de petites dimensions et prennent le plus souvent la forme d'une capsule. Notez cependant que l'on en trouve également sous forme de réflecteur.
G9, un type de Veste Anglaise, pour le golf avec Tartan à l'intérieur.
L'ampoule G9 la plus puissante 10W
Cette ampoule LED G9 10W a été conçue pour offrir le maximum de luminosité (900 lumens) soit un équivalent de 75W.
Qu'est-ce que une ampoule E27 ? La lampe E27 est une des ampoules les plus communes que l'on retrouve dans nos foyers. Elle est aussi connue comme l'ampoule électrique de Thomas Edison. E27 fait référence au culot ou à la douille, la fixation à visser à votre appareil d'éclairage.
La mise en place d'une ampoule LED dotée d'un culot G9 ne requiert aucune modification électrique. Retirez doucement l'ancienne ampoule, puis enfoncez la nouvelle ampoule G9 dans le trou d'épingle de la douille. Remettez le courant et testez votre installation.
Une puissance lumineuse équivalente à 150 Watts
Cette ampoule LED à culot E27 18W a un éclairage équivalent à une ampoule classique de 150W soit une luminosité de 2300lm. C'est l'une des ampoules les plus puissantes : idéal pour les vastes pièces ou endroit nécessitant une grande puissance lumineuse.
Les caractéristiques de l'ampoule LED G9
Pour les couleurs, on peut choisir choix entre : Blanc chaud : température d'environ 2 500°K. Blanc ivoire : température d'environ 3 000°K. Blanc lumière du jour ou blanc neutre : température d'environ 4 000°K.
L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)
En ce qui concerne les culots les plus utilisés pour les lampes d'éclairage grand public, le code est simple, constitué d'une lettre "B", "E", "G" et "S" (indiquant le type/forme de culot), suivi d'un nombre (indiquant le diamètre ou l'entre axe).
L'ampoule GU10 est l'une des ampoules spots les plus courantes, tant dans les maisons que dans les univers professionnels. La combinaison chiffre/lettre "GU10" indique le culot de l'ampoule. Ce système est également appelé Bi-Pin et consiste en deux courtes broches avec une boule à la base.
La douille E27
La douille pour ampoule LED E27 est la prise la plus courante et la plus répandue dans vos luminaires. Elle est utilisée également dans les panneaux de plafond, les appliques murales ou même dans les projecteurs ou luminaires extérieurs.
Samsung Odyssey G9 Neo Mini LED Gaming LS49AG950NUXEN
Pour le gaming en 5K, vous aurez besoin d'une carte graphique très puissante comme une RTX 3090 ou une Radeon 6800 XT. Comme cet écran PC de 49 pouces prend beaucoup de place sur votre bureau, veillez à avoir un bureau suffisamment grand.
Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.
La réponse est oui ! Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.
Les variateurs : faire varier l'intensité d'une lampe peut provoquer des clignotements. En effet, la plupart des variateurs sont construits pour supporter de fortes charges électriques. S'ils sont combinés à des ampoules LED basse tension, cela peut provoquer des flashs ou des clignotements de votre ampoule.
Plus efficace qu'une ampoule G9 halogène
Avec une durée de vie moyenne de 15 000 heures, une ampoule G9 LED dure jusqu'à 7 fois plus longtemps qu'une ampoule G9 halogène. Avec une très faible puissance, une ampoule LED G9 atteint les meilleures performances lumineuses.
Les anciennes classes d'efficacité énergétique
Les lampes et les luminaires portent un label énergétique qui indique leur efficacité énergétique. Il s'agit d'une échelle allant de A++ (la plus efficace) à G (la moins efficace).
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.
Il est maintenant temps de remplacer la vieille douille à baïonnette par un modèle plus récent. Pour ce faire, enfilez simplement le culot de votre nouvelle douille à vis sur les fils. Insérez ensuite les fils dans la noix, et vissez à l'aide de votre tournevis en veillant à ne jamais forcer.
C'est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait.
En effet depuis 2012 les ampoules à incandescence doivent être retirées du marché et depuis 2010 celles de plus de 75W ne doivent plus être vendues en France. Pour mettre votre domicile ou votre co-propriété aux normes il vous faut donc installer des ampoules de basse consommation.