Quand on parle de cette coupe de cheveux homme, on désigne une coupe avec les longueurs des cheveux qui diminuent progressivement vers le bas. Il existe de nombreuses coiffures qui comprennent ce dégradé (fondu), mais il est difficile de trouver deux fondus qui se ressemblent complètement.
Le Dégradé court. Le Dégradé classique. Le Dégradé cheveux mi-long. Le Dégradé Slick Back.
Pour un look plus rock, ou pour donner du volume aux cheveux fins, on choisit un dégradé court asymétrique. Pour celles qui osent porter la coupe courte, un dégradé effilé permet de d'aérer et d'adoucir le visage et éviter le fameux effet casque tant redouté.
Généralement, une coupe effilée est plutôt effectuée sur des cheveux courts, mais il est tout à fait possible de l'adapter sur des cheveux longs. À l'inverse du dégradé, un effilage est donc une technique pour désépaissir et ne convient qu'à celles qui ont des cheveux épais et qui veulent un volume réduit.
Dégradé américain : spécificités
Le dégradé américain peut s'apparenter à l'undercut (rasé sur les côtés et l'arrière et long au dessus), à la différence que la jonction entre la partie longue et la partie rasée se fait en douceur par le dégradé.
Le dégradé progressif homme est une coupe plus ou moins courte sur laquelle les cheveux sont très courts sur les côtés et à l'arrière et longs au dessus de la tête. C'est une coupe assez compliquée que les hommes préfèrent confier à leurs coiffeurs.
Un dégradé laser, c'est lorsque les cheveux de l'arrière et des côtés de votre tête sont rasés au niveau de la nuque, tandis que vos cheveux sont dégradés de plus en plus longs au fur et à mesure que vous montez.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Un carré dégradé se reconnaît par une coupe au carré dont certaines mèches ont été coupées plus courtes que les autres afin d'apporter du mouvement et du volume à la coupe. Le carré dégradé peut facilement être adapté à la forme du visage en ajustant simplement sa longueur.
Le dégradé court
Il s'agit tout simplement d'un fondu où les cheveux sont très courts sur les côtés, mais également assez courts sur le dessus de la tête. Contrairement aux dégradés homme précédents pour lesquelles les cheveux du dessus de la tête pouvaient être assez longs, ils ont là beaucoup plus courts.
Comme son nom l'indique il s'agit d'un dégradé donc les cheveux sont courts proche des oreilles et sont ensuite de plus en plus long en remontant vers le haut du crâne. En fonction bien évidemment de la longueur de cheveux que vous conservez sur le dessus de votre tête.
Mais vous pourriez avoir envie d'autre chose ! Par dégrader, il vous propose de couper de moins en moins court en partant des pattes jusqu'au haut du crâne. Vous pouvez demander une nette démarcation comme pour votre nuque – ou même un escalier de démarcations.
Le dégradé à blanc est un type de coiffure à la mode. Ce type de dégradé implique que les côtés et l'arrière de votre tête soit rasés à blanc alors que sur le dessus de votre tête, vos cheveux sont plus longs. Toutefois, il existe plusieurs types de dégradés à blanc.
Allez du 9 millimètres au 6, en finissant par le 3 millimètres pour avoir cet effet dégradé et fondu. Définissez tout d'abord l'endroit où vous souhaitez commencer votre dégradé. Prenez ensuite le plus gros sabot et tondez de haut en bas du crâne, puis dans le sens contraire de la pousse des cheveux.
Un carré déstructuré est un carré sur lequel votre coiffeur coupe les mèches à différentes longueurs afin de créer un dégradé entre les mèches du dessus plus courtes et effilées et celles du dessous plus longues.
À partir de 60 ans, c'est le carré court qui est à privilégier afin de dégager la nuque, les joues et la mâchoire. Ce qui permet de vous redonner un coup de jeunesse tout en restant simple, mais tout aussi élégante, et raffinée. Si vous aimez le carré court, vous allez adorer le carré court plongeant !
Une brosse plate est parfaitement adaptée. Un brushing classique suffit à donner du volume à la coiffure et à amplifier la brillance de la matière. Dans le même temps, l'allure lisse et douce des cheveux est conservée ou intensifiée. Concernant les pointes, tirez-les vers l'extérieur pour un joli effet de style.
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
Le dégradé bas à blanc permet de combiner l'aspect « à blanc » avec une longueur de cheveux plus conséquente que sur le dégradé haut. C'est une coiffure plutôt simple à entretenir. Pour un dégradé à blanc, n'hésitez pas à demander une finition au rasoir, cela rendra votre dégradé encore plus net et visible.
Une nuque rase correspond à une tonte des cheveux pour arrêter la coiffure d'un coup, alors qu'une nuque dégradée implique de couper les cheveux de plus en plus courts jusqu'à l'extrémité de la chevelure. *La couronne est la région arrière du sommet du crâne, la ligne où les cheveux commencent à pousser.