Enfin, le roi Charles XVI Gustave de Suède et sa fille, la princesse Victoria, le prince Fuhimito et la princesse Kiko du Japon, le prince Albert II de Monaco, ou encore le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie ont été invités au couronnement.
Le prince Harry viendra seul au couronnement de Charles III. Le Premier ministre Rishi Sunak est invité au couronnement. Les anciens Premiers Ministres britanniques sont également invités. Emmanuel Macron, comme d'autres chefs d'État, est attendu à l'abbaye de Westminster le 6 mai.
Emmanuel Macron assistera le 6 mai prochain au couronnement de Charles III, accompagné de sa femme Birgitte. Mais où le couple présidentiel sera-t-il assis ? Parmi les nombreux dirigeants étrangers qui assisteront au couronnement du roi Charles III à l'abbaye de Westminster, figure Emmanuel Macron.
Couronnement de Charles III : Albert et Charlene de Monaco, Emmanuel et Brigitte Macron…
Quand le couronnement aura-t-il lieu ? Le Roi Charles III et la Reine Consort Camilla seront couronnés le samedi 6 mai 2023. Le couronnement sera retransmis sur des écrans géants dans toute la Grande-Bretagne.
Depuis, Twitter l'encense tandis que la presse dispense des conseils fitness pour « avoir des bras comme Penny Mordaunt ». Sa tenue faite sur mesure par la marque britannique Safiyaa, une robe deux pièces teinte vert canard agrémentée de dorures et assortie d'un chapeau, a de loin été la plus remarquée de l'événement.
À 13 heures, Charles III est couronné. L'archevêque de Canterbury pose sur sa tête la couronne de Saint-Édouard, une couronne en or massif sertie de rubis, améthystes et saphirs, et dotée d'une toque de velours violet ourlée d'une bande d'hermine.
Pour commémorer la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le président de la République se rendra à Lyon, afin de rendre hommage à Jean Moulin. Une visite stratégique et hautement symbolique. La ville de Lyon, baptisée "capitale de la Résistance" par le Général de Gaulle, accueillera ce lundi 8 mai Emmanuel Macron.
Le guide minute par minute. Le Royaume Uni célèbre le couronnement de son nouveau roi Charles III, 70 ans après celui d'Élisabeth II. La cérémonie en elle-même débutera à 12h00, heure de Paris, et sera visible en direct sur BFMTV et BFMTV.com.
Parmi eux, on comptera Emmanuel Macron pour représenter la France, mais aussi le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le Premier ministre australien Anthony Albanese ou le Néo-Zélandais Chris Hipkins. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle aussi été conviée.
Il a pris place au troisième rang, à côté de Jack Brooksbank, l'époux de la princesse Eugenie, et derrière la princesse Anne, la sœur du roi.
Enfin, chez CNews, on prévoit de conserver le couronnement en "fil rouge" de la matinée, pendant la matinale de Mickaël Dorian et "Midi news week-end" de Thierry Cabannes. Le tout avec des experts en plateau et leur correspondante à Londres Sara Menaï.
Le chef de l'État devrait se rendre dans la troisième ville de France à l'occasion des cérémonies de l'armistice. Emmanuel Macron est attendu à l'ancienne prison de Montluc, dans le 3e arrondissement de Lyon, dans l'après-midi, selon nos confrères de BFM Lyon.
Il obtient le baccalauréat scientifique avec la mention « très bien » en 1995. Admis en hypokhâgne et khâgne B/L au lycée Henri-IV, il échoue à deux reprises à l'écrit du concours d'entrée de l'École normale supérieure (ENS). Il intègre l'Institut d'études politiques de Paris en 1998.
Mais si Brigitte Macron fait parler d'elle, c'est aussi parce qu'elle se distingue depuis toujours pour le choix des créateurs qu'elle met en lumière. C'est à Nicolas Ghesquière, Directeur Artistique de Louis Vuitton, que la première dame fait confiance.
Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis. Le prince Harry, duc de Sussex et frère de William, arrive quant à lui cinquième, suivi de ses enfants Archie et Lilibet, et ce, bien que cette dernière soit née aux Etats-Unis où le prince vit désormais avec sa famille.
Penny Mordaunt a, au cours du couronnement de Charles III eu un rôle clé puisqu'elle a tenu l'épée d'État durant toute la durée de l'événement.
Tout juste couronnés, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla sont apparus au balcon du palais. Comme attendus, de nombreux membres de la famille royale étaient également présents, dont William et Kate, bien sûr, accompagnés de leurs enfants, ainsi que la princesse Anne et son époux.
L'épée d'apparat (Sword of State) est la plus grande épée des joyaux de la Couronne et lui est présentée par le grand chambellan lors du couronnement ou lors de la cérémonie d'ouverture du Parlement.
Le chef de l'État, Emmanuel Macron, attendu à Lyon pour le 8 mai.
iTélé est rebaptisée CNews sous la direction de Canal+ et son principal actionnaire Vincent Bolloré.
Le palais a confirmé samedi que Harry et Andrew, frère du roi déjà privé d'engagement public, n'auraient aucun rôle officiel lors du couronnement.