Quelle est la différence entre le travail d'un scarificateur et celui d'un démousseur ? Le scarificateur est un appareil plus puissant que le démousseur. Il est équipé d'un axe doté de couteaux à lames afin de réaliser des incisions plus ou moins profondes d'environ 5 et 10 mm à l'intérieur de la terre.
A quoi sert un démousseur ? Le démousseur comprend des dents ou des griffes qui tournent vite afin de retirer toute la mousse présente sur votre pelouse. C'est donc un outil qui vous permettra de nettoyer votre pelouse en surface. Le démousseur s'utilise sur une surface maximum de 300m².
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
L'émousseur (ou « démousseur ») est conçu uniquement pour éliminer la mousse : - Il est équipé de dents ou de griffes, qui ne pénètrent pas dans le sol. - Il peut s'utiliser aussi souvent que nécessaire, pour éliminer la mousse dès son apparition.
Si vous n'y disposez pas, un simple râteau peut remplacer le scarificateur ! Ensuite, si vous disposez de graines de pelouse à disposition, vous pourrez effectuer des semis de pelouses aux endroits les plus abimés.
Le meilleur moment pour scarifier une pelouse
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
Utilisez du gluten de maïs. Le gluten de maïs est un herbicide naturel qui peut être efficace pour tuer cette herbe. Utilisez plutôt celui en poudre afin de le saupoudrer sur le trèfle. Arrosez le gluten de maïs une fois appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 à 3 jours pour que le produit réagisse.
Une nutrition équilibrée et riche du gazon est donc la façon la plus naturelle de contenir le trèfle. Avec un engrais azoté longue durée pendant la haute saison et un engrais d'automne riche en potassium, vous renforcez les graminées de la pelouse et les aidez ainsi à lutter contre les mauvaises herbes.
Entretien du gazon après la scarification
C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.
Il faut commencer par tondre la pelouse et ramasser les feuilles mortes. Régler la profondeur de travail selon la nature du sol et le degré de dégradation de la pelouse. En pénétrant dans le sol, les lames du scarificateur taillent le feutrage, tranchent la mousse et coupent les mauvaises herbes.
La scarification est indispensable pour garder toute l'année un gazon vert et dru. Il est recommandé d'effectuer cette opération 2 fois par an. En effet, les pluies, les tontes et les piétinements créent un feutrage qui bloque les échanges d'eau, d'air et de nutriments entre la surface de sol et les racines de l'herbe.
La bonne période pour scarifier votre gazon est d'avril à septembre.
Les scarificateurs sont destinés à l'entretien des pelouses. Equipé d'un rouleau muni de dents ou de couteaux métalliques, il permet de griffer la couche épaisse et fibreuse de chaume, et de débris végétaux, et d'enlever la mousse qui s'installe au cœur du gazon.
Black & Decker D300-QS Aerateur Démousseur Filaire
Pour entretenir votre petit gazon, choisissez ce modèle Black & Decker avec une puissance modérée de 600 W et une largeur de travail de 30 cm. Il joue le rôle de scarificateur mais aussi d'aérateur et de démousseur pour maintenir en bonne santé votre pelouse.
En fait, le trèfle est un fixateur d'azote, ce qui signifie que cette plante peut enrichir le sol en prenant l'azote de l'air et en l'ajoutant au sol. Les racines peuvent également aider à aérer le sol sans aucun effort. Sans oublier que la plante peut également servir de fourrage.
Mélangez 1 kilo de sel dans 5 litre d'eau et ajoutez environ 200 ml de vinaigre blanc. Vaporisez ou jetez votre mélange sur les mauvaises herbes. Lorsque celles-ci deviendront jaunes, vous pourrez les retirer manuellement bien plus facilement.
En règle générale, réglez la profondeur de scarification sur 2 à 4 mm. 5. Scarifiez votre pelouse en passages croisés, en longueur et en largeur.
Quel sable est adapté comme sable à gazon ? Pour le sablage, nous recommandons un sable à grain aussi fin que possible, d'une granulométrie de zéro à deux millimètre(s) au maximum. Pour cette mesure de soins particulière, un sable siliceux lavé et pauvre en calcaire, à grains ronds sera par exemple adapté.
L'idéal est la mi-avril. C'est lors de la période de croissance principale que les besoins nutritifs du gazon sont les plus élevés. A mesure qu'il puise dans les réserves du sol, celui-ci s'appauvrit de plus en plus jusqu'à l'été.
100% fumier de poule. Fertilisant naturel passe-partout pour la pelouse, le potager, les fleurs, les arbres fruitiers ou les haies.
Préparer le terrain avant de semer votre pelouse
Pensez à tondre bien ras la pelouse existante afin de freiner le développement des vielles herbes. Si besoin, traiter les mousses éventuelles avec un anti-mousse et ratisser bien énergiquement pour enlever les déchets et ainsi permettre une meilleure aération du sol.
Facteurs à risque : terrain argileux, trop pauvre ou trop acide ; sol mal aéré ; tontes trop courtes ; humidité stagnante ; manque d'ensoleillement... de nombreuses conditions favorisent l'apparition de la mousse.