Pour régler vos achats en magasin avec votre téléphone, vous devez d'abord vous assurer d'avoir téléchargé et configuré Google Pay. Téléchargez l'application Google Pay sur votre téléphone Android. La configuration de Google Pay sur votre téléphone ne prend que quelques minutes.
Comment puis-je payer avec Google Pay? Payer avec votre carte Mastercard® et Google Pay est simple et pratique. Déverrouillez votre smartphone ou Wearable Android compatible NFC puis placer le dos du smartphone ou de votre Wearable près du terminal de paiement sans contact et attendez la confirmation du paiement.
Google Pay permet aussi de régler des achats sur les sites web et les applis de certains commerces en ligne (Asos, Deliveroo, Drivy, Ryanair, etc.). Aux Etats-Unis et dans quelques autres pays, le service permet enfin d'envoyer de l'argent à ses proches ou de payer dans les transports.
D'un point de vue sécuritaire, toutes les transactions sont évidemment chiffrées, comme le sont d'ailleurs les données bancaires et personnelles stockées par Google. Le paiement, s'il est inférieur à 30 €, se fait simplement en apposant son mobile déverrouillé sur le terminal de paiement.
Vérifier que l'adresse de votre carte correspond à celle enregistrée dans Google Payments. Si votre carte de crédit est associée à une adresse différente, le paiement peut être refusé. Vérifiez que le code postal correspond à celui de votre adresse actuelle.
Le montant autorisé pour votre paiement dépendra du plafond disponible de votre carte bancaire et, pour les cartes ULTIM et WELCOME, du solde de votre compte. Il peut toutefois exister une limite spécifique sur certains Terminaux de Paiements Electroniques (TPE), généralement de 300 euros.
Si vous possédez un terminal NFC, vous devriez pouvoir accepter les paiements par Google Pay. Pour votre terminal, un paiement avec Google Pay est perçu comme une transaction par carte sans contact, même si en réalité le signal est émis par le smartphone.
Il vous suffit simplement de déverrouiller l'écran de votre smartphone, puis d'approcher le dos de celui-ci à proximité du terminal de paiement. Si votre achat est supérieur à 30 €, Paylib vous demandera de valider la transaction en saisissant votre code de sécurité ou en utilisant votre empreinte biométrique.
L'application de paiement mobile pour les appareils Android est Google Pay, qui est déjà prédéfinie sur les smartphones. Ce système de paiement est largement accepté dans les magasins et le commerce électronique.
Ainsi, pour profiter du paiement mobile sans contact avec Paylib, il suffit d'activer les services Paylib directement dans l'application mobile de votre banque. Si vous ne possédez pas encore l'application mobile de votre banque, vous devrez la télécharger depuis les stores publics « Play Store » et « App Store ».
Vérifiez que le magasin accepte les paiements mobiles. Contactez votre banque pour savoir s'il y a un problème avec votre carte. Essayez d'utiliser un autre mode de paiement. Certains terminaux n'acceptent pas toutes les cartes.
Les paiements échouent souvent en raison d'une carte de crédit arrivée à expiration ou d'une adresse de facturation incorrecte. Il est possible de consulter les modes de paiement enregistrés dans Google Pay et leur date d'expiration.
Au final, il y a donc très peu de banques qui sont compatibles avec Google Pay. Cela dit, Boursorama Banque compte plus de 3 millions de clients, N26 a dépassé les 2 millions de clients en France et Orange Bank et Fortuneo en ont plusieurs centaines de milliers.
Il s'agit de frais en attente de règlement pour une transaction qui n'a pas encore été traitée. Une fois la transaction terminée, ce débit disparaît et il ne vous est pas facturé.
Pour utiliser Google Pay en France, il faut disposer d'une carte bancaire compatible avec le service. Pour ce faire, vous avez deux options : si votre banque est compatible avec le service, il suffit d'ajouter votre carte bancaire sur l'application mobile Google Pay.
Ils se divisent en deux catégories : d'une part les moyens de paiement fiduciaires (les pièces et les billets) et d'autre part, les moyens de paiement dits scripturaux car ils supposent des écritures sur des comptes (cartes bancaires, chèques, virements, prélèvements, monnaie électronique etc.).