Un déséquilibre électrolytique est une anomalie de la concentration des électrolytes dans le corps. Les électrolytes jouent un rôle vital dans le maintien de l'homéostasie.
- L'équilibre hydro-électrolytique concerne les rapports entre les différents électrolytes (sodium, potassium, chlore, calcium, magnésium, phosphore...) et l'eau contenus dans l'organisme.
Dans le corps humain, les principaux électrolytes sont le sodium (Na+), le potassium (K+) et le chlore (Cl-) auxquels on ajoute parfois l'ion bicarbonate (HCO3-). D'autres éléments comme le calcium, le magnésium et le phosphate sont également chargés électriquement, mais ne font pas partie du bilan de base.
Les électrolytes sont des minéraux qui transportent une charge électrique lorsqu'ils sont dissous dans un liquide tel que le sang. Les électrolytes du sang (sodium, potassium, chlore et bicarbonate) aident à réguler la fonction nerveuse et musculaire et à maintenir l' équilibre acidobasique.
Pour détecter une anomalie de l'équilibre électrolytique de votre organisme. Quand est-il demandé ? Dans le cadre d'un bilan de routine, ou lorsque votre médecin suspecte un déséquilibre portant sur l'un des électrolytes (habituellement le sodium ou le potassium) ou un déséquilibre acido-basique.
Un électrolyte faible est une substance qui se dissocie partiellement dans l'eau. La solution elle-même porte le nom d'« électrolyte faible ».
L'eau pure conduit peu l'électricité, ce qui conduit à l'emploi d'un additif hydrosoluble — électrolyte — dans la cellule d'électrolyse pour « fermer » le circuit électrique (autrement dit, faire en sorte que les potentiels chimiques en jeu permettent la réaction chimique).
Les molécules d'un électrolyte fort se sépareront dans un grand pourcentage en ions. Les molécules d'un électrolyte faible se sépareront dans un faible pourcentage en ions. Les molécules d'un non-électrolyte ne se sépareront pas en ions. Beaucoup d'ions et peu de molécules seront présents dans la solution.
On conseille plutôt de prendre des électrolytes après une séance de sport et pour les efforts physiques longs qui durent plus d'une heure. Cependant, votre taux de transpiration, l'intensité de vos séances ou les chaleurs pourront également vous pousser à prendre des électrolytes dans votre boisson.
Retrouvez de nombreux produits à base d'électrolytes chez Decathlon. Dans l'objectif de satisfaire tous les amateurs de sport, Decathlon met à votre disposition toute une gamme de produits à base d'électrolytes pour une hydratation idéale lors d'un effort physique.
La capacité de l'organisme à réguler les équilibres hydrique, électrolytique et acidobasique dépend de facteurs physiques, comportementaux et environnementaux. Les déséquilibres sont provoqués par des maladies, une perturbation des apports hydriques ou des épisodes prolongés de vomissements ou de diarrhée.
Les troubles de l'hydratation nécessitent l'exploration des ions les plus importants quantitativement : sodium (Na+), potassium (K+), chlore (Cl-), calcium (Ca), magnésium (Mg) parfois associés aux dosages plasmatiques des bicarbonates et des protéines. Un ionogramme sanguin est rarement prescrit seul.
L'équilibre hydrique du corps est étroitement régulé pour assurer de bonnes conditions physiologiques à l'organisme, et il est important pour maintenir cet équilibre d'avoir un apport en eau par l'alimentation suffisant, afin de compenser les pertes d'eau quotidiennes.
La plupart du temps, l'eau suffit
Une eau minérale, qui contient naturellement plus d'électrolytes, sans le sucre et l'acidité des boissons sportives, est aussi recommandée par certains nutritionnistes pour des activités qui durent moins d'une heure.
360 ml (12 oz) de jus d'orange pur, non sucré 600 ml (20 oz) d'eau bouillie refroidie. 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel.
L'eau est la meilleure boisson pour s'hydrater. Aucune autre boisson n'est plus saine.
Une bonne hydratation…
Les légumes à faire en soupes, chaudes ou froides, mais également aux fruits gorgés d'eau, tels que la pastèque ou la tomate. On peut ajouter à cela les poissons, contenant en moyenne 70 % d'eau, et les yaourts, qui contiennent eux 80 % d'eau.
Le potassium permet la contraction des muscles, et notamment du cœur. Il agit cependant sur tous les muscles. Le potassium agit à l'intérieur des cellules, en association avec le sodium, qui intervient à l'extérieur des cellules.
Dans les liquides, les acides, les bases et les sels sont les trois grands groupes de substances permettant le passage du courant électrique, car ce sont des électrolytes.
"On ne peut pas détecter un cancer par une prise de sang. La CRP est un marqueur de l'inflammation qui peut s'élever pour beaucoup de maladies, notamment des infections.
Si la natrémie est trop basse (< 135 mmol/L), on parle d'hyponatrémie ; si elle est trop élevée (supérieure à 145 ou 150 mmol/L), on parle d'hypernatrémie. L'hyponatrémie est très fréquente chez les personnes hospitalisées, surtout les personnes âgées ou en réanimation.
Les concentrations dites normales des principaux ions dosés lors d'un ionogramme urinaire sont, à titre indicatif : Sodium (natriurie) : entre 50 et 300 mmol/24 h (millimoles par 24 heures)