De type F : un interrupteur différentiel conçu pour protéger les appareils sensibles aux micro-coupures électriques (ordinateurs et autres outils informatiques, système d'alarme, congélateur, etc.).
Il y a trois grandes catégories : le boîtier de branchement, le divisionnaire et le différentiel.
Il existe 3 types de disjoncteur : le disjoncteur général ou de branchement ; les disjoncteurs divisionnaires ; les disjoncteurs différentiels.
Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.
Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
Les interrupteurs différentiels de type B sont recommandés pour les bornes de recharge de véhicules électriques, les variateurs et les onduleurs, les moteurs de pompes, d'ascenseurs, de machines textiles, etc. du fait de leur sensibilité aux courants de défaut continus à faible ondulation résiduelle.
Courbe B: Ce disjoncteur est utilisé pour détecter les court-circuit de faible valeur (entre 3 et 5 fois le courant nominal). Courbe C: C'est le modèle utilisé dans les installations électriques domestiques. Il se déclenche en cas de surcharge à partir de 5 à 10 fois le courant nominal.
Allez plutôt vers votre tableau, et marquez sur chaque disjoncteur le circuit qu'il protège et sa localisation dans votre installation. Vous pouvez vous servir d'un pictogramme pour le faire ; il s'installe facilement au-dessus de chaque disjoncteur.
Il a différentes fonctions : prévenir en cas d'incendie, de court-circuit ou de surcharge des appareils électrique. Le disjoncteur remplace petit à petit les tableaux électriques qui nécessite l'usage de fusibles (ils permettent de détecter les surintensités et fait sauter l'alimentation en cas de problème.
Le disjoncteur sélectif de type S est une évolution du disjoncteur sélectif simple. En ce sens, son objectif est identique, à savoir protéger le réseau d'éventuelles fluctuations de l'intensité électrique, pouvant aller jusqu'au court-circuit.
Câble en monophasé 230 V :
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².
Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
Lorsque l'on regarde les courbes de déclenchement B et C, pour un même courant assigné (In), la partie thermique (surcharge) de la courbe est identique tandis que la partie magnétique (court-circuit) est de 3 à 5 In pour la B et de 5 à 10 In pour la C.
Le disjoncteur phase neutre (ou disjoncteur DPN) est le disjoncteur domestique le plus couramment utilisé pour la réalisation de tableaux électriques résidentiels.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive.
Les disjoncteurs courbes C sont les plus couramment utilisés. La lettre C précède le chiffre de l'intensité (C20 pour courbe C et 20 Ampères). Ce type de disjoncteur sert à la protection des prises électriques, des appareils électroménagers et les circuits d'éclairage.
Disjoncteur 3 A ACTI9 IC60L 4P Courbe K Schneider - Appareillage modulaire tertiaire pour l'industrie. Conçu pour la sécurisation des circuits électriques du logement, le disjoncteur protège les équipements électriques et prévient les risques d'incendie en cas de court-circuit ou de surcharge.
le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A de calibre 30 mA, la plaque de cuisson doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.
Différentiel 40A ou 63A ? Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40.
On parle d'ailleurs de DDR – pour dispositif à courant différentiel résiduel – à moyenne sensibilité (pour rappel, l'interrupteur différentiel 30mA est dit à haute sensibilité). Mais pour autant, l'interrupteur différentiel 300mA est utilisé dans un cas bien précis: Dans le milieu industriel ou tertiaire.
le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.