Qu'est-ce qu'un disque à meuler ?

Interrogée par: Luc Chevalier  |  Dernière mise à jour: 10. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

Qu'est-ce qu'un disque à meuler ? Un disque à ébarber est utilisé pour ébarber ou ébavurer une pièce. Elle sert à retirer les ébarbures qui sont les parties excédentaires à éliminer de l'objet terminé.

Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse ?

La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.

Quel disque pour meuler du métal ?

Pour le métal, des disques en corindon sont recommandés. En ce qui concerne plus précisément l'inox, préférez des disques en zirconium.

Quel type de disque pour couper de l'aluminium ?

Effectivement, on préconise le disque inox pour tronçonner l'aluminium. Ce disque plat spécial inox, de 1,6 mn d'épaisseur, assure une parfaite pénétration sans bavure pour une coupe propre sans forcer.

Comment reconnaître un disque à tronçonner ?

4. Spécifications du disque à tronçonner
  1. Première lettre : A = La première lettre indique le type d'abrasif utilisé pour la fabrication du disque, en l'occurrence le Corindon. ...
  2. Chiffre : 46 = ce chiffre indique la granulométrie (taille des grains) de l'abrasif utilisé, de 20 à 80.

Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse ?

Trouvé 41 questions connexes

Quel disque pour poncer avec une meuleuse ?

Selon l'application, deux possibilités s'offrent à vous : un disque abrasif aux grains naturels ou un disque abrasif aux grains synthétiques. Parmi les grains naturels, nous retrouvons le disque de ponçage en corindon.

Quel disque pour meuler une soudure ?

Les disques à lamelles dotés de longues lamelles saillantes représentent l'outil idéal ici. Elles permettent de meuler de manière uniforme et fine les cordons de soudure dans les endroits difficilement accessoires avec des rayons faibles et importants.

Comment couper l'aluminium proprement ?

Pour des coupes nettes et précises, la tronçonneuse à métal est le meilleur choix : il s'agit d'un outil sur table, qui assure donc un tracé de coupe parfaitement rectiligne. Grâce à l'étau de serrage, la section d'aluminium à couper est parfaitement maintenue, ce qui permet une découpe de grande précision.

Quel disque utiliser pour couper de l'acier ?

Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.

Comment couper de l'aluminium epais ?

La découpe jet d'eau est la méthode la plus adaptée pour les tôles d'alu de grande épaisseur. Comme son nom l'indique, la machine se sert de l'eau pour découper des tôles.

Comment couper du métal sans meuleuse ?

Utilisez une scie à main équipée d'une lame métallique. Employez une pince coupe-boulons pour découper des tiges métalliques plus fines. Effectuez un limage méticuleux pour obtenir la forme souhaitée.

C'est quoi un disque diamant ?

Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.

C'est quoi un disque à ébarber ?

Un disque à ébarber l'acier est utilisé pour éliminer les bavures et les restes de métal en excès lors de la coupe, de la soudure ou de la finition de l'acier. Il peut être utilisé avec une meuleuse angulaire pour donner une finition propre et uniforme à la surface de l'acier.

Quel disque choisir pour couper du carrelage ?

Pour découper sans bavure des carreaux en carrelage et grès cérame,il faut choisir un disque avec des segments en jante continue. Les disques diamant à tronçonner ø 125 mm sont généralement utilisés sur une meuleuse pour réaliser des coupes droites.

Comment couper le métal ?

Couper les plaques de métal avec la meuleuse

Elle est parfaitement adaptée pour la découpe du métal en veillant toutefois à bien utiliser un disque de coupe et non un disque de meulage. Recommandée pour des métaux épais et durs, elle est appréciable pour sa rapidité d'exécution, même si la découpe est grossière.

Quelle différence entre une meuleuse de 125 et une de 115 ?

Ø 125 mm pour des travaux de gros et second œuvre mais de moindre ampleur, de plus faible profondeur de coupe. Ø 115 mm pour les finitions.

Comment couper du fer épais ?

Quand on se demande comment couper du métal de manière confortable sur un chantier, la réponse la plus fréquente reste la meuleuse équipée d'un disque de coupe. Incontournable pour vos travaux, elle permet de couper du métal épais de façon régulière, rapide et sécurisée.

Quel disque pour couper des pavés ?

Disque diamant conçu pour la coupe à la meuleuse du béton et de toutes ses déclinaisons : béton armé, canalisations en béton, bordures béton, regard, buse, dalles de gravillons lavés, fibrociment, pavés autobloquants, tuiles béton, béton désactivé, béton silex, joints ciment, brique de construction...

Comment couper de l'acier trempé ?

Une option fiable pour réaliser une découpe sur une pièce d'acier trempé est d'utiliser une meuleuse d'angle munie d'un disque abrasif à base de corindon et de zirconium.

Comment couper de l'inox ?

En utilisant un disque à tronçonner spécial inox, vous obtiendrez des coupes nettes et sans bavure. Il existe des disques à tronçonner de diamètre différents, en général en 115 et 125 mm avec un alésage de 22,23 mm pour être montés sur une meuleuse d'angle.

Comment percer un trou dans de l'aluminium ?

Pour les travaux de perçage
  1. Utiliser un appui afin d'éviter de déformer l'aluminium lors du perçage ;
  2. Utiliser le pointeau pour marquer la zone à percer ;
  3. Lubrifier le foret ;
  4. Commencer à percer à une vitesse progressive, mais garder en tête que plus l'aluminium est épais, plus la vitesse doit être lente ;

Comment coller deux morceaux d'aluminium ?

La technique du brasage aluminium permet l'assemblage de deux pièces métalliques grâce à un métal d'apport qui possède un point de fusion plus bas que le métal à souder. Le métal d'apport, lorsqu'il atteint son point de fusion, se répand sur les pièces à souder puis se solidifie, soudant ainsi les pièces.

Pourquoi meuler les soudures ?

Autant d'actions qui laissent des traces inesthétiques et parfois dangereuses comme des restes de soudure. Meuler permettra de procéder à l'ébarbage, c'est-à-dire l'élimination des résidus. Quel que soit l'outil utilisé, le meulage se fait par abrasion.

Comment faire une soudure invisible ?

En effet, si la plupart des technologies de soudage se traduisent par la création d'un cordon de soudure, le soudage laser assure la fusion des lèvres des pièces à souder. Cette technologie porte le métal jusqu'à son point de fusion, rendant ainsi, après refroidissement, invisible à l'œil nu la soudure ainsi réalisée.

Comment lisser une soudure ?

Pour lisser l'excès de soudure au niveau de la surface et éliminer les résidus de soudure, les fraises rotatives, disques d'ébarbage, disques à lamelles ou disques en fibres sont un bon choix. Vous pouvez également utiliser des ponceuses à bande ou des limes selon la pièce et la taille de la soudure.

Article précédent
C'est quoi une prise gigogne ?