Le compte 4096Compte 4096 - Fournisseurs - Créances pour emballages et matériel à rendre (Compte d'actif) peut être enregistré HT ou TTC. Autorisation est donnée aux entreprises d'effectuer des réductions commerciales ou financières sas récupération de la TVA.
Le compte 401 sert de compte transitoire afin d'enregistrer les dettes de l'entreprise lors de l'achat de biens ou services. Ce compte est crédité par le débit d'un compte de charge. Il est soldé lorsque la dette s'éteint, le plus souvent du fait d'un paiement.
6026 « emballages consignés » pour le montant hors taxes correspondant aux emballages conservés, 6136 « malis sur emballages » pour le montant hors taxes correspondant aux emballages détruits ou perdus, 44566 « TVA déductible » pour le montant de la TVA.
Ce compte est utilisé lorsqu'il existe à la clôture une facture émise par l'entité et non encore réglée. Le compte 411 est débité par le crédit d'un compte 7 et d'un compte de TVA le cas échéant.
La consigne constitue une créance sur le vendeur puisque la somme sera récupérée lors de la restitution de l'emballage. L'opération s'enregistre de la façon suivante : débit du compte 607. Achats de marchandises, pour le montant HT des marchandises achetées (sans tenir compte du prix de consignation)
Le compte 4091 « Fournisseurs – Avances versées sur commandes » enregistre les avances sur charges, liées directement à l'existence future d'une prestation ou d'une livraison.
Le compte 4191 enregistre les avances et acomptes reçus. Il est crédité par le débit du compte au Trésor (ou d'un compte de liaison s'il s'agit d'un budget annexe) du montant des avances et acomptes reçus.
Comptabiliser la facture à établir dans un compte 418
Le compte à utiliser pour ces écritures comptables est une subdivision du compte client 41. On débite le compte 418. Il s'agit ensuite de créditer les comptes de ventes de marchandises et de taxe sur le chiffre d'affaires à régulariser.
Le compte 511 servira en cas de décalage entre la réception du paiement et sa remise en banque. Il aidera aussi à un meilleur suivi des comptes clients lorsque l'affectation d'une remise en banque à un client unique est difficile.
Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.
Ce compte décrit tous les achats effectués pendant l'exercice concernant des matières ou fournitures qui sont consommées au premier usage ou rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
La déconsignation
Elle consiste à remettre un appareil consigné en état de marche, tout en assurant la sécurité des personnes.
Ce compte est utilisé pour constater le montant de TVA déductible lors de l'achat de biens ou de services soumis à TVA. Interprétation : L'exigibilité de la TVA diffère selon qu'elle porte sur une prestation de service ou d'un bien.
Le compte 404 sert de compte transitoire afin d'enregistrer les dettes de l'entreprise lors de l'acquisition d'immobilisations. Ce compte est crédité par le débit d'un compte d'immobilisation. Il est soldé lorsque la dette s'éteint, le plus souvent du fait d'un paiement.
En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".
De manière symétrique à ce qui est prévu pour les effets à payer, les lettres de change à recevoir doivent être comptabilisées dès qu'elles sont acceptées et les billets à ordre dès leur réception : On débite le compte 413 « Clients – effets à recevoir », Et on crédite le compte 411 « Clients ».
Quand utiliser le compte 707 ? Le compte 707 est utilisé pour les ventes de marchandises. Ce sont les ventes de biens acquis par l'entreprise et revendus avec une marge, sans transformation.
Lorsque vous recevez l'impayé, il faut aller dans le menu : Compta > Saisies générales > Rejet d'encaissement, puis indiquer le numéro de l'écriture d'encaissement qui a été refusée puis annuler.
La comptabilisation d'une facture à établir intervient au moment de la clôture. Il s'agit en effet d'une écriture de cut off (écritures réalisées lors de l'arrêté des comptes afin de respecter les principes comptables et notamment le rattachement des charges et produits à l'exercice concerné).
Voici comment comptabiliser factures à établir :
on débite le compte 4181 « Clients – factures à établir » ; et on crédite les comptes : 44587 « Taxes sur le chiffre d'affaires sur factures à établir », 707 « Ventes de marchandises ».
Le compte 238 est utilisé pour les avances et acomptes sur immobilisations corporelles lorsque les travaux sont réalisés par des tiers.
Re: Solde du 419 en fin d'exercice
En principe, vous avez comptabilisez les factures d'acomptes (tout acompte doit être suivi d'une facture, selon les règles fiscales) par le débit du compte 411 (voir directement par le 4191) et le crédit du compte de TVA (4457) et Travaux (704).
La TVA sur les factures d'acomptes
Pour les opérations de livraisons de biens, la TVA n'est pas encore exigible car le fait générateur intervient lors de la livraison des biens. La TVA ne doit pas figurer sur la facture d'acompte.