- Domaine local Un groupe qui dispose d'une étendue « domaine local » peut être utilisé uniquement dans le domaine dans lequel il est créé. Avec ce type d'étendue, le groupe reste local au domaine où il est créé.
Un contrôleur de domaine est un serveur qui répond aux demandes d'authentification et contrôle les utilisateurs des réseaux informatiques. Les domaines eux, sont un moyen hiérarchique d'organiser les utilisateurs et ordinateurs travaillant de concert sur le même réseau.
Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
- Les domaines d'une forêt fonctionnent de façon indépendante, mais la forêt facilite les communications entre les domaines, c'est-à-dire dans toute l'architecture.
Un domaine est un groupe d'ordinateurs Windows connectés qui partagent des informations de compte utilisateur et une stratégie de sécurité. Un contrôleur de domaine gère les informations de compte utilisateur pour tous les membres du domaine. Le contrôleur de domaine facilite l'administration du réseau.
Le domaine permet à l'administrateur réseau (Un administrateur réseau est un informaticien chargé de gérer les comptes et les machines d'un...) de gérer plus efficacement les utilisateurs des stations déployées au sein de l'entreprise car toutes ces informations sont centralisées dans une même base de données.
Ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur Système et sécurité > Système. Sur la page Informations système générales de votre ordinateur, consultez Nom de l'ordinateur dans la section Paramètres de nom d'ordinateur, de domaine et de groupe de travail.
Une forêt Active Directory (forêt AD) représente le plus haut niveau de conteneur logique dans une configuration Active Directory contenant des domaines, utilisateurs, ordinateurs et règles de groupe.
Le schéma Active Directory contient des définitions formelles de chaque classe d'objet pouvant être créée dans une forêt Active Directory. Le schéma contient également des définitions formelles de chaque attribut qui peut exister dans un objet Active Directory.
Une unité organisationnelle (OU) est un conteneur dans Active Directory où les utilisateurs, les groupes et les ordinateurs, ainsi que d'autres OUs, peuvent être stockés. Chaque domaine AD peut avoir sa propre hiérarchie d'unités organisationnelles.
Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows.
L'AD est la réponse de Microsoft aux services d'annuaire et il fait beaucoup plus que de simplement localiser les ressources. L'Active Directory facilite également la gestion des utilisateurs car il fait office de référentiel unique pour toutes les informations relatives aux utilisateurs et aux ordinateurs.
L'objectif de l'Active Directory est de centraliser l'identification et l'authentification d'un réseau de postes de travail Windows. Cela permet aux utilisateurs connectés de retrouver l'ensemble de leurs ressources.
Les 5 rôles FSMO sont les suivants : Maître du schéma – un par forêt. Maître d'attribution des noms de domaine – un par forêt. Maître RID (ID relatif) – un par domaine.
Qu'est-ce qu'un serveur autonome ? Nous pourrions définir les serveurs autonomes comme des serveurs autogérés dont la durabilité dépend du travail volontaire et/ou rémunéré de ceux qui en ont la responsabilité lorsqu'ils reçoivent un financement de la communauté des usagers à laquelle ils servent.
Définition d'un Datacenter
Cette infrastructure hautement sécurisée est utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données.
Ces objets incluent généralement des ressources partagées telles que des serveurs, des volumes, des imprimantes et des comptes d'utilisateur et d'ordinateur réseau. Pour plus d'informations sur le magasin de données Active Directory, consultez Magasin de données Directory.
Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration > Programmes > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Faites défiler la liste vers le bas et ouvrez Outils d'administration de serveur distant. Ouvrez Outils d'administration de rôles. Ouvrez Outils AD DS et AD LDS.
L'Active Directory est un très bon outil pour toute entreprise souhaitant simplifier la gestion de son parc informatique et ce, de manière sécurisée. Il permet de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
Kerberos est activé par défaut dans les réseaux internes des entreprises utilisant Active Directory.
Description. Le niveau fonctionnel d'un domaine ou d'une forêt détermine quelles fonctionnalités avancées seront disponibles au sein du domaine ou de la forêt. Ces fonctionnalités pourront proposer de nouvelles options de sécurité.
Utilisez la nltest /dsgetdc:domainname commande pour vérifier qu'un contrôleur de domaine peut être localisé pour un domaine spécifique. Utilisez l'outil NSLookup pour vérifier que les entrées DNS sont correctement inscrites dans DNS.
Utilisez la combinaison de touches [Windows] + [R] pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez « cmd » et appuyez sur la touche Entrée. Tapez « hostname » et appuyez à nouveau sur la touche Entrée. Le nom de l'ordinateur apparaît sur la ligne suivante.