− Expression discrètement rieuse du visage qui se traduit par un léger mouvement des lèvres (relèvement des commissures) et des yeux, laissant apparaître des sentiments divers, notamment de joie, de satisfaction, de sympathie: 1.
On peut faire la distinction entre deux types de sourire. D'un côté, le sourire dit statique qui est obtenu grâce à des dents du devant qui sont bien alignées sans prise en compte de la morphologie du visage. Le sourire statique implique seulement que les dents qui paraissent entre les lèvres soient bien alignées.
1. Qui produit une sensation agréable au toucher : Le doux contact de la soie. 2. Qui procure une sensation agréable au goût ; suave : Le miel est doux.
Expression rieuse, marquée par de légers mouvements du visage, et en particulier un élément de la bouche, qui indique le plaisir, la sympathie, l'affection, etc. : Accueillir un ami avec le sourire. Un sourire moqueur.
(Familier) (Péjoratif) Qualifie un sourire d'un seul côté de la bouche, pour indiquer une émotion négative (mécontentement, colère, malveillance).
Le degré d'exposition de la gencive. Lorsque la gencive est exposée de plus de 4mm au-dessus des dents, le sourire peut apparaître disgracieux. La qualité de la gencive. Une gencive dans les teintes rosées, avec une surface mate, est un signe de bonne santé, et participe à la beauté d'un sourire.
le sourire caricatural (imitation de la joie, un peu forcé) le sourire préoccupé (la situation est réellement embarrassante) le sourire méprisant (on est un peu méchant en cachette) le sourire ironique (bienvenue au sarcasme)
Résultat : lorsque qu'il est forcé, notre sourire s'étend plus largement. Les coins de la bouche remontent plus haut et très rapidement. Autre particularité, ce sourire programmé retombe plus vite qu'un sourire sincère. Méfiez-vous donc de celui que vous affichez : il pourrait vous trahir.
À partir de quelle âge les bébés commencent-ils à sourire et dans quelles circonstances ? Un vrai sourire de bébé n'apparaîtra probablement pas avant 6 semaines, ou même un peu après. Ces sourires « sociaux » sont décochés lorsque votre petit est éveillé et le plus souvent en réponse à quelque chose d'amusant.
Le sourire a des effets bénéfiques sur la santé selon les chercheurs américains qui l'ont étudié. Il provoquerait des modifications biochimiques dans le cerveau qui évacuerait les tensions, l'inquiétude et le stress que l'on rassemble durant toute la journée.
(personnes) Qui ne heurte, ne blesse personne, n'impose rien, ne se met pas en colère. ➙ bienveillant, gentil, indulgent, patient. Être doux comme un agneau.
Transposée à la personne, la douceur est la délicatesse du coeur. Le doux cherche le bien de l'autre et fait tout pour ne pas le blesser. Il prend plaisir à l'empathie, à la bienveillance, à la prévenance. Il est patient, écoute, console et encourage sans jamais s'imposer.
Douce est un terme utilisé pour parler d'une personne de sexe féminin avec affection, tendresse, pour une fille ou femme à laquelle on est attaché.
Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures. Pensez juste aux bons moments et le sourire parfait devrait venir facilement.
Qui use de l'ironie ; où il entre de l'ironie. ➙ moqueur, railleur, sarcastique. Un sourire, un ton ironique. déf.
Un sourire carnassier, un sourire qui exprime une avidité, une ambition féroces. ☆2. N.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
À partir de 2 mois, le nourrisson reconnaît les visages de ses parents.
Sourire exprimant une joie sincère, se différenciant des sourires volontaires par la contraction du muscle orbiculaire de l'œil.
Ce sont effectivement symptômes d'un épisode dépressif. Consultez votre médecin de confiance car certaines maladies (hypothyroïdisme, apnée du sommeil) peuvent provoquer ces symptômes aussi. Une fois d'autres pathologies écartées il serait nécessaire de commencer un suivi.
Synon. gai, aimable, affable, radieux, réjoui, rieur. Être (tout) souriant.
α) Adj. + sourire ou sourire + adj. Un sourire affectueux, aimable, amical, attendri, avenant, béat, bienveillant, bon, câlin, complaisant, complice, épanoui, fier, gai, gentil, heureux, indulgent, ingénu, malicieux, malin, poli, spirituel, tendre.
Eh bien, certaines personnes ne sourient que très rarement car elles ne ressentent que très rarement cette petite étincelle qui provoque le sourire. Ce petit truc entre la joie, la bonne humeur et la "positivité" qui te pousse à sourire… Certaines personnes ne le ressentent quasiment jamais.