Comment se mange la poirée ?

Interrogée par: René Gomes  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

Les jeunes feuilles de bette ou poirée peuvent se déguster crues, en salade, façon pousses d'épinards, agrémentée d'huile de noix. Cependant, c'est cuites que les blettes toutes entières, exaltent leur pleine saveur.

Comment se mange des blettes ?

Les feuilles de la blette se dégustent crues ou cuites. Les côtes, elles, sont meilleures cuites. Une petite difficulté: les côtes sont plus longues à cuire que les feuilles. Il est donc souvent recommandé de les séparer afin d'ajuster le temps de cuisson.

Comment cuisiner les blettes simplement ?

Détacher les tiges (côtes) du vert (feuilles) puis retirer les fils des côtes et couper en tronçons. On cuit les tronçons environ 10 minutes dans de l'eau bouillante si on souhaite ensuite les utiliser pour une préparation de type gratin. Un simple ébouillantage suffit pour une poêlée.

Quelle partie manger dans les blettes ?

La blette se compose de : petites racines, feuilles et côtes. Les petites racines ne se mangent pas. Les autres parties sont délicieuses, mais se cuisinent séparément, car elles réclament des temps de cuisson différents (la blette crue est comestible, mais son goût terreux ne plaît guère qu'aux amateurs de betterave).

Quels sont les bienfaits des blettes ?

La blette est très riche en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium… qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Des antioxydants. La blette est source de vitamine C et bêtacarotène, concentrés dans les feuilles vertes. Ils protègent les cellules du vieillissement prématuré.

Manger une poire par jour : quels bienfaits ?

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que les blettes donnent des gaz ?

Les aliments susceptibles de provoquer des ballonnements

Parmi les aliments incriminés, on trouve les fromages, ainsi que les légumes riches en soufre, comme les différents choux, le céleri-rave ou les blettes.

Est-ce que les blettes constipé ?

Les fibres contenues dans la blette ont un rôle régulateur sur le transit intestinal et permettent également de lutter contre la constipation. Elles vont également réguler la glycémie.

Comment éplucher les côtes de blettes ?

Coupez au couteau la base de la côte et tirez sur la peau d'un côté puis de l'autre afin d'enlever les fibres désagréables en bouche. Procédez de la même manière tout au long de la découpe en morceaux des tiges de blettes. Vous n'avez plus qu'à opter pour votre mode de cuisson.

Comment cuisiner la partie blanche des blettes ?

Il suffit de les traiter comme des épinards en les cuisinant par exemple au beurre dans une poêle (5 minutes) ou en le plongeant dans un grand volume d'eau salée (15 minutes). Il est possible de les rouler et de les émincer pour faciliter la cuisson.

Pourquoi faire blanchir les blettes ?

Pourquoi blanchir les blettes ? Blanchir un légume est un jeu d'enfant : plongez-le 2 à 3 minutes dans une eau bouillante salée. Ce simple procédé permet d'éliminer les impuretés et de rendre les légumes, comme les blettes, plus consistants lors de la préparation de vos recettes préférées.

Comment conserver les blettes cuites ?

Si vous avez tout simplement un reste de blettes cuites, mettez-le dans une boîte hermétique avec un peu de sel et de citron et placez-le au réfrigérateur. Les blettes cuites se conserveront ainsi pendant 2 mois.

Quelle est la saison des blettes ?

Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l'Antiquité. Pleine saison Juin-Nov.

Quel légume ne pas planter à côté des blettes ?

Elle aime également la proximité des carottes, des radis, choux-raves et des navets, des haricots nains. Vous éviterez par contre le voisinage des poireaux.

Quel légume associer avec les blettes ?

Les blettes cohabitent favorablement avec les haricots, les oignons, l'ail et les poireaux.

Quelle différence entre bette et blette ?

De la famille des chénopodiacées, la poirée, la bette et la blette désignent le même légume : Beta vulgaris, une plante herbacée aux nombreuses et grandes feuilles. Quatre pieds suffisent amplement pour nourrir une famille de 4 personnes.

Qui mange les feuilles de blettes ?

  • Autres animaux de compagnie.
  • Auxiliaires du jardin.
  • Basse-cour.
  • Faune sauvage.
  • Les chats.
  • Les chiens.

Comment faire cuire les blettes sans qu'elles noircissent ?

Pour éviter que vos blettes ne noircissent à la cuisson, mettez un filet de citron dans l'eau de rinçage ainsi que dans l'eau de cuisson des côtes de blettes.

Comment cuire des blette à la cocotte minute ?

Préparation
  1. Laver les blettes, retirer les feuilles puis couper les côtes en tronçons de 4 à 5 cm. Supprimer les parties filandreuses.
  2. Verser 1/2 litres d'eau dans votre cocotte minute ou cuit-vapeur. ...
  3. Fermer le couvercle et faire cuire 10 min à partir du chuchotement de l'appareil.

Quand ramasser les feuilles de blettes ?

Vous pouvez récolter vos blettes à partir de juin-juillet et ce jusqu'aux premières gelées. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Coupez les côtes au ras du sol. Protégez vos blettes pendant la période des gelées avec un paillis, enlevez-le après la fin de l'hiver afin que les feuilles réapparaissent.

Pourquoi enlever les fils des blettes ?

La blette, un légume 2 en 1

Les feuilles se préparent comme des feuilles d'épinards, en les rinçant bien et en ôtant les nervures épaisses. Les côtes réclameront un peu plus de temps de cuisson et surtout, un peu plus d'attention dans leur préparation, afin d'éviter le fameux effet « fil de blette qui donne la gerbe ».

Comment enlever l'amertume des feuilles de blettes ?

Laver les blettes dans plusieurs eaux différentes ; Changer l'eau de cuisson à deux reprises avant la fin de la préparation ; Ajouter du jus de citron dans l'eau de cuisson ; Ajouter une cuillère à café de vinaigre dans l'eau de cuisson.

Pourquoi couper les blettes au ciseau ?

Le vert vous l'enlevez comme vous le voulez et le blanc vous en faites des morceaux au ciseau. Vous verrez que vous n'aurez aucun fils, ni à la découpe ni à la cuisson ni à la dégustation. Ça fait gagner un temps fou alors du coup on en fait plus souvent !

Quel goût à la côte de blette ?

Côte de bette: les côtes ont un goût amer, et une consistance semblable à celle des asperges blanches. Coupées en morceaux et cuites à l'étuvée, les côtes se consomment en accompagnement, en gratin ou dans une quiche aux légumes.

Quel est l'autre nom des blettes ?

Poirée à cardes (Beta vulgaris var. cicla), bette ou blette. La poirée (Beta vulgaris var. cicla) appelée aussi bette, blette, carde, joutte, selon les région, est une plante potagère avec un cycle de vie de deux ans, mais attention, elle craint le gel.

Qu'est-ce que ça veut dire blette ?

BLET, BLETTE, adj. [En parlant d'un fruit] Arrivé à une maturité avancée.