Selon le simulateur comparatif Engie ou EDF ci-dessus, pour une puissance de compteur de 6 kVA en option base, l'offre d'électricité Happ-e by Engie est moins chère qu'EDF. Même si le prix de l'abonnement annuel est plus élevé chez Engie que chez EDF, le prix du kWh est plus avantageux chez Engie.
L'offre Avantage Gaz EDF fait encore mieux que les offres d'ENGIE, en proposant certes un abonnement plus cher mais un prix du kWh de gaz bien plus avantageux. Il s'agit donc d'une très bonne alternative aux tarifs réglementés du gaz.
Engie est tenue de proposer une offre de gaz aux tarifs réglementés et est libre de commercialiser des offres d'électricité à prix de marché. Elle taille, de fait, des croupières à EDF. En proposant des offres d'électricité et d'énergie verte, elle est plus avantageuse que son concurrent EDF.
Tarifs et prix du kWh d'EDF et d'Engie
Par exemple, le total TTC moyen de la facture pour une maison d'une superficie de 100 m², ne fonctionnant qu'à l'électricité, tourne autour de 3219€ chez EDF avec l'abonnement Vert Électrique Régional, contre 7438€ avec l'abonnement Référence verte 1 an de la marque Engie.
Dans le classement des fournisseurs électricité moins chers 2022, Vattenfall arrive en tête suivi de OHM Energie et TotalEnergies.
L'offre online d'EDF propose un prix du kWh 5% inférieur au tarif réglementé de vente ce qui représente un peu près 3% d'économies sur la facture d'électricité. Digiwatt propose également un prix de l'abonnement inférieur à celui du Tarif Bleu. Cette offre d'électricité est la plus avantageuse proposée par EDF.
Fournisseur historique d'électricité, EDF est encore aujourd'hui le fournisseur le plus choisi par les consommateurs pour la souscription des contrats d'énergie. Notre avis sur ce fournisseur, la qualité de son service clients et ses offres.
L'offre Happ-e d'Engie est bien plus avantageuse en termes de prix que le tarif Bleu d'EDF. En effet, elle propose une réduction par rapport au tarif réglementé, ce qui permet de réduire sa facture d'électricité sans modifier sa consommation.
✔️ Oui, vous pouvez rester chez Engie puisque le fournisseur historique propose aussi des offres de marché, pour le gaz et pour l'électricité. En effet, Engie (ex GDF Suez) est le fournisseur historique de gaz, avant l'ouverture du marché à la concurrence, il ne proposait qu'un seul tarif : Le Gaz Tarif Réglementé.
Engie a la particularité de proposer des prix fixes. Mais, son offre la moins chère reste Happ-e qui propose 0% de réduction par rapport au tarif réglementé. L'offre la moins chère d'EDF est sa seule offre à prix variable, Avantage Gaz Optimisé, avec une réduction de 2% par rapport au tarif réglementé.
C'est désormais chose faite puisque depuis le 20 novembre 2019, l'ancien fournisseur historique de gaz naturel, Engie (ex-GDF), ne commercialise plus son offre de gaz naturel au tarif réglementé. C'est la première étape de la disparition des tarifs réglementés du gaz.
En France, le fournisseur d'électricité le moins cher est actuellement OHM Energie avec une réduction de 11% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé.
Ainsi, vous savez dorénavant qu'ENGIE et EDF sont bien deux entreprises différentes. Découvrez pourquoi choisir ENGIE en tant que fournisseur d'électricité et gaz, c'est soutenir le développement des énergies vertes tout en ayant un suivi professionnel et personnalisé.
Au 1ᵉʳ octobre 2022, le prix du gaz aurait augmenté en moyenne de 37,30 % TTC (39,10% HT) par rapport au mois précédent, sans le bouclier tarifaire. Cependant, il s'agit toujours d'une augmentation de +201,20 % HT, soit + 181,50 % TTC par rapport au 1ᵉʳ octobre 2021 (date du gel des prix du gaz).
Comment revenir chez EDF ? Pour revenir chez EDF, joindre le service client au ? 3004 pour les offres de marché, ou au ? 09 69 32 15 15 pour souscrire au tarif réglementé de l'électricité (tarif Bleu). En France, les particuliers ont droit à une période de rétractation de 14 jours.
Quitter EDF en 2022, c'est possible. En effet, pour les clients particuliers, tous les contrats d'électricité sont sans engagement. L'abonné EDF peut donc décider à tout moment de rompre son contrat et choisir un autre fournisseur, et ce, sans aucun frais.
Les avis consommateurs sur les tarifs et le service client d'Engie sont mitigés. Pour ce qui est des tarifs, Engie n'est pas réputé pour être le fournisseur le moins cher du moment, notamment parce qu'il commercialise une offre de gaz au tarif réglementé.
Si vous êtes tout de même tenté par une offre EDF Linky, vous pourrez choisir entre : “Mes Jours Zen” qui propose deux options aux possesseurs d'un compteur Linky. Un prix au kWh qui est moins cher le samedi, le dimanche et les jours fériés ; ou un prix du kWh moins élevé en Heures Creuses et le week-end.