TORPEUR, subst. fém. A. − [À propos d'un humain, d'un être vivant] Engourdissement général, physique et psychique, qui tient en état de semi-conscience, de somnolence, et prédispose à l'assoupissement.
État de quelqu'un chez qui l'activité psychique et physique, la sensibilité sont réduites : Tirer quelqu'un de sa torpeur.
État d'abattement. Synonyme : abrutissement, accablement, apathie, atonie, engourdissement, hébétement, hébètement, langueur, léthargie, stupeur. – Littéraire : alanguissement, assoupissement, hébétude, prostration, somnolence.
1. une. : un état d'inactivité mentale et motrice avec insensibilité partielle ou totale . b. : un état d'activité physiologique réduite généralement caractérisé par une réduction du métabolisme, de la fréquence cardiaque, de la respiration et de la température corporelle qui se produit à des degrés divers, en particulier chez les animaux en hibernation et en estivation.
la stupeur implique un endormissement de l'esprit et des sens par un choc, des stupéfiants ou des substances intoxicantes. la torpeur implique un état d'animation suspendue comme chez les animaux en hibernation, mais peut suggérer simplement une paresse extrême.
torpeur, un état de baisse de la température corporelle et d'activité métabolique assumé par de nombreux animaux en réponse à des conditions environnementales défavorables, en particulier le froid et la chaleur .
La torpeur est une stratégie d'économie d'énergie utilisée par les animaux à sang chaud, notamment les oiseaux et les petits mammifères. Semblable à l'hibernation, bien que de plus courte durée, la torpeur est un état d'activité minimale, de température corporelle basse et de métabolisme réduit qui aide les animaux à conserver leur énergie dans des conditions défavorables .
Not only amphibians and reptiles go into a form of torpor in winter but also snails and other invertebrates may be found in the same state. Infection causes bats to rouse too frequently from torpor (temporary hibernation) and starve to death through excessive activity.
La réduction de la dépense énergétique, obtenue par une réduction contrôlée du taux métabolique et de la température corporelle (T b ), pendant les périodes froides qui coïncident souvent avec une faible disponibilité alimentaire, est souvent considérée comme le bénéfice ultime de la torpeur (Lyman et al. 1982).
Les températures corporelles inférieures à 37 degrés Fahrenheit ont tendance à perturber le tube digestif humain et peuvent provoquer des douleurs. Les températures froides peuvent également affaiblir le système immunitaire, rendant les personnes plus vulnérables aux infections. En raison de ces limitations physiques, les humains sont incapables d’entrer dans un état de torpeur comme le font les ours .
Parlez au psychothérapeute. La torpeur est souvent causée par des sentiments de dépression, d'anxiété ou de tristesse. Le psychothérapeute vous aidera à gérer vos émotions d'une manière appropriée, sans que vous vous sentiez tourmenté ou dépassé.
Prendre une douche la moins chaude possible tonifiera vos muscles et vous aidera à sortir de la torpeur. En stimulant votre circulation sanguine, la douche tiède (ou fraiche) vous aidera à mieux débuter votre journée après une courte nuit.
Synonyme : impudique, lascif, lubrique, luxurieux, paillard, sensuel, vicieux, voluptueux. – Familier : chaud. – Littéraire : concupiscent, orgiaque, salace.
Clés pour sortir de l'état léthargique
Avoir une alimentation équilibrée. Boire suffisamment durant la journée, 1 à 1,5 litre par jour. Pratiquer une activité physique régulière d'au moins 30 minutes. Éviter la consommation d'alcool, cigarettes, drogues, boissons énergisantes, café ou thé en grande quantité.
abrutissement, accablement, ataraxie, calme, fatalisme, indolence, inertie, insensibilité, langueur, lenteur, léthargie, lymphatisme, mollesse, nonchalance, paresse, passivité, tiédeur, torpeur, veulerie.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Certaines espèces animales entrent dans un état d'animation suspendue appelé « torpeur ». Et même s'il semble que les animaux engourdis s'endorment depuis un moment, ils ont en réalité subi de profonds changements physiologiques, notamment une baisse spectaculaire de leur température corporelle .
Léthargie : L'animal peut paraître inhabituellement inactif ou lent . Diminution de la température corporelle : une souris ou un hamster engourdi peut sembler froid au toucher, car sa température corporelle baisse pour conserver son énergie. Respiration réduite : La respiration de l'animal peut devenir superficielle ou lente.
Traditionnellement, deux types différents d'hétérothermie, c'est-à-dire des états hypométaboliques associés à de basses températures corporelles (torpeur), ont été distingués : la torpeur quotidienne, qui dure moins de 24 heures et s'accompagne d'une recherche continue de nourriture, et l'hibernation, avec des accès de torpeur durant plusieurs jours consécutifs. à plusieurs semaines dans...
indifférent n. Personne qui ne manifeste aucune sensibilité, aucune réaction particulière aux...
L'estivation est une forme similaire de dormance dans un environnement sec et chaud en été. La torpeur quotidienne est définie comme une réduction de MR et de Tb inférieure à 32 degrés C, limitée à une durée inférieure à 24 h.
La quantité de torpeur infligée par les attaques dépend directement de la quantité de dégâts infligés (par exemple , les tirs à la tête avec des flèches tranquillisantes augmenteront à la fois les dégâts de santé et les dégâts de torpeur de différentes quantités, en fonction de la cible ).
La torpeur de la cible augmentera de 600% des dégâts infligés instantanément, ainsi que de 250% supplémentaires des dégâts sur les 5 secondes suivantes , pour un total de 221 Torpeur avec un fusil à long cou 100%.
L'état de torpeur résulte d' une réduction active et drastique du taux métabolique (TM) d'un individu associée à une diminution relativement prononcée de la température corporelle .
Il existe de nombreuses créatures qui utilisent la torpeur ; les blaireaux et les écureuils par exemple restent actifs durant l’hiver mais entreront en torpeur lors des périodes de grand froid. Les chauves-souris hibernent en hiver, mais peuvent également entrer en torpeur lors des vagues de froid à d’autres moments de l’année.