Au retour, la vitesse mesurée doit être égale ou supérieure à 50 km/h, sans marge technique pour les permis A2, avec une marge de 5 km/h pour les permis A1.
L'épreuve dure 40 minutes, dont 10 en autonomie. Elle débute par une interrogation orale. Le candidat doit obtenir un minimum de 21 points sur 27 pour valider l'examen et devenir titulaire du permis moto. Le candidat doit faire preuve de dynamisme et d'anticipation dans sa conduite.
De nombreux sites proposent de vous communiquer vos résultats au permis moto, mais la valeur la plus sûre est bien entendu le site officiel du gouvernement >>> www.securite-routiere.gouv.fr.
Il faut juste bien rester concentré, ne verrouille pas tes bras et surtout, règle numéro 1 qui est la clé : la moto va là où tu portes ton regard ! Et là tu te dis « Super, merci du conseil, mon moniteur (s'il est bon) me l'a rabâché pendant mes 8h de plateau ».
Le bas du corps doit être bien gainé et serré sur la moto, tandis que le haut du corps doit rester souple, détendu. Le poids du corps doit reposer sur les pieds et les genoux, pas sur le guidon. Tenir le guidon sans le serrer et surtout sans se crisper dessus.
Sur la durée de votre permis moto, qu'il soit l'examen du plateau ou l'examen de circulation, votre relativisation ainsi que votre préparation feront la différence quant aux sensations dues au stress. Pensez à bien respirer, vous concentrer et vous rappeler que vous ne jouez pas votre vie si vous ratez une épreuve.
Tournez d'abord dans un sens, puis dans l'autre. Régime constant, d'abord ralenti de première, puis un peu plus rapide. Jamais de freinage ni d'accélération, sauf en cas de perte d'équilibre, un petit coup de gaz pour revenir en ligne. Et on ne s'arrête pas, on tourne sans arrêt !
Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut. Trouvez le point d'équilibre, en pensant à regarder loin droit devant vous.
Le permis moto est l'un des permis les plus difficiles.
Comme on l'a dit, le taux de réussite au permis moto est d'environ 70%. Il faut donc s'accrocher. D'autant que passer son permis moto ne se résume pas à faire des balades en moto avec un moniteur.
Légalement, pour passer l'épreuve plateau du permis A1 et du permis A2, un candidat doit au préalable valider un minimum de 20 heures de conduite, dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route. Pour ceux ayant déjà le permis A1, 15 heures de conduite suffiront, soit 5 heures sur piste et 10 heures sur route.
La vitesse de pointe est limitée (environ 180 km/h), les reprises sont « molles », surtout sous forte charge… Mais en conditions d'usage normales, hors autoroute ou forte montée, une moto A2 se comporte tout à fait honorablement.
Le déroulement de l'épreuve du plateau du permis moto
Pour commencer, il faut pousser la moto, moteur éteint entre deux plots, puis revenir en arrière. Le candidat démarre ensuite la moto et la conduit à travers un slalom défini à allure lente, en respectant un temps minimum de passage.
Si vous êtes dans l'obligation de vous arrêter (orange, rouge), vous allez devoir freiner et rétrograder en deuxième vitesse.
Il est préférable de conserver des sources d'inquiétudes justifiées qui servent votre sécurité, tout en trouvant le juste milieu pour que votre plaisir de la moto ne soit pas impacté par des biais psychologiques.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
Le Prix du Permis moto A1
De nombreuses auto-écoles proposent 2 types de forfaits au permis A1, avec ou sans Code. En général, le tarif varie entre 700 € et 1200 € pour une formation pratique de 20 heures, dont 8 heures de plateau et 12 heures de circulation, plus, la présentation à l'examen plateau et circulation.
effectuer un slalom : effectuer un slalom à une vitesse d'au moins 40 km/ h puis effectuer un demi-tour ; effectuer un évitement : accélérer à au moins 50 km/ h ; puis effectuer un évitement à une vitesse de 50 km/ h puis effectuer un freinage de précision dans un emplacement de stationnement.
S'aider du repose-pied
Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.
En résumé : les pieds doivent être en appui sur leur partie la plus large, serrés au maximum, tout le côté interne en contact avec la moto.
Au programme : choix du permis moto de catégorie A, A2 ou A1. Ce dernier vous autorise à piloter un engin léger, inférieur à 125 cm3 et à 11kW. Le permis A2 permet de conduire une machine de puissance intermédiaire (moins de 35kW), tandis que le A est un permis grosse cylindrée, supérieure à 125 cm3.