Contrairement au tenon qui est taillé dans la masse, le faux tenon est une pièce rapportée insérée dans une mortaise creusée spécialement pour l'accueillir, en lieu et place d'un « vrai » tenon.
Diverses raisons conduisent à l'utilisation de l'assemblage tenon-mortaise. La première est sa robustesse. En effet, pour une structure rigide telle qu'une charpente, la liaison par tenon-mortaise est sans doute la plus résistante. La seconde raison est la facilité de la conception et de la réalisation des pièces.
Pour réaliser ce travail, il faut une scie égoïne, un bédane ou à défaut un ciseau à bois, un maillet et une équerre.
La longueur du tenon doit être l'équivalent des trois-quarts de la largueur de la pièce où est située la mortaise (dans le cas d'un tenon borgne, c'est-à-dire non visible sur la face opposée à celle de la mortaise, procédé utilisé lorsqu'on recherche l'esthétique en particulier en ébénisterie).
proportion tenon mortaise
D'une manière générale, l'épaisseur du tenon = 1/3 de la largeur, profondeur de la mortaise = 1/3 à 3/4 de l'épaisseur du montant.
L'assemblage à tenon et mortaise est l'assemblage le plus employé en menuiserie et ébénisterie. Très solide il est recommandé de faire forcer le tenon dans sa largeur, mais pas dans sont épaisseur. Les grumes sont débitées à l'aide d'une scie. Les produits issus de cette transformation sont des sciages ou avivés.
L'assemblage tenon-mortaise s'appelle également embrèvement. L'assemblage tenon-mortaise en charpente consiste à faire entrer une pièce de bois dans une autre. Pour cela, le charpentier va tailler l'extrémité d'une pièce mâle. Il va creuser l'autre pièce pour réaliser la partie femelle.
La largeur de la mortaise est de 1/3 de l'épaisseur du bois pour des Bois ≤ 45 mm d'épaisseur. La longueur de l'épaulement cote l.b. = 1/4 à 1/5 de la largeur du bois. La longueur de la barbette L.b. = profondeur de rainure + 0.5 mm. L.M.
Assemblage bois #3 : Boucher les trous
Fraisez ou percez sur quelques millimètres seulement avec un foret de diamètre plus large, ce qui permettra de noyer la tête de vis. Vissez. Bouchez le trou avec de l'enduit à bois. N'appliquez pas l'enduit à fleur, laissez un petit surplus car il va se rétracter en séchant.
Comment faire un tenon et une mortaise ? À l'aide d'une équerre ou d'un trusquin pour les parallèles, tracer au crayon les parties à enlever sur les pièces de bois du tenon, et à garder pour la mortaise.
Existant depuis la nuit des temps et utilisé depuis des siècles, l'assemblage tenon-mortaise est une méthode qui consiste à venir encastrer le tenon, partie mâle, dans l'autre pièce, la mortaise. En effet, cet assemblage de pièces de bois utilisé en menuiserie et en charpente, permet de réunir deux éléments en bois.
Utilisez une scie circulaire ou sur table pour découper des encoches identiques dans les extrémités que vous voulez relier. Elles doivent mesurer la moitié de l'épaisseur d'une poutre et être de même longueur. Appliquez de la colle à bois dans les encoches et assemblez les deux poutres comme les pièces d'un puzzle.
Assemblage chevillé
Ce type d'assemblage consiste à percer des trous dans chaque pièce à assembler, puis à y insérer des chevilles de bois (aussi appelées « goujons » ou «tourillons »), qui établissent ainsi le lien entre les deux pièces.
Il s'agit de la cheville qui unit l'extrémité inférieure du tibia et du péroné en utilisant des ligaments.
Tenonneuse simple
L'outil est constitué de deux molettes ou plateaux portes outils ,(source Kity) qui, espacés de la largeur du tenon désirée, viennent enlever la matière à l'extrémité de la pièce formant ainsi les arasements du tenon. Les arêtes tranchantes de l'outil attaquent les joues du tenon.
Qu'il s'agisse d'une charpente 1 pan ou d'une ossature 2 pans, les matériaux utilisés sont quasiment les mêmes : 2 demi-fermes : une à chaque extrémité, si l'ouvrage n'est pas trop imposant. Sinon, il faut prévoir des demi-fermes intermédiaires. Des chevrons espacés de 35 à 50 cm selon la section choisie.
Il s'agit de la technique d'assemblage la plus basique et aussi la plus simple à réaliser. Celle-ci consiste à juxtaposer les pièces, autrement dit, à les placer les unes à côté des autres. Ici, la liaison se fait uniquement à l'aide de colle et plus précisément avec de la colle vinylique.
(Equipements sous pression) Assemblage qui ne peut être dissociés sauf par des méthodes destructives exemple, soudage, brasage, soudo-brasage, expansion, collage, frettage, rivetage.
LA FAUSSE LANGUETTE
Pour les premières, il suffit d'un passage de toupie, ou de fraise à rainurer avec une défonceuse. Alors que pour les secondes, à défaut de toupie adaptée, il faut deux passages.
L'érable possède un bois très clair, presque blanc, qui est une des essences les plus appréciées des ébénistes. Le platane permet d'obtenir un bois clair et dur qui résiste bien à l'humidité, même s'il est parfois difficile à utiliser.